BOURGOGNE
25 ans de vulgarisation scientifique
Par Nadège Hubert
Publié le 10 Mai 2026 à 09h09
Du 21 au 23 mai, l’Expérimentarium célèbrera ses 25 ans à l’université notamment. Ce programme de rencontres entre différents publics et des chercheurs de tous horizons contribue à faire connaitre l’univers de la recherche et parfois, à susciter des vocations.
Que fait un chercheur chaque jour ? Pourquoi et comment il le fait ? Quelles sont ses joies, ses difficultés ? Depuis 25 ans, l’Expérimentarium, l’Expé pour les intimes, aide le grand public à se faire une idée du travail des chercheurs. L’aventure a commencé à l’Université de Bourgogne Europe mais s’est diffusée largement dans tout l’Hexagone et au-delà. « L’idée de départ était de copier l’expérimentarium de l’université libre de Bruxelles. C’était un espace de manipulations et d’expériences physiques pour les enfants » raconte Lionel Maillot, directeur du réseau des expérimentariums qui a contribué à la création du programme. Très vite, le concept bourguignon évolue. « Nous avons porté le propos sur la recherche et pas seulement sur la science et le résultat. »

En 2001, l’Expérimentarium participe à son premier évènement et en 25 ans de pratique, plus de 20 000 rencontres ont été organisées, dans des milieux scolaires, des fermes, des parcs ou dans les vignes... Pour s’assurer de la qualité des rencontres, Lionel Maillot qui venait de l’univers de l’animation et du travail au contact des enfants, et les équipes de l’Expérimentarium ont imaginé une formation spécifique pour les chercheurs. La vulgarisation scientifique a ainsi pris tout son sens.
Au fil des ans, le programme prend conscience que la relation n’est en rien descendante. « Le contact avec les enfants et le public profane apporte aussi quelque chose à la recherche. Il ne s’agit pas seulement d’éclairer les gens, les chercheurs y prennent plaisir mais y trouvent aussi un intérêt qui les remotive parfois. » Au gré des évènements, des collaborations ont vu le jour entre des chercheurs et des associations ou des professionnels tandis que certaines vocations ont vu le jour. « L’une des chercheuses participant aux 25 ans nous a raconté qu’elle se souvient avoir rencontré des chercheurs de l’Expé quand elle était en CM2. »
Depuis 25 ans, plus de 500 chercheurs de l’université de Bourgogne Europe ont été formés et ont participés à des rencontres mais ils sont plus de 1 000 dans le réseau à en avoir profité. En effet, depuis 2015, un programme d’investissement d’avenir a conduit à la création d’un réseau dont sept territoires français sont désormais membres actifs, du Mans à la Lorraine en passant par Paris et en allant jusqu’à la Réunion.
Du 21 au 23 mai, des chercheurs de toutes disciplines et de différents territoires accueilleront le public sur le campus universitaire mais aussi au musée des Beaux-Arts de Dijon que ce soit avec des conférences ou des séances de speed searching pendant lesquelles un chercheur explique son travail en quelques minutes avant de répondre aux questions des curieux.
Nadège Hubert
Le programme ici : https://www.experimentarium.fr/
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne