ARS Bourgogne-Franche-Comté - Lucie Ligier nommée DGA, Eric Lalaurie à la santé publique

ARS Bourgogne-Franche-Comté - Lucie Ligier nommée DGA, Eric Lalaurie à la santé publique

Changements dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : depuis le 2 janvier, Lucie Ligier, auparavant directrice de la santé publique est nommée directrice générale adjointe. A compter du 1er février, Eric Lalaurie, responsable du département prévention santé-environnement lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique.

Le 2 janvier, Lucie Ligier a pris ses fonctions de directrice générale adjointe à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, où elle remplace le docteur Mohamed Si Abdallah, appelé à d’autres fonctions.
Depuis le 1er octobre, Lucie Ligier était directrice de la santé publique de l’Agence. Membre de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, elle est agrégée d’économie et titulaire d’un master en droit public des affaires. Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), elle a exercé de 2009 à 2021 des responsabilités de direction aux CHU de Nancy puis de Dijon. Nommée directrice générale adjointe du CHU de Dijon en 2021, elle y assurera l’intérim de la direction générale durant 6 mois. A partir de juin 2023, Lucie Ligier occupera des fonctions de conseillère santé, offre de soins et établissements au sein des cabinets des ministres du travail, de la santé et des solidarités.
Ingénieur général du génie sanitaire expert des risques sanitaires liés à l’environnement, Eric Lalaurie était adjoint au directeur de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et chef du département prévention santé-environnement depuis 2019. Diplômé de l’école nationale supérieure d’ingénieur de Limoges et de l’EHESP, il a commencé sa carrière en tant que chef du service santé-environnement à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Territoire de Belfort (2004-2010). Chef du département santé-environnement de l’ARS de Franche-Comté de 2010 à 2014, il a également dirigé par intérim la direction veille, sécurité sanitaire et environnementale.
En 2016, Eric Lalaurie devient le bras droit du directeur de la santé publique, en dirigeant le département santé-environnement jusqu’en 2019, élargi au champ de la prévention et de la promotion de la santé par la suite.
Au sein de l’Agence, Eric Lalaurie conduira une direction de 120 agents répartis dans les 8 départements de la région et en charge de politiques publiques abordant de grands enjeux de santé : prévention des maladies chroniques, lutte contre les addictions, promotion de la santé des jeunes, gestion des alertes et crises sanitaires, qualité de l’eau…