BOURGOGNE

Inscription des bistrots à l’UNESCO - Emmanuel Macron soutient une proposition de Julien Odoul

Inscription des bistrots à l’UNESCO - Emmanuel Macron soutient une proposition de Julien Odoul

Communiqué de presse

A l’occasion de la traditionnelle galette des rois à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est déclaré, lundi 5 janvier, favorable à l’inscription des bistrots au patrimoine immatériel de l’UNESCO au même titre que la baguette. Cette déclaration soutient ainsi une initiative lancée en 2024 par Bistrots de France.
Cela rejoint une proposition de résolution formulée par Julien Odoul et le Rassemblement National en juin 2025 appelant à cette inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette résolution rappelle la réalité actuelle : 2 200 ouvertures par an pour 2 700 fermetures, une disparition qui progresse notamment dans une ruralité où deux les deux tiers des communes n’ont plus un seul commerce. Défendre les bistrots français, c’est défendre la vie de nos communes et le lien entre les personnes, c’est défendre aussi des milliers d’emplois qui participent à l’animation de nos villages.
« Contrairement à Emmanuel Macron dont les déclarations d’intention ne sont jamais suivies des faits, l’inscription au patrimoine culturel immatériel est un acte symbolique mais engageant. C’est un sujet réel face à la multiplication de la malbouffe, à l’américanisation de nos modes de consommation et à la désertification de nos campagnes. Nous perdons 500 bistrots chaque année et avec eux tout un savoir-faire, une gastronomie abordable, une convivialité et un remède face à l’isolement. Cette inscription nous engagerait à défendre concrètement nos bistrots et à maintenir ces lieux de vie essentiels dans nos villes et villages. » - Julien Odoul