Valorisation du métier d’aide-soignant : sept journées de sensibilisation à destination des élèves dans toute la région

Valorisation du métier d’aide-soignant :  sept journées de sensibilisation à destination des élèves dans toute la région

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la troisième année consécutive, la « tournée des métiers du soin », ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé.

Un « temps passerelle » entre le monde scolaire et le monde professionnel, qui peut transformer une orientation parfois abstraite en une envie et expérience concrètes pour l'avenir du système de santé régional. 
Cette année, la Région met en place sept sessions de sensibilisation au métier d’aide-soignant à destination des élèves de BAC PRO « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ou « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (SAPAT/ASSP).  
 
▶ Objectif : susciter des vocations 
Face aux tensions de recrutement dans les hôpitaux et les EHPAD, la Région a mis en place ce dispositif décentralisé pour valoriser le métier d'aide-soignant, un métier dont les besoins au niveau national se chiffrent à l’horizon 2030 à 86 000 professionnels paramédicaux. L'idée est de casser les clichés associés à la profession et de montrer aux jeunes que c'est un métier de contact, d'expertise technique et d'utilité sociale immédiate – un métier d’avenir. 
 
▶ Les points clés des journées 
•      Immersion : les jeunes ne se contentent pas d'écouter un discours ; ils découvrent les plateaux techniques et les lieux de formation ; 
•      Rencontres : les échanges se font directement avec des élèves aides-soignants et des formateurs ; 
•      Démonstrations : des ateliers pratiques (gestes de premiers secours, simulation de soins, manipulation de matériel) permettent de se projeter concrètement dans le quotidien de la formation. 
 
▶ Un parcours de formation accessible 
Lors de ces visites, la Région met l'accent sur les avantages spécifiques de la formation :
•      La gratuité : elle finance le coût pédagogique de la formation pour la majorité des élèves (sous conditions) ;
•      La proximité : avec 25 instituts répartis sur tout le territoire (Dijon, Besançon, Nevers, Belfort, etc.), il est souvent possible de se former près de chez soi ;
•      L'évolution de carrière : le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) est un socle solide permettant, après quelques années d'expérience, d'évoluer vers le métier d'infirmier ou d'autres spécialisations. 
 
▶ Un rendez-vous stratégique  
Pour les lycéens en Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), cette tournée est une étape décisive pour leur orientation. 
C'est aussi l'occasion de rappeler que le métier d'aide-soignant a été profondément modernisé, avec de nouvelles compétences (actes de soins plus techniques) et une revalorisation salariale suite aux accords du Ségur de la Santé. 
 
▶ Chiffres-clé 2026 
En 2026, la Région, compétente en la matière, consacrera 61,4 M€ aux formations sanitaires et sociales, dont 8,4 M€ aux bourses sanitaires et sociales. 
La Région finance 40 établissements sur tout le territoire dispensant des formations paramédicales et médicales dont deux écoles de sages-femmes, 17 Instituts de formation en soins infirmiers et 25 Instituts de formation d’aide-soignant, rattachés à des centres hospitaliers ou des établissements privés. 
Les effectifs étudiants des instituts de formation paramédicale et de sage-femmes en Bourgogne-FrancheComté représentent près de 10 000 personnes (jeunes en poursuite d’étude, demandeurs d’emploi et salariés). 
Cette année, 310 places en formation d’aide-soignants sont toujours vacantes dans les instituts. 
 
Sept journées de sensibilisation en  2026, en présence des élus régionaux : 
Calendrier
VESOUL                                                          19 janvier 2026  
Croix-Rouge Compétence de Vesoul (70) – 12 rue Miroudot Saint-Ferjeux, en présence de Gilles LAZAR 
 
NEVERS                                                           5 février 2026 
Institut de formation en soins infirmiers de Nevers (58) – 15 rue du Donjon, en présence d’Hicham BOUJLILAT 
 
MONTBÉLIARD                                           10 mars 2026  
Institut de formation des métiers de la santé de Montbéliard (25) – 4 place Tarradin, en présence d’Éric LANÇON 
 
MONTCEAU-LES-MINES                         17 mars 2026  
Institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant de la Communauté urbaine Creusot Montceau, hébergé au lycée Claudie Haigneré – 2 rue de la Loge àBLANZY (71) en présence de Francine CHOPARD 
 
SENS                                                                 24 mars 2026 
Institut de formation aux métiers de la santé de Sens (89) – 1 avenue Pierre de Coubertin, en présence de Nathalie LABOSSE 
 
DOLE                                                                26 mars 2026  
Institut de formation en soins infirmiers de Dole – 6 rue Jean Flamand, en présence de Frédéric PONCET 
 
DIJON                                                              30 mars 2026  
Campus paramédical de Dijon (21) - 12 bd de Lattre de Tassigny. 
en présence de Françoise TENENBAUM 
 
Horaires des journées 
Ateliers du matin : de 8h45 à 12h  
Ateliers de l’après-midi de 13h45 à 17h  
 
Les bus qui transporteront les lycéens seront pris en charge par la Région.