CÔTE D'OR

AMF 21 - Ludovic Rochette s’oppose à l’organisation conjointe des élections municipales et législatives

AMF 21 - Ludovic Rochette s’oppose à l’organisation conjointe des élections municipales et législatives

Alors que l’hypothèse d’une organisation simultanée des élections municipales et législatives est évoquée au niveau national, Ludovic Rochette, président de l’Association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalités (AMF 21), exprime sa ferme opposition à cette perspective. Il dénonce une vision « centralisatrice et verticale » qui ferait peser sur les communes les conséquences de l’instabilité politique nationale, au détriment du bon déroulement des scrutins locaux et du respect du bloc communal.

Communiqué de presse 

Ce projet d’organiser les élections municipales et législatives le même jour est une idée bien centralisatrice et verticale.
Si les députés ne réussissent pas à voter un budget, si le gouvernement et les parlementaires ne parviennent à trouver la voie du consensus, si une motion de censure doit être votée et si le président de la République décide de dissoudre de nouveau l’assemblée nationale, cela ne doit pas se faire sur le dos des communes.
Les français font encore très majoritairement confiance à leur commune et à leur maire. Ils méritent des élections municipales organisées avec sérieux, et dont les seuls enjeux locaux doivent dicter l’issue. Oui, je suis contre cette idée de mélanger les deux élections.
De plus, chaque maire sait la difficulté et le coût d’organiser un scrutin, d’autant plus local. Vouloir faire organiser deux scrutins, qui plus est dans l’urgence, relève d’une méconnaissance profonde des collectivités locales. Je n’ose évoquer une forme de mépris vis-à-vis du bloc communal.

Ludovic Rochette
Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents d’Intercommunalités (AMF 21)
Maire de Brognon
Président de la communauté de communes Norge et Tille
Conseiller Régional Bourgogne-Franche Comté