BEAUNE

Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze présente ses 12 priorités et son équipe “L’avenir de Beaune avec vous” pour « redonner de l’ambition » à la ville

Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze présente ses 12 priorités et son équipe “L’avenir de Beaune avec vous” pour « redonner de l’ambition » à la ville

Entouré des trois quarts de ses colistiers, Pierre Bolze a détaillé un programme mêlant sécurité, jeunesse, services municipaux et équipements structurants. Il s’appuie sur une équipe de 36 colistiers issus de la société civile pour les municipales de 2026. Objectif affiché : concilier l’attractivité internationale de la ville et le quotidien des habitants. Le candidat assume un projet construit « sur le terrain » et entend replacer les habitants au cœur des décisions locales.

C’est dans les locaux de campagne, avenue de la République, que Pierre Bolze a choisi de présenter sa liste et son programme à la presse ce lundi en début de soirée. L’occasion pour le candidat d’évoquer son journal de campagne, actuellement distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. « C’est le résultat de mois de travail. Je crois que nous n’avons jamais autant travaillé pour une campagne municipale, autant écouté les habitants de la ville. »
Le travail, explique-t-il, a débuté dès l’été dernier avec le « laboratoire d’idées » et une phase de pré-campagne faite de réunions, d’échanges et de consultations. « Ce programme n’a pas été rédigé dans un bureau. Il est issu du terrain, en lien direct avec les préoccupations des Beaunoises et des Beaunois. »
Au total, 1 000 questionnaires ont été retournés à l’équipe.
 
« Faire de Beaune la ville de toute une vie »
Le fil conducteur du projet est clair : concilier l’image internationale de Beaune avec la vie quotidienne de ses habitants. « L’objectif est de faire de Beaune la ville de toute une vie. Une ville plus simple, plus sûre, plus accessible, plus vivante, où chacun trouve sa place, quel que soit son âge. Une ville qui attire dans le monde entier mais qui fonctionne aussi pour ses habitants au quotidien. » Pour y parvenir, Pierre Bolze souhaite modifier la gouvernance municipale. « Il faut changer complètement le mode de fonctionnement de la collectivité, remettre la concertation au cœur et replacer les habitants dans les décisions publiques. »
 
Douze priorités pour la qualité de vie
Le programme s’articule autour de 12 priorités très concrètes (à lire en détail ici). « C’est un projet tourné vers Beaune et pour les Beaunois. »
Pouvoir d’achat : Aucune augmentation des taux d’imposition beaunois.  Le candidat propose notamment un groupement d’achat d’énergie et une complémentaire santé municipale accessible à tous.
Sécurité : Volonté de doubler les effectifs de la police municipale, renforcer ses missions et sa présence sur le terrain.  Création d’un centre de supervision et extension de la vidéoprotection aux quartiers résidentiels.
Écoles : Un Plan Écoles 2035 prévoit modernisation, sécurisation et végétalisation des établissements scolaires.
Jeunesse : Aide au permis de conduire, accès à l’emploi, culture et loisirs. « Les jeunes doivent avoir toute leur place à Beaune. »
Aînés : Création d’une Maison des seniors et organisation d’un repas annuel. « Bien vieillir à Beaune, entouré et accompagné. »
Environnement et quotidien : Simplification du tri des déchets, retour du papier dans les bacs jaunes et collecte des biodéchets.
Plan de lutte contre le moustique tigre : « Il faut agir concrètement sur les nuisances qui touchent directement la vie quotidienne ».
Services municipaux : Création d’un portail unique et d’une application : “Beaune Facile”.
Équipements : nouvelle salle multisports, salle des fêtes polyvalente,  pôle de mobilités autour de la gare, label « 100 % Beaune » pour soutenir commerce et artisanat
 
Une équipe de 37 colistiers
Pierre Bolze a également présenté son équipe composée de 36 femmes et hommes, issus du monde associatif, de la santé, de l’hôtellerie-tourisme, du commerce, de l’éducation ou de la viticulture… « Ce sont des personnes engagées qui ont déjà consacré de l’énergie à la ville. Elles ont toutes un seul objectif : servir l’intérêt général. »
L’équipe affiche un âge moyen de 52 ans, avec une étendue allant de 21 à 75 ans. « Je crois qu’il n’y a jamais eu autant d’enjeux à Beaune : redonner du souffle et de l’ambition à la ville tout en améliorant le quotidien des habitants. »
 


Une campagne de terrain
La campagne va désormais se poursuivre par une série de réunions publiques de quartier (toutes à 18 h 30) :
17 février : La Montagnarde
18 février : Pavillon du Jardin Anglais
19 février : Salle du Temps libre (Gigny)
23 février : Espace Saint-Jacques
24 février : Espace Blanches Fleurs
25 février : Villa Médicis
3 mars : Camp Américain
5 mars : Hôtel de France
10 mars : Challanges
La grande réunion publique se tiendra le 9 mars aux Halles de Beaune.

Jeannette Monarchi

La permanence de campagne (38 avenue de la République) est ouverte en semaine de 17 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.