BOURGOGNE
Bourgogne : un millésime 2025 fascinant !
Publié le 10 Novembre 2025 à 13h46
Quelle surprenante année que 2025 ! Si les vignerons bourguignons regrettent une récolte en deçà des attentes en volume, ils ne cessent de s’étonner des conditions qui ont façonné ce magnifique millésime.
Le cycle est marqué par un millerandage important et deux épisodes caniculaires qui apportent de la couleur et de la concentration. Et les pluies tombées pendant les vendanges se gravent dans l’imaginaire mais apportent la fraîcheur indispensable aux grands millésimes de Bourgogne.
Cette combinaison inédite produit des vins à propos desquels vignerons et négociants ne tarissent pas d’éloges : « splendides », « bouleversants », « flamboyants »...
Près d’un mois et demi après les vendanges, le constat est unanime : les vins sont de grande qualité, autant en rouge qu'en blanc, notamment grâce à un excellent état sanitaire des raisins et à des baies qui ont concentré arômes et matières colorantes.
Les vinifications sont faciles : les fermentations se déroulent vite et bien, grâce à des teneurs en sucres maîtrisées. On conserve à travers la Bourgogne la trame d'acidité propre aux plus belles années : les vins sont équilibrés, avec une aromatique percutante.
Marque de la diversité des terroirs, des microclimats et de la date de vendange choisie par le vigneron, ce millésime offre une grande variété de profils aromatiques.
Le bruit court déjà que ce sera un millésime à conserver quelques années en cave, le temps de déguster des millésimes plus anciens ou moins taillés pour la garde. Rendez-vous dans un an ou deux pour vérifier que ces vins pourront aussi s’apprécier dans leur jeunesse !
Vins blancs : équilibrés et harmonieux
Deux typologies de blancs se côtoient : d’un côté, des vins sur la fraîcheur aux arômes de fruits à chair blanche, comme la poire ou la pêche, et, de l’autre, des vins aux des arômes de fruits exotiques, avec de l'ampleur et de la rondeur.
Ce millésime précoce et avec beaucoup d’ensoleillement a particulièrement bénéficié au cépage Aligoté, avec des profils de vins présentant de beaux équilibres acidité/alcool.

Vins rouges : colorés et percutants
Grâce à des baies de petites tailles, avec des peaux à maturité optimale, les vins sont colorés et les tanins soyeux. Les niveaux d’alcool, plutôt modérés, apportent de la légèreté. Cet équilibre parfait est porté par une belle expression de petits fruits rouges, en particulier des notes de cerise et de framboise. D’une grande délicatesse, ces vins devraient pourtant avoir un grand potentiel de garde !
Crémant de Bourgogne
Plus encore que pour les autres vins, les vendanges des raisins destinés au Crémant de Bourgogne se font en deux temps.
La première partie, menée sous le soleil d’août, offre des vins structurés, denses et très expressifs, aux arômes remarquables. La seconde, après les pluies plus soutenues début septembre, présente des raisins aux profils plus frais et élégants.
Le millésime 2025 se distingue ainsi par une palette aromatique variée, offrant une grande diversité d’assemblages à des vins plus complexes et aux profils affirmés.
-
BRISS, la plateforme de streaming qui transforme la crise hospitalière en outil de résilience -
Beaune - Les Copains de Timéo privés de stand à la Vente des Vins : l’association dénonce « une décision injuste » -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Seurre - L’hôpital de Seurre reverse 2 610 € à la Ligue contre le cancer suite à Octobre Rose -
Beaune - « Re-lookons la mode ! » : le Secours Catholique organise une vente de luxe solidaire -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune entre en fête : les Festivinales® ouvrent le bal ce vendredi -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Mesures de sécurisation mises en place pour le match de football opposant l’AS Quetigny et l’AS Saint-Etienne le 15 novembre -
Beaune – L’Hostellerie Cèdre et Spa et le groupe Monnot distingués au Trophée des Entreprises de la Foulée des Vendanges -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne