BEAUNE

Au Palais des congrès de Beaune, la méthanisation s’impose comme un pilier du gaz vert et de la souveraineté énergétique

Par Partenariat avec le Palais des Congrès de Beaune

Publié le 14 Janvier 2026 à 16h37

Au Palais des congrès de Beaune, la méthanisation s’impose comme un pilier du gaz vert et de la souveraineté énergétique

Réunis ce mercredi au Palais des Congrès de Beaune, lors d’un salon régional, inédit à l’échelle locale, dédié à la journée de la méthanisation et au Métha’Salon BFC 2026, les acteurs de l’énergie, agriculteurs et collectivités ont mis en lumière le rôle stratégique du gaz vert dans la transition énergétique.

Une filière en plein essor, qui est portée localement par GRDF, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME, MéthaBFC, l’association Agriculteurs Méthaniseurs de France BFC et Natran. Cet événement à l’enjeu stratégique se déroule sur fond de souveraineté locale et nationale. 
A cette occasion, Eric Passetti, directeur territorial régional de GRDF Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé le rôle du distributeur de gaz dans l’accompagnement des territoires et des porteurs de projet : « En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 12 500 kilomètres de réseau géré par GRDF, dont 2 300 kilomètres en Côte-d’Or. Notre trajectoire est claire : accompagner la décarbonation, celle de nos réseaux, de nos clients et de l’énergie que nous transportons ».
 
La méthanisation : transformer les déchets en énergie locale
Au cœur de cette stratégie, la méthanisation : cette filière permet de produire du biogaz à partir de déchets agricoles, végétaux ou alimentaires. Ces matières organiques, qui émettraient naturellement du CO₂ en se dégradant, sont valorisées dans des unités spécifiques. Après plusieurs semaines de fermentation, elles produisent un gaz renouvelable injecté directement dans le réseau existant.
Ce gaz vert présente les mêmes usages que le gaz naturel : chauffage, cuisson et mobilité. Il peut notamment alimenter des véhicules fonctionnant au gaz vert, y compris dans les secteurs agricoles et du transport.
La méthanisation présente une spécificité notable : elle est la seule énergie renouvelable issue du sol qui retourne au sol. Le résidu du processus, appelé digestat, constitue un fertilisant naturel utilisé par les agriculteurs en remplacement des engrais chimiques. Un cercle vertueux.
 
La Bourgogne-Franche-Comté en avance
Les chiffres régionaux confirment cette dynamique. Aujourd’hui, 7 % de la consommation de gaz en Bourgogne-Franche-Comté est d’origine renouvelable. En Côte-d’Or, cette part atteint déjà 16 %, plaçant le département parmi les plus avancés de France.
« Nous comptons actuellement 28 unités de méthanisation injectant du gaz dans le réseau régional. À l’horizon 2030, ce chiffre devrait dépasser les 60. À l’échelle nationale, l’objectif est fixé à 20 % de gaz vert dans les réseaux en 2030. En Bourgogne-Franche-Comté, la barre des 25 % pourrait être approchée » assure Éric Passetti.
 
Un réseau prêt, des solutions existantes et des projets accompagnés
Contrairement aux idées reçues, le réseau gazier est d’ores et déjà dimensionné pour accueillir de nouveaux projets de méthanisation. Des ajustements techniques peuvent être nécessaires localement, mais les infrastructures sont opérationnelles et résilientes. Dès à présent et sans modification majeure, une cinquantaine d’unités supplémentaires peuvent être raccordées au réseau. Autre atout, les consommateurs n’ont rien à changer à leurs équipements. Chaudières ou plaques de cuisson fonctionnent indifféremment au gaz fossile ou au gaz vert !
 
Une filière mature et accessible
Agriculteurs individuels ou groupés, coopératives et entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, plusieurs modèles économiques coexistent. Et surtout, avec la méthanisation, les exploitants agricoles s’offrent un complément de revenus stable avec une visibilité économique sur une quinzaine d’années ce qui est appréciable lorsque le contexte économique devient instable.
« Un projet peut voir le jour entre deux à quatre ans, selon les partenaires réunis, les financements à trouver et les autorisations à demander », indique le directeur régional. Région, ADEME, chambres d’agriculture et GRDF proposent un accompagnement technique, financier et réglementaire adapté à la taille et aux étapes du projet.

A Beaune et son Palais des congrès, un événement stratégique pour la filière régionale
Avec près de 50 exposants et plusieurs centaines de visiteurs, ce premier salon régional de la méthanisation organisé au Palais des congrès de Beaune a vocation à devenir un rendez-vous de référence. « Beaune est idéalement située, au carrefour des grands axes routiers. Le lieu se prête parfaitement à ce type d’événement professionnel », conclut Éric Passetti.
Face aux enjeux climatiques et énergétiques, la méthanisation apparaît aujourd’hui comme une solution concrète, locale et mature. Un message fort pour un territoire qui confirme, une fois encore, sa capacité à accueillir et structurer les grandes transitions de demain.
 
Vous souhaitez en savoir plus sur les unités de méthanisation ? Contactez, [email protected] ou [email protected]