Une attente de +/- 27 heures aux urgences du centre hospitalier de Dijon !

Une attente de +/- 27 heures aux urgences du centre hospitalier de Dijon  !

L'image du jour sur info-beaune.com

La photo prête à sourire tant elle apparaît ahurissante et pourtant ! Triste réalité de l'hôpital public en cet hiver 2026 ! 27 heures d'attente aux urgences du CHU de Dijon ce samedi ! Rien que ça ! C'est à se demander ce que font nos grands "décideurs" face à ce marasme ambiant. C'est l'hôpital ici qui implose, ailleurs c'est l'école de la République qui n'est pas capable d'accueillir ses enfants avec des températures inédites dans des salles de classe.

 A l'hôpital de Chalon sur Saône, ce sont des patients "stationnés" sur des lits de fortune, dans les couloirs, sans boire ni manger pendant des journées pour certains (oui... oui véridique) mais qui peut se satisfaire d'une telle situation ? 

Qu'il est déjà loin le temps où l'hôpital public méritait toutes les attentions pendant la crise sanitaire. Où sont les grandes leçons tirées ? Où sont les grands donneurs de leçon fustigeant les non-vaccinés comme les responsables de la saturation des hôpitaux ? Où sont celles et ceux dont le "job" est d'organiser les services de soins au profit du bien commun ? 

Le constat est tellement navrant qu'on en perd nos mots pour qualifier ce point de rupture. On nous avait promis la grande reprise en main au lendemain de la crise sanitaire. Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette disait Confucius, mais visiblement on n'est plus à 3500 milliards d'euros près. 

Laurent GUILLAUMÉ