BEAUNE
Municipales 2026 à Beaune - Le face-à-face des programmes (1/8) : sécurité et tranquillité publique : quelles réponses concrètes pour Beaune ?
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Février 2026 à 08h15
Dans le cadre de la campagne des élections municipales, la rédaction d’Info-Beaune.com a souhaité donner la parole à chacune des listes candidates à la mairie de Beaune afin d’éclairer les habitants sur leurs propositions concrètes pour la ville. Premier thème : la sécurité et la tranquillité publique.
L’objectif est clair : faire ressortir les priorités exprimées par les Beaunois et permettre aux lecteurs de comparer concrètement les engagements de chaque équipe. Pour cela, huit questions thématiques ont été adressées aux candidats. Leurs réponses seront publiées à raison de deux rendez-vous hebdomadaires, chaque mardi et vendredi, jusqu’au premier tour. Les contributions sont présentées par ordre alphabétique du nom des listes.
Sécurité et tranquillité publique
Beaune est souvent perçue comme une ville calme et paisible. Pourtant, dans certains quartiers, des habitants évoquent des nuisances : rodéos urbains, regroupements nocturnes, trafics ou encore cambriolages.
Quelles mesures concrètes souhaitez-vous mettre en place pour améliorer la sécurité et la tranquillité publique à Beaune ?
Alain Suguenot pour "Beaune à vivre" annonce caméras supplémentaires, renforts de la police municipale et projet de drone de surveillance
Pour ce qui est de la sécurité, celle-ci est une priorité de la nouvelle équipe, qui se propose au suffrage des électeurs, pour les scrutins des 15 et 22 mars prochains.
Aucune collectivité, n’est aujourd’hui épargnée, quelle que soit sa taille.
C’est la raison pour laquelle, un tout nouveau plan de mise en place des caméras de vidéo-protection va être déployé, afin que l’ensemble des quartiers en soit doté, notamment les quartiers pavillonnaires ou à forte concentration d’habitations (quartier du lac, vignes rouges, Champagne Saint-Nicolas, camp américain…)
C’est ainsi plus d’une cinquantaine de caméras supplémentaires qui seront disposées, bénéficiant des nouvelles technologies qui les rendent plus fiables et permettent la surveillance d’un plus grand périmètre.
Même si la sécurité est en premier lieu de la compétence de la police nationale et si la ville ne peut s’y substituer, la police municipale va être sensiblement renforcée, non seulement dans ses effectifs, par un quasi doublement, mais surtout quant aux horaires d’interventions afin de permettre une meilleure surveillance en fin d’après-midi et en soirée y compris les week-ends.
Le nombre ne suffit pas, il faut également que les missions soient élargies et que la présence sur le terrain soit privilégiée dans tous les quartiers.
Nous menons au surplus depuis plusieurs années, le projet d’utilisation d’un drone de surveillance dont l’agglomération est déjà propriétaire.
Celui-ci pourrait être déployé, (dès que la loi le permettra) sur toute la ville, assurant ainsi une permanence de la prévention.
Pour la tranquillité publique, le rôle de la police municipale, est aussi celui de la médiation aux côtés des animateurs et éducateurs des espaces beaunois, notamment dans le domaine des violences intrafamiliales, des conflits de voisinage et de la lutte contre les comportements dangereux, rodéos urbains, regroupements nocturnes et autres trafics…
Les policiers municipaux devront être présents sur le terrain au quotidien, à l’écoute des riverains et de la population.
Carole Bernhard pour Beaune Demain veut renforcer police de proximité et créer une Maison des femmes
Pour que Beaune demain soit une ville qui protège vraiment ses habitantes et ses habitants, nous souhaitons donner les moyens à la police municipale de redevenir une police de proximité, en augmentant son effectif afin de correspondre à celui d’une ville de 20 000 habitants (4 emplois environ). Une police municipale proche, visible, réactive avec une présence renforcée sur le terrain dans tous les quartiers aura un effet à la fois rassurant et dissuasif. Parallèlement à cela, nous recruterons également des médiateurs et des éducateurs pour agir sur la prévention. La présence régulière d’accompagnateurs dans les transports en commun nous semble tout aussi indispensable pour faire sereinement les trajets du quotidien. Nous irons plus loin sur le sujet des violences intra-familiales et des violences faites aux femmes. Nous créerons un vrai espace d’aide à la parentalité, en lien avec les acteurs locaux engagés sur ce terrain depuis longtemps. Nous créerons également une Maison des femmes, lieu d’assistance, de refuge et de reconstruction pour les femmes victimes de violences.
Marie-Laure Rakic pour "Beaune Ensemble" mise sur une police de quartier renforcée
La Sécurité est la première de nos libertés. Voici nos 6 mesures essentielles :
1- Des effectifs renforcés en recrutant le profil « policier de quartier », équipés de bâtons de défense type tonfa et de lacrymogènes, avec des horaires de patrouille étendus pour une présence renforcée dans toute la ville et à la sortie des écoles.
2- Des « îlots d’accueil et de vigilance » : 2 policiers municipaux affectés par quartier pour écouter, prévenir, et verbaliser les incivilités du quotidien auxquels pourront s’associer les médiateurs, les animateurs, les référents de quartiers, des membres du conseil des Sages et du conseil des Jeunes.
3- Un « poste de commandement municipal » pour centraliser les services connectés (caméras, signalements, éclairages intelligents) et permettre une action rapide et coordonnée de toutes les forces de l’ordre.
4- De nouvelles caméras après écoute et concertation des habitants et des alarmes à tarifs négociés pour les particuliers.
5- Obtenir de l’État 10 Policiers Nationaux supplémentaires au Commissariat de Beaune.
6- Partenariat renforcé Police nationale – Police Municipale – Gendarmerie pour lutter efficacement contre les trafics de drogue, les vols, les violences et les cambriolages.
Pierre Bolze pour "L’avenir de Beaune avec vous" entend doubler la police municipale et étendre la vidéoprotection pour « restaurer la tranquillité publique »
À Beaune, la situation reste plus favorable que dans d’autres villes, mais les Beaunois nous ont clairement exprimé leur inquiétude face à une dégradation perceptible.
Trafics désormais visibles, rodéos urbains, regroupements nocturnes, cambriolages : ces nuisances du quotidien minent la tranquillité publique.
Nous devons répondre avec détermination et méthode.
Notre priorité est de renforcer la présence sur le terrain. Nous doublerons les effectifs de la police municipale, de 8 à 16 agents. Leurs horaires seront élargis jusqu’à minuit et le dimanche en saison touristique.
Ils disposeront de moyens adaptés : formation, équipements modernisés et armement proportionné pour sécuriser leurs interventions.
L’objectif est clair : une police municipale pleinement opérationnelle, complémentaire et en partenariat étroit avec la Police nationale.
La sécurité c’est aussi la prévention par la mise en place d’un conseil des droits et des devoirs des familles ainsi qu’un réseau d’animateurs de quartiers.
En parallèle, nous créerons un véritable centre de supervision urbain pour une vidéoprotection plus performante et déploierons des caméras dans les quartiers résidentiels afin de prévenir les cambriolages et garantir durablement la sérénité des habitants.
René Lioret pour le "Rassemblement Beaunois" veut doubler les effectifs municipaux
La sécurité arrive en tête des priorités des français dans le cadre de ces élections municipales et Beaune ne fait pas exception.
C’est également LA priorité de notre programme : assurer l’ordre, la sécurité et la tranquillité pour tous les beaunois, à toute heure et en tous lieux.
Nous porterons les effectifs de la police municipale à 15/20 agents contre 6/8 actuellement. Cela permettra d’augmenter la fréquence des patrouilles, en particulier nocturnes. Des policiers municipaux qui, après formation, seront armés d’armes léthales comme le sont les 2/3 des 28 500 policiers municipaux de France.
Nous créerons également une brigade canine et nous installerons des caméras dans les zones sous dotées. Nous impliquerons la population grâce à une application civique permettant de signaler les incivilités et les dégradations.
En collaboration avec les services de l’État, nous augmenterons les effectifs de police nationale, aujourd’hui insuffisants à Beaune, permettant de doubler la patrouille de nuit.
Nous mènerons un combat sans concession contre le narco trafic, source de délinquance et de criminalité, en reprenant la maîtrise de l’espace public : arrêtés anti regroupements sur les zones concernées, renforcement des patrouilles de police municipale en coordination avec la police nationale, harcèlement des points de trafic, amélioration de l’éclairage public, modification temporaire de l’aménagement urbain….
Face à l’insécurité, au désordre, à la criminalité qui s’installent et qui gangrènent la société jusque dans la ruralité, l’État est aujourd’hui dépassé, la Région et le Département sont aux abonnés absents. C’est donc aux communes de prendre leur destin en main ! « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » !
Cette volonté, nous l’avons !
Prochain thème vendredi : les commerces de proximité.
-
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - "De qui se moque-t-on ?" s'interroge la liste Chagny 2026 après la polémique sur la CFE. -
Municipales 2026 à Beaune - Le face-à-face des programmes (1/8) : sécurité et tranquillité publique : quelles réponses concrètes pour Beaune ? -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Qui pour accompagner Alban Moreau ? -
Clémence Prevel, entre baguette et grelinette -
Côte-d’Or - Météo-France place le département en vigilance orange neige-verglas dès dimanche midi -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
La Voie Bleue élue Véloroute de l’Année 2026 : un atout majeur pour la Côte-d’Or et le Val de Saône -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Le Rassemblement Beaunois dévoile les noms de sa liste -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Bourgogne - Agrafe Vitis de Venoy près d’Auxerre sacrée aux V d’Or 2026 pour la meilleure innovation vin -
CFE à Beaune Côte & Sud - Sébastien Laurent, maire de Chagny, menace de voter contre le budget, sans réponse à la hauteur, ce lundi -
Beaune - “Quatre saisons de la vigne” : quand aquarelle et poésie célèbrent le terroir bourguignon à la Cité des Climats et vins de Bourgogne -
Municipales 2026 à Beaune – Foule et convivialité pour l’inauguration de la permanence d’Alain Suguenot et de la liste “Beaune à vivre” -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon -
Municipales 2026 à Beaune - Inauguration du local de campagne de la liste d'Alain Suguenot « Beaune à vivre » ce vendredi soir -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques