BEAUNE

Municipales 2026 à Beaune - La liste “Beaune Demain” sème des graines pour déclarer sa flamme à la nature

Municipales 2026 à Beaune - La liste “Beaune Demain” sème des graines pour déclarer sa flamme à la nature
@Beaune Demain

À l’occasion de la Saint-Valentin, la liste Beaune Demain, conduite par Carole Bernhard, a choisi une déclaration originale : non pas des roses à offrir, mais des graines. Des graines bio et reproductibles, offertes aux passants, comme symbole d’un engagement durable pour la ville.

Ce samedi matin, au marché de Beaune, les membres de la liste ont distribué ces petits sachets accompagnés d’un message clair : « C’est notre façon de cultiver, avec vous, l’avenir de notre territoire ». L’accueil a été très positif : les passants se sont montrés séduits par cette déclaration d’amour à la nature et ravis de repartir avec leur petit sachet (forcément bio). Un assortiment varié était proposé : butternut, radis, tomates, aubergines, mais aussi millepertuis, camomille, bourrache ou œillet. Une initiative simple, mais hautement symbolique, qui a suscité curiosité et nombreux échanges avec les Beaunois venus faire leur marché.
 
Des “preuves d’amour” très concrètes
Derrière le geste, un programme axé sur la transition écologique et le bien-vivre local. La liste met en avant plusieurs priorités : préserver les terres agricoles et favoriser l’installation de maraîchers bio, de forêts gourmandes et de jardins partagés ; créer un marché 100 % bio et local le mercredi soir sous les Halles ; rénover et végétaliser les bâtiments publics et les cours d’école, multiplier les îlots de fraîcheur ; ou encore protéger la ressource en eau avec une tarification progressive ; développer l’“école du dehors” et financer des classes vertes et enfin mettre en place un circuit des arbres remarquables pour mieux connaître la biodiversité locale. « Nous ne nous contentons pas de mots, nous semons des actes », résume l’équipe, revendiquant une écologie de terrain, visible et partagée.
En attendant les urnes des 15 et 22 mars, la liste aura au moins réussi un pari : transformer un simple geste — offrir des graines — en message politique. À Beaune, l’amour version 2026 se décline en biodiversité, en eau préservée et en écoles végétalisées. Reste à voir si ces graines trouveront un terrain fertile dans les urnes.
 
Huit réunions publiques dans les quartiers
La campagne se poursuit désormais au plus près des habitants. Huit réunions publiques sont programmées de 19 h à 22 h :
2 mars : Espace Blanches Fleurs
3 mars : Salle des fêtes de Gigny
4 mars : Salle du Camp Américain
5 mars : Pavillon du Jardin Anglais
6 mars : Salle des fêtes de Challanges
9 mars : Espace Saint-Jacques
10 mars : Espace Bretonnière
11 mars : Meeting de fin de campagne, Tour Marie de Bourgogne
Objectif affiché : échanger, préciser les propositions et « imaginer et construire ensemble Beaune demain ».

Photos @Beaune Demain