BOURGOGNE
Association des Climats du vignoble de Bourgogne : un programme jeune public ambitieux pour 2026
Publié le 15 Février 2026 à 08h35
En 2026, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial renforce son engagement auprès des jeunes générations. Résidence d’artiste, parcours pédagogiques et grande journée au Clos de Vougeot rythmeront une année placée sous le signe de la transmission du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial poursuit son programme Jeune Public, pensé pour sensibiliser les enfants et adolescents à la richesse des Climats du vignoble de Bourgogne, à la transmission du patrimoine et aux valeurs portées par l’Unesco. 2026 sera marquée par trois grands rendez-vous :
• « Climats en mots » : une résidence artistique de 7 mois, rencontre entre l’auteur jeunesse Pierre Gemme et 81 élèves de maternelle et primaire
• « Regards sur les Climats » : 2e édition du programme pédagogique rassemblant 10 classes autour de projets conduits tout au long l’année.
• L’événement « 1,2,3 Climats ! » : plus de 300 élèves se réuniront une nouvelle fois en mai au Clos de Vougeot pour une journée d’ateliers.

La résidence artistique « Climats en mots »avec l’auteur Pierre Gemme pour écrire imaginer le patrimoine des Climats autour d’un carnet de voyage
C’est en ce moment ! Nouveauté et point fort de cette année 2026, cette résidence territoriale EAC (Education Artistique et Culturelle) est menée en partenariat avec l’Éducation nationale, grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de l’Europe.
De décembre à mai, l’auteur jeunesse Pierre Gemme accompagne 81 élèves parmi quatre classes du RPI Pommard-Meloisey-Mavilly (de la maternelle au CM2) dans un projet d’écriture sensible autour des Climats.
Cette résidence vise à faire entrer les plus jeunes dans les Climats par l’imaginaire, tout en éveillant leur curiosité à l’univers du livre et à celui du Patrimoine mondial et de l’Unesco.
Concrètement, à travers des ateliers ludiques autour de la géologie, du paysage, de la biodiversité et du patrimoine, Pierre Gemme guide les enfants dans la création de textes, de dessins, de productions qui viendront composer un carnet de voyage collectif. Les enfants seront aussi accompagnés dans leurs aventures par notre coordinatrice pédagogique Julie Touquet et par la Mascotte « Phileas », incarnation enfantine du Patrimoine mondial, imaginée par Olivier Sampson.

Au programme
• 15 heures d’atelier par classe tout au long de l’année scolaire,
• L’exploration du paysage et du vocabulaire des Climats,
• De l’écriture créative, mise en voix ou en images selon les niveaux,
• La création d’un recueil collectif en fin d’année scolaire, sous forme de carnet de voyage.
Les prochaines interventions dans les classes
- Meloisey (13 élèves de CP) : les 23/02 - 2/03 - 5/03 - 26/03 - 30/03 - 27/04 - 11/05
- Mavilly (23 élèves de maternelle : 8 GS / 8 MS / 7 PS) : les 23/02 - 2/03 - 5/03 - 26/03 - 30/03 - 27/04 - 11/05
- Pommard (12 CM1 et 11 CM2) : les 24/02 - 3/03 - 6/03 - 27/03 - 31/03 - 28/04 - 12/05
« Regards sur les Climats » : le programme annuel pour découvrir un patrimoine mondial vivant
Fort du succès de sa première édition, l’Association poursuit en 2025-2026 son projet pédagogique annuel destiné aux élèves de cycle 2, 3 et 4.
L’objectif demeure inchangé : transmettre et partager avec les élèves du territoire la richesse des Climats – Patrimoine mondial et de leur patrimoine local, en les accompagnant tout au long de l’année sur une thématique donnée.
229 élèves, venant de 10 classes (parmi 8 établissements), sont impliqués cette année ! Chaque classe est accompagnée de manière privilégiée au fil de l’année, à travers :
• Des visites de terrain,
• Des ateliers thématiques,
• Des rencontres avec des experts
• Un accompagnement par notre coordinatrice pédagogique.
Chaque groupe produira une création collective artistique ou documentaire, reflet de son regard sur l’histoire, la géologie, la biodiversité, le travail viticole ou encore le patrimoine bâti des Climats. Une restitution finale collective de ces créations sera proposée lors de la journée « 1,2,3 Climats », organisée en mai 2026.
L’évènement « 1,2,3 Climats » revient en mai 2026, au Clos de Vougeot
En mai 2026, le château du Clos de Vougeot (lieu culturel emblématique des Climats) sera de nouveau le théâtre vivant de la transmission des Climats pour la jeunesse. 331 élèves sont attendus, venus de différents établissements du territoire inscrit (36 élèves de maternelle, 148 de primaires, et 147 collégiens)
Au fil d’une journée riche en animations, ils pourront participer à une dizaine d’ateliers autour de la biodiversité, du patrimoine, du paysage et de l’histoire des Climats conçus avec une diversité d’intervenants-partenaires.
Cette journée marquera aussi l’aboutissement d’une année de travail autour des projets « Regards sur les Climats » et « Climats en mots » par la présentation par chaque classe de leurs travaux créés.
Retour sur… « C’est mon patrimoine ! » : un projet artistique pour les centres de loisirs de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges
Pour la première fois, l’Association a participé au dispositif national « C’est mon patrimoine ! » porté par le ministère de la Culture, permettant aux plus jeunes de s’approprier le patrimoine par la pratique artistique pendant les temps extrasolaires ou périscolaires.
D’octobre à décembre 2025, trois centres de loisirs de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges ont mené un projet créatif autour des bas-reliefs avec l’artiste Marie-Jo Morey soit :
- 8 mercredis d’ateliers artistiques,
- La découverte des Climats et de leur inscription par le biais d’une activité manuelle,
- L’expérimentation de techniques plastiques.
Une œuvre collective, exposée depuis le 10 décembre 2025 et toujours visible à l’école de musique de Nuits-Saint-Georges.
-
Côte-d’Or - Météo-France place le département en vigilance orange neige-verglas dès dimanche midi -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
La Voie Bleue élue Véloroute de l’Année 2026 : un atout majeur pour la Côte-d’Or et le Val de Saône -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Beaune - “Quatre saisons de la vigne” : quand aquarelle et poésie célèbrent le terroir bourguignon à la Cité des Climats et vins de Bourgogne -
Municipales 2026 à Beaune - Inauguration du local de campagne de la liste d'Alain Suguenot « Beaune à vivre » ce vendredi soir -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques -
Beaune - Un clic peut aider Carole Verna, travailleuse de l’ESAT du Clos Chameroy, à remporter les Trophées RéseauH