BOURGOGNE

Vins de Bourgogne - Le 40e concours des Vins de Chablis sous la présidence de Julia Scavo décerne 23 médailles

Vins de Bourgogne - Le 40e concours des Vins de Chablis sous la présidence de Julia Scavo décerne 23 médailles
© BIVB / Sébastien Boulard

Organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Comité des vins de Bourgogne, le 40e concours des vins de Chablis s’est tenu le samedi 17 janvier sous la présidence de Julia Scavo, sommelière engagée et reconnue internationalement.

Les 65 membres du jury ont dégusté le millésime 2024 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2023 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 23 médailles sur les 233 vins présentés. Cette 40e édition a été marquée par une baisse du nombre d’échantillons présentés en raison de la faible récolte du millésime 2024.  
Particularité de ce concours : les professionnels présentant des échantillons ne peuvent pas être membre du jury. Les dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons ou amateurs éclairés.  
Cette année, parmi eux figuraient notamment Gérard Margeon, chef sommelier exécutif pour le groupe Alain Ducasse, Toshio Matsuura, journaliste japonais, Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris ou encore Laurent Charrière, influenceur plus connu sur Instagram sous le nom des @vins_du_capitaine. 
Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape rassemblant tous les dégustateurs passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.  

Julia Scavo
Née en Roumanie et installée en France depuis 2002, Julia Scavo est sommelière, conférencière et formatrice, passionnée par le vin, la gastronomie et le saké. 
Titulaire du DipWSET Level 4 avec distinction — meilleur résultat global Europe, Afrique et Moyen-Orient — et récompensée par le Gérard Basset Memorial Prize, elle détient également plusieurs certifications : Nominated Educator WSET Levels 1 & 2, Saké Sommelier reconnue par la Saké Sommelier Association, et éducatrice certifiée de l’IVDP (Institut des Vins de Douro et de Porto). 
Membre de l’Association des Sommeliers de Roumanie et de l’Association des Sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence, Julia participe régulièrement aux jurys de concours prestigieux, notamment le Kura Master. 
Compétitrice accomplie, elle a été lauréate du Central European Championship (Meilleur Sommelier d’Europe Centrale), Meilleure Sommelier de Roumanie, et a obtenu de nombreux classements prestigieux au niveau européen et mondial. 

Les 23 médailles du 40e Concours des Vins de Chablis (voir en photos ci-dessous)