CÔTE D'OR

Agriculture en Côte-d’Or - 15,5 millions d’euros engagés pour une filière durable et souveraine

Agriculture en Côte-d’Or - 15,5 millions d’euros engagés pour une filière durable et souveraine

Le Département de la Côte-d’Or et la Chambre d’agriculture ont officialisé un accord-cadre ambitieux pour la période 2026-2030, assorti de la signature d’un manifeste dédié à la gestion de l’eau. Doté de 15,5 millions d’euros, cet engagement vise à soutenir les agriculteurs et viticulteurs locaux, renforcer la souveraineté alimentaire et accompagner la transition face au changement climatique.

Ce lundi 12 janvier, avant les vœux du Président de la Chambre d’Agriculture, le Président du Conseil départemental François Sauvadet et le Président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or Jacques de Loisy ont signé l’accord-cadre 2026-2030 pour une agriculture durable 100% Côte-d’Or et le Manifeste pour une eau au service de la souveraineté agricole et alimentaire.  
Dans un contexte difficile pour le monde agricole, marqué par une crise sanitaire et les tensions à l’égard de l’accord commercial UE-Mercosur et de la Politique Agricole Commune (PAC), la Chambre d’Agriculture et le Département de la Côte-d’Or ont réaffirmé leur engagement commun en soutien aux agriculteurs et viticulteurs locaux, pour une agriculture rentable et durable, condition indispensable pour faire face aux défis actuels.  
La signature de l’accord-cadre 2026-2030 s’inscrit dans la continuité de l’engagement du conseil départemental auprès des agriculteurs. Le Département et la Chambre d’agriculture se sont fixés des objectifs communs avec une alimentation locale et saine 100% Côte-d’Or, le renouvellement des générations et l’adaptation au changement climatique avec notamment la gestion de l’eau.
L’engagement du Département porte sur une enveloppe de 15,5 millions d’euros. Il a été adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale en novembre.  
 
« Notre combat c’est que la valeur-ajoutée se fasse au plus près des lieux de production. Chacun doit comprendre la valeur de ce que nos agriculteurs produisent et la nécessité de défendre cela face à la mondialisation et à la pression des marchés internationaux » explique le Président François Sauvadet.  
Le Département a également signé le manifeste pour une eau au service de la souveraineté agricole et alimentaire. 
Rédigé par les Organisations Professionnelles Agricoles de Bourgogne-Franche-Comté, le manifeste vise à présenter une vision pour une agriculture engagée pour la souveraineté agricole et alimentaire face au défi du changement climatique.  
Il propose des leviers de solutions pour accompagner l’agriculture locale dans l’adaptation des pratiques et la gestion de l’eau.  
A quelques semaines des réunions d’installation des syndicats mixtes de Grosbois et des Maillys, le Président François Sauvadet a rappelé l’engagement du Département sur le sujet : « L’enjeu de l’eau est indispensable pour notre souveraineté alimentaire et agricole. Nous devons tout faire pour arriver à une gestion concertée et durable de cette ressource, et c’est la raison pour laquelle le Département y prend toute sa part en tant qu’aménageur du territoire »

Les grands axes de l’Accord-Cadre 2026-2030 pour une agriculture durable 100% Côte-d’Or 
L’accord-cadre 2026-2030 représente un engagement de 15,5 millions d’euros du Département et s’articule autour de 3 volets : 
Volet 1 : Vers une alimentation 100% Côte-d'Or
o Renforcer le Projet Alimentaire Territorial,
o Massifier la distribution et la commercialisation des produits locaux,
o Soutenir l'attractivité du territoire et améliorer la visibilité des produits. 
⇒ Les actions : Animation du Projet Alimentaire Territorial départemental et des territoires-pilotes, déploiement des actions logistiques alimentaires, poursuite de l’outil Agrilocal 21, convention avec BioBFC et MangerBio, accompagnement du plan “Côte-d’Or Eau 2050”, Ferme Côte-d’Or, déploiement des marques “Savoir-Faire 
100% Côte-d’Or” et “Bienvenue à la Ferme”.  
 
Volet 2 : Le renouvellement des générations pour des exploitations durables
o Aménager et protéger le foncier agricole,
o Favoriser l'installation des jeunes agriculteurs, 
o Prévenir la désertification vétérinaire et garantir un maillage territorial pour la santé animale et végétale. 
⇒ Les actions : Aménagement Fonciers Agricoles Forestiers et Environnementaux, Climats de Bourgogne, convention avec les JA, aide aux étudiants vétérinaires – à l’installation et à la modernisation des cabinets vétérinaires, convention avec le GDS, accompagnement dans les investissements et la technique des agriculteurs / viticulteurs, convention avec Alyze, CUMA et la CAVB. 
 
Volet 3 : Objectif Côte-d'Or Agricole 2050
o Accompagner les agriculteurs en situation de fragilité, 
o Porter des projets innovants, comme un site d'expérimentation pour l'adaptation des vignes au changement climatique, 
o Diversifier les sources de revenus en accompagnant la recherche de nouveaux débouchés.
⇒ Les actions : Développement de la production maraîchère bio à Perrigny-lèsDijon, site d’expérimentation de l’adaptation des vignes au changement climatique de Pommard, organisation du “Forum des Opportunités”, convention AgrOnov, dispositif “Faire Face, ENSEMBLE”, convention avec la FDSEA et le Service de Remplacement, orientation et formation des bénéficiaires du RSA vers les métiers agricoles et viticoles.