BOURGOGNE
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants
Publié le 15 Décembre 2025 à 16h22
Communiqué de presse
La nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre 2025 a marqué un nouveau tournant dramatique pour la ville de Dijon avec l’incendie criminel du collège Champollion, au cœur du quartier des Grésilles. Alors que le procureur de la République évoque "très vraisemblablement" un acte de représailles lié au narcotrafic, le constat est désormais sans appel, les trafiquants ne se contentent plus de gérer leur "business", ils s'en prennent maintenant aux symboles aux établissements scolaires pour marquer leur territoire.
Le quartier des Grésilles est gangréné par le trafic de stupéfiants depuis bien trop longtemps. Cet incendie fait suite à une série noire avec des tirs de mortier sur le même établissement en juin dernier et la destruction par les flammes de la médiathèque Champollion en mars 2025. Quand au reste de la ville, elle est marquée par la multiplication des violences notamment sur la place de la République. Le procureur de la République lui-même, observe une "accélération de la violence liée au narcotrafic".
Le Rassemblement National condamne avec fermeté cette violence mais aussi et surtout l’impuissance publique d'un système qui multiplie les effets d’annonce, les discours musclés sans parvenir à restaurer l'ordre républicain. Dijon est devenue une métropole où les violences sont tristement devenues banales. Le manque de volonté politique pour engager des moyens massifs, pérennes et véritablement disruptifs, condamne les habitants à vivre sous le joug de quelques individus qui dictent leur loi.
Le Rassemblement National dénonce une dérive qui s’aggrave de jour en jour et propose des mesures fortes. Au Conseil régional, les élus RN ont proposé un Pacte Régional de Sécurité. En plus de débloquer des moyens pour la sécurisation des communes, il imposera dans les conventions avec les associations, mairies et quartiers de la politique de la ville des impératifs en matière de sécurité appelés « sécuconditionnalités ».
Toutefois, il ne peut pas y avoir de vraie lutte contre l’insécurité et le narcotrafic sans une politique implacable comme le propose le Rassemblement National : arrêt de l’immigration anarchique, fermeté de la justice, expulsion des délinquants des logements HLM, suppression des aides sociales.
La République ne peut plus reculer. Chaque mètre carré cédé aux narcotrafiquants aux Grésilles est une défaite pour la France. Il n’y a pas de fatalité. Le changement n’attend plus pour reconquérir notre première liberté : la sécurité !
Julien Odoul Député de l’Yonne
Président du groupe Rassemblement National au Conseil régional
René Lioret Député de Côte-d’Or Conseiller régional
Olivier Damien Ancien commissaire divisionnaire Conseiller régional
Thierry Coudert Ancien préfet Candidat UDR-RN aux élections municipales à Dijon
-
Passage de la Côte-d’Or en vigilance orange canicule et jaune orages ce dimanche 28 juin : une amélioration relative qui appelle à maintenir la prudence -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée