BEAUNE

Beaune - Ciné-débat au CGR : « Homelessly in Love », un regard intime sur les violences faites aux femmes ce dimanche

Beaune - Ciné-débat au CGR : « Homelessly in Love », un regard intime sur les violences faites aux femmes ce dimanche

Faisant écho à la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le CGR de Beaune accueille le dimanche 7 décembre à 18 h une projection exceptionnelle du documentaire « Homelessly in Love », suivie d’un débat en présence des deux réalisatrices, Ariane Mohseni-Sadjadi et Lalita Clozel.

Cet événement est organisé avec le soutien d’Amnesty International Beaune, du Ciné Clap et de Vivement lundi les filles, dans le but de sensibiliser le public aux violences domestiques et aux mécanismes qui les perpétuent.
 
Un documentaire puissant et nécessaire
Réalisé sur cinq années d’immersion aux États-Unis, Homelessly in Love retrace les parcours de Michelle, Lorraine et Alyssa, trois femmes américaines ayant vécu la rue et l’extrême précarité. Devant la caméra, elles se réinventent, se livrent et dévoilent les liens profonds entre violences subies, amour, parentalité et survie.
Dans une Amérique marquée par l’ère Trump, le film met en lumière une violence systémique, à la fois politique — celle qui marginalise et abandonne — et genrée, plus intime, inscrite dans les relations amoureuses. Grâce à la confiance tissée avec les réalisatrices, les protagonistes livrent un récit sincère et bouleversant, dépourvu de voyeurisme.
Le film interroge : comment aimer quand on lutte pour survivre ? Comment se reconstruire quand on a longtemps été invisible ?


 
Un échange avec les réalisatrices
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec les réalisatrices françaises, Ariane Mohseni-Sadjadi et Lalita Clozel, qui reviendront sur la genèse du film, leur démarche immersive, la relation sororale créée avec Michelle, Lorraine et Alyssa, ainsi que sur la manière dont le cinéma peut contribuer à briser les silences autour des violences.
Cet échange permettra également de replacer les témoignages du film dans un contexte plus large : celui des violences domestiques, encore trop souvent invisibilisées.
 
Ils et elles en parlent
Les spectatrices et spectateurs saluent un documentaire : « bouleversant, porté par trois héroïnes charismatiques », « sensible, émouvant, d’une grande humanité », « un film avec elles, et non sur elles » ou « un regard juste et tendre sur les amours de trois femmes ex-sans-abri ».
La musique, la photographie et l’intimité du récit en font une œuvre à la fois douce, crue et profondément empathique.
 
Informations pratiques
CGR Beaune — 13 bis boulevard Maréchal Joffre, 21200 Beaune
Dimanche 7 décembre 2025
18 h – Version française
Ciné-débat en présence des réalisatrices
En partenariat avec Amnesty International Beaune, Ciné Clap et Vivement lundi les filles
Réservations