La Voie Bleue élue Véloroute de l’Année 2026 : un atout majeur pour la Côte-d’Or et le Val de Saône

La Voie Bleue élue Véloroute de l’Année 2026 : un atout majeur pour la Côte-d’Or et le Val de Saône
La Voie Bleue à Seurre @Mylène Fargeot - service tourisme Val de Saône

C’est une distinction européenne qui met aussi la Côte-d’Or à l’honneur. Le 13 février 2026, La Voie Bleue a été élue Véloroute de l’Année 2026 lors du salon néerlandais Fiets en Wandelbeurs, à Utrecht. Elle était en compétition avec La Vélidéale (France) et Ode Aan Het Landschap (Pays-Bas).

Longue de près de 700 kilomètres entre Apach, à la frontière luxembourgeoise, et Lyon, La Voie Bleue serpente au fil de l’eau en longeant la Moselle, le canal des Vosges puis la Saône jusqu’au Rhône. En Côte-d’Or, elle traverse le département du nord au sud, de Heuilley-sur-Saône à Seurre, offrant un parcours privilégié au cœur du Val de Saône.
 
Un itinéraire plébiscité par le jury
Selon le président du jury, Bert Sitters, venu parcourir le tracé en juin 2025, La Voie Bleue « répond aux critères de la piste cyclable de l’année à tous niveaux ».
L’itinéraire s’est distingué par : 80 % de voies réservées exclusivement aux vélos, un profil majoritairement plat, idéal pour les familles et les cyclistes seniors, des équipements de qualité (points d’eau, toilettes, abris vélos, stationnements sécurisés), un balisage clair et identifiable grâce à son logo distinctif.
Cette reconnaissance internationale salue le travail des collectivités engagées dans l’aménagement et la sécurisation du parcours.


 La Voie bleue à Lyon @Mollow AURA

Une invitation à découvrir la Côte-d’Or à vélo
Sur son tronçon côte-d’orien, la véloroute longe la Saône et traverse des communes riches en patrimoine. À Auxonne, les cyclistes peuvent découvrir l’église Notre-Dame, édifiée dès le XIIIe siècle, le château construit sous Louis XI ou encore les impressionnantes fortifications.
Plus au sud, Saint-Jean-de-Losne, ancienne place stratégique liée au duché de Bourgogne et connu comme le plus grand port fluvial français, rappelle l’importance historique et économique de la voie d’eau.
Enfin Seurre, où  les visiteurs pourront admirer ses hospices et son château, avant de découvrir le site de l’Étang-Rouge, village typique du Val de Saône reconstruit à partir d’anciennes bâtisses sauvegardées par une équipe de passionnés.
À ces haltes patrimoniales s’ajoutent les paysages caractéristiques du Val de Saône, entre prairies alluviales, chemins de halage et activités nautiques.
Avec ce titre de Véloroute de l’Année 2026, La Voie Bleue confirme son attractivité et renforce encore l’image de la Côte-d’Or comme destination phare du cyclotourisme en France et en Europe.

1
La Voie Bleue Pêcheur entre Verdun et Gergy en Saône-et-Loire @ Un Monde à Vélo