BOURGOGNE
Vente aux enchères exceptionnelle pour célébrer les 200 ans du Domaine Faiveley
Publié le 30 Octobre 2025 à 16h27
Le mercredi 5 novembre, sous le marteau de la maison Christie’s, s’ouvrira une vente inédite à l’initiative de la famille Faiveley. De rares verticales de Grands Crus du domaine côtoieront de grands formats exclusifs ainsi qu’une sélection de bouteilles historiques, à l’image du Corton Clos des Cortons Faiveley 1955 et du Musigny 1908.
À l’occasion de son bicentenaire, le Domaine Faiveley souhaite célébrer deux siècles de passion viticole en organisant une vente aux enchères exceptionnelle. Pour orchestrer cet événement unique, le domaine a choisi de s’associer à Christie’s, maison de vente internationale de référence. La vente aux enchères sera ouverte en ligne du 5 au 19 novembre 2025. Elle est à la fois un hommage à l’histoire familiale et un élan vers l’avenir.
« Depuis 1825, notre famille fait vivre les plus grands terroirs de Bourgogne, portée par la conviction que le vin dépasse le savoir-faire : c’est un héritage vivant. Les lots que nous présentons incarnent la richesse de notre vignoble, la continuité de notre savoir-faire et l’héritage de nos ancêtres. Et c’est dans nos caves historiques de Nuits-Saint-Georges que notre famille a conservé ces précieux flacons » déclare Erwan Faiveley.
Cet anniversaire est également un engagement, une manière de rendre à la Bourgogne ce qu’elle a offert au domaine. Eve Faiveley précise : « L’intégralité des bénéfices provenant des bouteilles de Clos Vougeot mises aux enchères iront à la Fondation du Patrimoine afin de contribuer à la restauration du Château du Clos Vougeot, symbole intemporel de la Bourgogne ».
Cette vente inédite réunit une collection exceptionnelle de bouteilles rares, de magnums, jéroboams et mathusalems provenant directement des caves du domaine et produits en édition limitée.
Edwin Vos, directeur international du département Vins & Spiritueux chez Christie’s, conclut : « Cette vente offre aux collectionneurs une occasion extraordinaire d’explorer l’héritage du Domaine Faiveley et d’accéder à certains des vins les plus exceptionnels de Bourgogne. Chaque lot reflète des générations de savoir-faire et de soin attentif. Nous sommes ravis de présenter ces trésors rares à la communauté internationale des collectionneurs ».
La vente sera accessible en ligne du 5 au 19 novembre 2025 ici
Le Domaine Faiveley
Situé à Nuits-Saint-Georges, au coeur de la Bourgogne, le domaine Faiveley s’étend sur plus de 120 hectares de vignes réparties en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise avec notamment 12 Grands Crus et 22 Premiers Crus. Fondé en 1825, le Domaine est aujourd'hui dirigé par Eve et Erwan Faiveley, 7ème génération. Ensemble, ils élaborent des vins mariant puissance, finesse et élégance, tout en mettant en valeur la richesse de leurs terroirs. En juillet 2022, le domaine Faiveley a entamé sa conversion vers la viticulture biologique, avec l’obtention de la certification en juillet 2025, marquant ainsi les 200 ans du domaine.
-
Seurre - L’hôpital de Seurre reverse 2 610 € à la Ligue contre le cancer suite à Octobre Rose -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - « Re-lookons la mode ! » : le Secours Catholique organise une vente de luxe solidaire -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune - Les Copains de Timéo privés de stand à la Vente des Vins : l’association dénonce « une décision injuste » -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Mesures de sécurisation mises en place pour le match de football opposant l’AS Quetigny et l’AS Saint-Etienne le 15 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères