Rendre les CESER optionnels : un recul démocratique dénoncé par le CESER BFC
Publié le 26 Janvier 2026 à 09h50
La Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC réagissent face au risque de rendre les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) facultatifs au libre choix des Régions.
Communiqué de presse
L’expression de la société civile n'est pas une option !
Mardi 20 janvier, la Commission mixte paritaire relative au projet de loi de simplification de la vie économique, a réintroduit une disposition visant à rendre les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux facultatifs, en laissant à la libre appréciation des Régions le choix de leur maintien.
Les CESER sont une composante constitutive des Régions, issues elles-mêmes d’un acte fondateur de la décentralisation. L’existence des CESER relève du fait régional et de la reconnaissance du rôle de la société civile organisée dans l’élaboration des politiques publiques territoriales.
Cette décision est une alerte démocratique majeure. Elle est d’autant plus préoccupante qu’elle s’inscrit dans un texte relatif à la "simplification de la vie économique", alors même que les CESER ne relèvent ni du champ de la complexité administrative pour les entreprises, ni de celui des procédures économiques. Les CESER ne sont pas un obstacle à l’action économique : ils sont un espace de dialogue, d’anticipation et de co-construction entre les forces vives d’un territoire.
Rendre facultative l’existence des CESER par la loi, sans concertation approfondie avec les Régions, revient à affaiblir l’autonomie régionale. Ce n’est pas une simplification, mais une décision centralisatrice. Elle affaiblit structurellement la place de la société civile dans les territoires et transforme un pilier démocratique en simple option politique.
Ce vote revient par ailleurs sur le choix exprimé par l’Assemblée nationale en avril dernier de maintenir les CESER sur l’ensemble des régions hexagonales et d’Outre-mer. Il contrevient au principe d’égalité entre les territoires, en instaurant une France à deux vitesses de la démocratie consultative, où certaines citoyennes et certains citoyens pourraient se voir privés de toute représentation structurée des corps intermédiaires dans l’élaboration des politiques publiques régionales.
Alors que nous subissons depuis des mois l’incapacité, au plus haut niveau de l’État, de créer du consensus, cette proposition est une fois de plus totalement déconnectée des aspirations de nos territoires et de nos concitoyennes et concitoyens pour davantage de dialogue, de concertation et d’implication.
Dans ce contexte de tensions sociales, économiques et territoriales croissantes, réduire les espaces où peuvent se construire des convergences entre acteurs et actrices aux intérêts parfois divergents, constitue un risque majeur pour la cohésion sociale et démocratique.
Après avoir invoqué l’argument des économies pour la suppression des CESER, nous assistons aujourd’hui à une nouvelle mise en scène politique, qui menace le caractère obligatoire des CESER.
Face à cette nouvelle tentative d’affaiblissement des corps intermédiaires, nous le réaffirmons : Non, l’expression de la société civile, n’est pas une option !
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
Élections municipales 2026 à Beaune - Carole Bernhard et « Beaune Demain » dévoilent leur vision -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
Saint-Vincent Tournante 2026 : une offre TRAIN Mobigo renforcée pour profiter pleinement de l’évènement -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
Côte-d’Or - Publication du nouveau schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
Beaune - Après trente ans, Saint-Vincent fait son retour au Domaine Guyot -
Stade de Beaune-Vignoles - Réception de nouveaux vestiaires pour accompagner l’essor de l’AS Beaune -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
François Rebsamen se félicite de l’attractivité et de la résilience de Dijon métropole -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Côte-d'Or - Le Département annonce qu’il empêchera l’utilisation de produits d’Amérique du Sud dans les restaurants scolaires -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
À Vignoles, le député René Lioret dénonce « un État déconnecté » et appelle à une alternance nationale