BOURGOGNE
Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 14 Octobre 2025 à 15h25
La vaccination contre la grippe est lancée officiellement ce mardi 14 octobre. L’Agence Régionale de Santé encourage la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës.
La directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, Mathilde Marmier, s’est déplacée ce 14 octobre, dans une officine de Fontaine-les-Dijon, pour le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe.
Cette année, en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 793 000 personnes à risque ont reçu une invitation de l’Assurance maladie à se faire vacciner. Cette même population est invitée à se faire vacciner contre le Covid-19.
Un engagement collectif pour un hiver protégé
Chaque année, les infections respiratoires aiguës (grippe, COVID-19, bronchiolite) provoquent plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et de nombreux décès en France.
La saison 2024-2025 a été marquée par une épidémie de grippe précoce et intense, avec, à l’échelle nationale, près de 3 millions de consultations en ville et plus de 30 000 hospitalisations, tandis que la circulation du COVID-19 et du virus respiratoire syncytial (VRS)ajoutait une pression sur le système de santé.
Dans ce contexte, la campagne 2025-2026 vise à renforcer la protection des plus vulnérables et à promouvoir des gestes simples, efficaces et solidaires :
Se faire vacciner contre la grippe et le COVID-19 pour prévenir les formes graves et les décès ; (les chiffres régionaux montrent encore une marge de progression importante : 52.3 % de couverture vaccinale contre la grippe chez les 65 ans et plus ; versus 54.2% pour la France).
Protéger les nourrissons grâce à la vaccination des femmes enceintes ou à l’immunisation des bébés contre la bronchiolite ;
Adopter les gestes barrières : porter un masque en en cas de symptômes, se laver fréquemment les mains, aérer régulièrement les pièces.
Une mobilisation régionale coordonnée
En Bourgogne-Franche-Comté, la campagne est déployée par l’ARS, avec l’appui de plusieurs partenaires : Santé publique France, l’Assurance Maladie, le CPIAS (centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins), Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté.
L’Agence compte aussi sur l’implication des centres de vaccinations et de l’ensemble des professionnels de santé et des établissements sanitaires ou médico-sociaux.
Cette dynamique s’inscrit dans une approche intégrée de prévention, mobilisant à la fois les acteurs de santé, les collectivités territoriales, le grand public.
L’Agence Régionale de Santé invite d’ailleurs chacun à s’engager dans la nouvelle campagne #pourquoijelefais qui propose des réponses sur les conduites à tenir en se basant sur trois situations concrètes de la vie quotidienne : la présentation des nouveau-nés à la famille, la garde des enfants malades par les grands-parents, les rencontres entre seniors actifs.

La vaccination comment ça marche ?
Les vaccins contre la grippe saisonnière ou contre le Covid-19 assurent une protection efficace plusieurs jours après leur injection. N’attendez pas pour vous faire vacciner !
Le vaccin contre la grippe, pris en charge à 100 % pour la population cible, se retire à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge (qui peut aussi être remis par un médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier) et de la carte Vitale. Il est possible ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme.
Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.
Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document (il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans).
La possibilité de réaliser simultanément les vaccinations grippe et Covid-19 facilite le parcours de prévention et contribue à construire un véritable bouclier collectif.
En savoir plus :
Mobilisons-nous contre les infections respiratoires aiguës !
Pourquoi je le fais ?
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/grippe/vaccination-grippe
-
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - « Re-lookons la mode ! » : le Secours Catholique organise une vente de luxe solidaire -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune - Les Copains de Timéo privés de stand à la Vente des Vins : l’association dénonce « une décision injuste » -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Mesures de sécurisation mises en place pour le match de football opposant l’AS Quetigny et l’AS Saint-Etienne le 15 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi