BOURGOGNE
Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 14 Octobre 2025 à 15h25
La vaccination contre la grippe est lancée officiellement ce mardi 14 octobre. L’Agence Régionale de Santé encourage la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës.
La directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, Mathilde Marmier, s’est déplacée ce 14 octobre, dans une officine de Fontaine-les-Dijon, pour le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe.
Cette année, en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 793 000 personnes à risque ont reçu une invitation de l’Assurance maladie à se faire vacciner. Cette même population est invitée à se faire vacciner contre le Covid-19.
Un engagement collectif pour un hiver protégé
Chaque année, les infections respiratoires aiguës (grippe, COVID-19, bronchiolite) provoquent plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et de nombreux décès en France.
La saison 2024-2025 a été marquée par une épidémie de grippe précoce et intense, avec, à l’échelle nationale, près de 3 millions de consultations en ville et plus de 30 000 hospitalisations, tandis que la circulation du COVID-19 et du virus respiratoire syncytial (VRS)ajoutait une pression sur le système de santé.
Dans ce contexte, la campagne 2025-2026 vise à renforcer la protection des plus vulnérables et à promouvoir des gestes simples, efficaces et solidaires :
Se faire vacciner contre la grippe et le COVID-19 pour prévenir les formes graves et les décès ; (les chiffres régionaux montrent encore une marge de progression importante : 52.3 % de couverture vaccinale contre la grippe chez les 65 ans et plus ; versus 54.2% pour la France).
Protéger les nourrissons grâce à la vaccination des femmes enceintes ou à l’immunisation des bébés contre la bronchiolite ;
Adopter les gestes barrières : porter un masque en en cas de symptômes, se laver fréquemment les mains, aérer régulièrement les pièces.
Une mobilisation régionale coordonnée
En Bourgogne-Franche-Comté, la campagne est déployée par l’ARS, avec l’appui de plusieurs partenaires : Santé publique France, l’Assurance Maladie, le CPIAS (centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins), Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté.
L’Agence compte aussi sur l’implication des centres de vaccinations et de l’ensemble des professionnels de santé et des établissements sanitaires ou médico-sociaux.
Cette dynamique s’inscrit dans une approche intégrée de prévention, mobilisant à la fois les acteurs de santé, les collectivités territoriales, le grand public.
L’Agence Régionale de Santé invite d’ailleurs chacun à s’engager dans la nouvelle campagne #pourquoijelefais qui propose des réponses sur les conduites à tenir en se basant sur trois situations concrètes de la vie quotidienne : la présentation des nouveau-nés à la famille, la garde des enfants malades par les grands-parents, les rencontres entre seniors actifs.

La vaccination comment ça marche ?
Les vaccins contre la grippe saisonnière ou contre le Covid-19 assurent une protection efficace plusieurs jours après leur injection. N’attendez pas pour vous faire vacciner !
Le vaccin contre la grippe, pris en charge à 100 % pour la population cible, se retire à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge (qui peut aussi être remis par un médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier) et de la carte Vitale. Il est possible ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme.
Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.
Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document (il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans).
La possibilité de réaliser simultanément les vaccinations grippe et Covid-19 facilite le parcours de prévention et contribue à construire un véritable bouclier collectif.
En savoir plus :
Mobilisons-nous contre les infections respiratoires aiguës !
Pourquoi je le fais ?
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/grippe/vaccination-grippe
-
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - Un conseil municipal où rien ne semble réconciliable -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Santé - La CPTS Sud Côte-d’Or ouvre une séance d'activité physique sur prescription médicale à Nolay -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Sécurité à la chasse : ouverture de la campagne nationale 2025 -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales -
Beaune commémore les débuts de la Première Guerre mondiale avec deux conférences ces 29 et 30 novembre