BOURGOGNE

Sortir des violences par le logement : un partenariat renforcé en Bourgogne-Franche-Comté

Sortir des violences par le logement : un partenariat renforcé en Bourgogne-Franche-Comté
Le 3919, la ligne d'écoute pour les femmes victimes de violences, accessible partout sur le territoire français

Alors que 1 283 femmes ont été victimes de tentatives de féminicides au sein du couple en 2024 en France, les bailleurs sociaux de Bourgogne-Franche-Comté, réunis au sein de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté (USH BFC), renforcent leur mobilisation pour le relogement des victimes. Aux côtés de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et des associations locales, ils font du logement un levier central pour permettre aux femmes et à leurs enfants de sortir durablement des violences.

En 2024, les forces de sécurité intérieure française ont enregistré : 107 victimes de féminicides, 270 victimes de tentatives de féminicides, 906 femmes victimes de tentatives de suicides suite au harcèlement par (ex-) conjoint.
Au total, 1 283 femmes ont été victimes de (tentatives de) féminicides au sein du couple, directs ou indirects en 2024.*
Les bailleurs sociaux de Bourgogne-Franche-Comté, qui se mobilisent depuis de longue date pour le relogement des femmes victimes de violences conjugales, et leurs partenaires ont dressé le bilan hier,.
En matière de logement social, les femmes victimes de violence conjugales sont prioritaires pour obtenir un logement social (sur présentation de certains justificatifs). François-Xavier Dugourd, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé en préambule qu’à chaque fois qu’un signalement est remonté, les bailleurs sociaux lui donnent la priorité.
Juliane Charton, Responsable du pôle Hébergement-Logement au sein de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), présente en région pour l’occasion, a souligné le caractère central du (re)logement pour sortir définitivement des violences. Le logement est en effet une condition matérielle décisive pour mettre en sécurité les femmes et leurs enfants et leurs permettre de se reconstruire. Il peut être une solution temporaire ou durable, suivant la situation de la personne.
D’après une enquête menée par l’IFOP en partenariat avec le Crédit Mutuel et la FNSF en 2025, 40% des femmes en couple interrogées ne pourraient pas payer seules un loyer si elles devaient quitter le foyer conjugal et 44% ne pourraient pas le quitter sans une aide économique extérieure.
 
Constat en BFC
Les chiffres relatifs aux demandes de logement social et aux attributions de logement social sur les trois dernières années sont malheureusement significatifs :
 
 
Sur ces attributions de logement, 161 situations (161 femmes et 226 enfants) ont bénéficié de l’accompagnement réalisé par les associations locales adhérentes à la Fédération Nationale Solidarité Femmes entre 2023 et 2025. Sur le plan local, ces associations sont :
Solidarité Femmes 21- Dijon
Solidarité Femmes 25 - Besançon
Solidarité Femmes 90 – Territoire de Belfort
Les Pep 71 – CHRS L’Écluse – Chalon-sur-Saône
 
Une convention de partenariat pour venir en aide
Depuis 2022, l’Union Sociale pour l’Habitat de BFC et la Fédération Nationale Solidarité Femmes sont unis par une convention pour soutenir le relogement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, accompagnées par les associations.
Concrètement, ce partenariat permet :
- aux bailleurs de bénéficier de formations pour les équipes de terrain (repérage et orientation)
- aux femmes de bénéficier d’un accompagnement spécialisé, porté par les associations locales et d’un relogement dans des délais très restreints par les bailleurs adhérents,
- des actions de rencontres et d’échanges entre professionnels (partage d’une culture commune, fluidification des parcours, etc.),
- aux bailleurs de bénéficier d’outils de communication en direction des locataires (affiches, vidéos) pour favoriser le repérage des situations de violences et l’orientation vers les structures locales.
 
Entre 2022 et 2025, 24 situations très prioritaires ont été traitées spécifiquement dans le cadre de la convention. Elles ont fait l’objet d’une fiche de liaison traitée par la FNSF et retransmise aux bailleurs locaux : 58% des femmes concernées ont été relogées en moins de 3 mois, 87,5% en moins de 6 mois.
 
Des binômes bailleur social & association locale Solidarité Femmes ont témoigné:
 Habellis (21) Aurélie HENRY et Anne JOSELEAU, SF21
 loge.GBM (25) Christine PESEUX et Célia VELOSO, SF25
Territoire Habitat (90) Christophe MAIRE, Territoire Habitat et Aline MAGAGNINI, SF 90
OPAC Saône et Loire (71), Marine EL MAHRAOUI et Morgane BEJOT, PEP 71
Face à ces constats, l’USH BFC et la FNSF ont renouvelé leur convention de partenariat jusqu’en 2028 ! Les associations et les bailleurs se retrouveront autour de rencontres, de formations et du suivi des relogements des femmes accompagnées et de leurs enfants.
 
Repères :
L’USH BFC
Association régionale (loi 1901), l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté est la représentation régionale du Mouvement HLM. Elle réunit, fédère, anime et accompagne les 29 organismes de logement social de la région dans la réalisation de leurs missions d’intérêt général et dans la mise en œuvre des politiques nationales du logement. Elle informe et organise les échanges entre organismes par métier et par enjeux, pour accompagner les mutations de leur environnement règlementaire, économique, social et technique. Elle représente les intérêts du mouvement Hlm de Bourgogne-Franche- Comté et porte la voix de ses adhérents auprès de l’ensemble des acteurs de l’habitat de la région, notamment au sein des instances de décisions et de réflexions régionales (CRHH, CESER, ...) et infrarégionales ; elle mobilise le collectif d’organismes pour agir au cœur des politiques territoriales de l’habitat, à l’appui de notes d’enjeux, de contributions élaborées à partir des positions communes de ses membres.
L’USH BFC pèse : 29 organismes dont 21 bailleurs sociaux répartis sur les 8 départements et 185 900 logements en Bourgogne-Franche-Comté.
 
La FNSF
La FNSF regroupe plus de 80 associations, spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Elle a créé et pilote depuis plus de 30 ans le 3919, la ligne d'écoute pour les femmes victimes de violences, accessible partout sur le territoire français. Aujourd'hui, le siège de la FNSF est composé de près d'une dizaine de pôles qui sont en charge de l’animation et de l’appui au réseau Solidarité Femmes et au 3919.
Elle coordonne des conventions pour faciliter l’accès au logement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants dans 4 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
 
* Source : base des victimes de crimes et délits, SSMSI et Délégation aux victimes (DAV), ministère de l’Intérieur