CÔTE D'OR

Côte-d'Or - Une Maison dédiée aux femmes

Côte-d'Or - Une Maison dédiée aux femmes
Côte-d'Or - Une Maison dédiée aux femmes
Côte-d'Or - Une Maison dédiée aux femmes
Côte-d'Or - Une Maison dédiée aux femmes

Qu’elles soient victimes de violences, qu’elles s’interrogent sur leur santé ou qu’elles aient subi des mutilations, toutes les femmes de Côte-d’Or peuvent désormais s’adresser à la Maison des femmes qui a ouvert ses portes dans la clinique Bénigne Joly à Talant.

Plus de 120 femmes ont franchi les portes de la Maison des femmes depuis son ouverture à l’été 2025. Inaugurée officiellement ce mercredi 7 janvier, la structure s’adresse à toutes les femmes avec plusieurs parcours distincts. Le premier concerne les femmes victimes de violences conjugales, sexuelles ou psychologiques. Dans cette Maison qui leur ait consacré, elles peuvent désormais bénéficier, en toute confidentialité d’une consultation médico-légale avec examen physique, un entretien et la délivrance d’un certificat médical parfois indispensable dans certaines procédures. Elles pourront aussi échanger avec un(e) infirmier afin de faire des tests psychologiques, des examens biologiques ou encore des soins éventuels.
En complément, les victimes pourront profiter d’une consultation sociale pour évaluer les besoins en matière de logement, protection, démarches administratives mais aussi d’un entretien psychologique et d’une orientation vers un plan de soins ou une psychothérapie. « Cette maison est un espace où l’on soigne, écoute et protège sans être réduit à une donnée chiffrée. Il y a un parcours reconnu dans sa spécificité, un lieu où la parole est entendue, crue et respectée » a souligné Claudie Haigneré, marraine de la Maison des femmes de Dijon, ancienne astronaute et ancienne ministre.

Pour toutes les femmes
Outre les victimes de violences, la Maison des femmes accueille également les femmes ayant des questions sur des sujets les concernant allant de la contraception au suivi de grossesse en passant par la prévention des infections sexuellement transmissibles, le dépistage du cancer du col de l’utérus ou l’IVG. La Maison est une réponse pour celles qui ne disposent pas de suivi gynécologique régulier en leur apportant un accompagnement en santé sexuelle. Les femmes victimes d’excision peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique, incluant une évaluation médicale, un accompagnement psychologique, et une prise en charge chirurgicale de réparation si nécessaire. « Franchir la porte est déjà une étape pour des femmes fragilisées. La Maison apporte une réponse concrète avec des professionnels formés à ces violences » a précisé Mathilde Marmier, directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.


Si tous les partenaires et financeurs, - ARS, Conseil départemental, Ville de Dijon, Vyv Bourgogne, fondation Accor, fondation Engie -, espèrent que la Maison des femmes fermera rapidement car devenue inutile, le préfet s’est montré plus réaliste : « Je crains que cette maison ait de l’avenir ».

Nadège Hubert