« Notre santé ne doit plus être une variable d’ajustement » : Le 5 janvier, les médecins libéraux de Bourgogne-Franche Comté alertent les citoyens.

« Notre santé ne doit plus être une variable d’ajustement » : Le 5 janvier, les médecins libéraux de Bourgogne-Franche Comté  alertent les citoyens.

Communiqué de presse

 Face à des choix politiques et budgétaires qui menacent la survie des cabinets de proximité et la qualité des soins, l’URPS Médecins Libéraux de Bourgogne-Franche-Comté détaille les raisons d’un mouvement qui va mobiliser très largement le monde libéral le 5 janvier prochain. 

Pourquoi ce mouvement ? Pour expliquer aux patients que derrière les chiffres du budget (PLFSS 2026), c’est leur accès aux soins qui est en danger.

 

Une santé qui recule, des chiffres qui alertent

Depuis 2021, l’espérance de vie en bonne santé diminue en France. Plus grave encore, la mortalité infantile progresse depuis 15 ans. Ce constat alarmant est le résultat de 30 ans d'une vision purement comptable de la santé. Jusqu’ici, on « rabotait » les budgets ; aujourd’hui, le projet de loi de finances (PLFSS 2026) s’apparente à une véritable « tronçonneuse » du système de soin.

 

Comprendre les menaces : pourquoi les médecins disent STOP ?

L’URPS ML BFC souhaite expliquer de manière pédagogique trois mesures qui vont impacter directement le quotidien des Bourguignons et des Franc-Comtois, et qui ont été votées par les parlementaires dans le cadre du PLFSS 2026:

Le pouvoir unilatéral de l'administration : L'Assurance Maladie pourrait demain décider seule, sans concertation, de baisser le remboursement de certains actes ou examens. Pour le patient, cela signifie moins de visibilité et une menace sur la pérennité des structures de soins locales.
L’attaque contre l’indépendance médicale : En voulant plafonner les arrêts de travail de façon automatique, le politique remplace le diagnostic du médecin par un calcul statistique. C’est une rupture de confiance majeure : votre médecin doit rester libre de prescrire ce que votre état de santé nécessite.
Le flou de « France Santé » : Ce nouveau dispositif, imposé sans concertation, risque de démanteler les organisations locales qui fonctionnent aujourd'hui pour répondre aux urgences et organiser les soins sur nos territoires.
 

Ce sont 3 mesures parmi tant d’autres mais qui dénotent du manque de considération et de confiance dans le monde libéral, qui n’est pas écouté par les pouvoirs publics. 

 

Un système à bout de souffle

Alors que nos hôpitaux publics sont en crise et que la moitié des cliniques privées sont en déficit, les cabinets libéraux sont eux aussi menacés par des retards de paiements et des tarifs qui ne couvrent plus la réalité des coûts (assurances, loyers, matériels, personnels, ...).

« La santé des Français ne peut plus être la victime sacrificielle de l'instabilité politique », souligne l’URPS ML BFC. « Nous demandons à nos élus la même responsabilité que celle que nous avons envers nos patients et nos salariés. »

 

Le 5 janvier 2025, les médecins libéraux de la région se mobiliseront pour défendre un modèle de soin basé sur la qualité, la proximité et la liberté de choix du patient.

L’URPS ML BFC rappelle à chaque citoyen que le système de santé appartient à tous. Par vos cotisations, vous financez ce bien commun. Il est temps d’exiger qu’il soit géré pour votre santé, et non pour de simples bilans comptables.