Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) - La stratégie vaccinale pour 2026 validée par les acteurs du sanitaire

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) - La stratégie vaccinale pour 2026 validée par les acteurs du sanitaire

Un arrêté de la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire du 5 février 2026, paru au journal officiel du 8 février, fixe les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur le territoire métropolitain.
Cet arrêté prévoit qu’au sein d’une zone de vaccination, tout mouvement de bovins non valablement vaccinées est interdit, à l’exception des mouvements à destination d’un abattoir, sous réserve d’un transport direct et sans rupture de charge.
Cette interdiction s'applique donc à la zone vaccinale qui couvre une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d'Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire.
Par ailleurs, la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a réuni ce lundi 9 février une séance plénière du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Parlement du sanitaire). Les acteurs du sanitaire en santé animale se sont positionnés sur la stratégie vaccinale à adopter face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pour l’année 2026.
Un renouvellement de la vaccination dans les zones concernées :
A l’issue des échanges, une large majorité des participants s’est prononcée en faveur du renouvellement de la vaccination dans les zones concernées par la maladie en 2025 : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Concernant les modalités de déploiement, elles seront précisées dans chaque région concernée par le Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV).
La vaccination restera obligatoire et intégralement prise en charge par l’État.
Situation sanitaire stabilisée et immunité collective atteinte :
La ministre a salué l’efficacité de la mobilisation collective face à cette maladie. Grâce aux efforts de tous, la situation sanitaire est aujourd’hui stabilisée, aucun foyer de DNC n’ayant été détecté depuis le 2 janvier dernier.
 Communiqué du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire relatif à la stratégie vaccinale
Les listes de communes concernées par ces zones réglementées et zones vaccinales, sont précisées sur les sites des DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie.