BEAUNE

Beaune - La Fête de la Musique a résisté à la canicule et a fait vibrer le centre-ville, retour en images

Beaune - La Fête de la Musique a résisté à la canicule et a fait vibrer le centre-ville, retour en images
Beaune - La Fête de la Musique a résisté à la canicule et a fait vibrer le centre-ville, retour en images
Beaune - La Fête de la Musique a résisté à la canicule et a fait vibrer le centre-ville, retour en images
Beaune - La Fête de la Musique a résisté à la canicule et a fait vibrer le centre-ville, retour en images

Malgré une chaleur écrasante qui a marqué cette édition 2026, plusieurs centaines de Beaunois et visiteurs ont répondu présent pour célébrer la Fête de la Musique dimanche dans le centre-ville. Entre rock, hip-hop, country, chanson française, électro et chants bourguignons, la musique a une nouvelle fois rassemblé toutes les générations dans une ambiance conviviale.

Il fallait du courage pour sortir en cette fin d'après-midi dominicale où le thermomètre flirtait avec les 37 degrés. Pourtant, à Beaune, artistes, danseurs, musiciens et spectateurs ont bravé la chaleur pour faire vivre la Fête de la Musique.
Dès 18 h, les premiers rendez-vous ont attiré un public prudent, souvent installé à l'ombre des arbres, sous les parasols des terrasses ou à l'abri des façades du centre historique. Les musiciens eux-mêmes ont dû composer avec des conditions éprouvantes, cherchant les zones les moins exposées au soleil.
Si l'affluence est restée plus modeste qu'à l'accoutumée en début de soirée, la fréquentation s'est progressivement renforcée après 20 h 30, lorsque les températures ont commencé à devenir plus supportables.

Six lieux, douze rendez-vous musicaux
Concoctée par la Ville de Beaune, complétée par les animations proposées dans plusieurs bars et établissements du centre-ville, cette édition 2026 a une nouvelle fois misé sur la diversité.
Du rock de Rokin Bones au Théâtre de Verdure aux compositions pop-rock du trio MELT place Carnot, en passant par les chansons de Violet Rock Tribu, les reprises de Red Dawn ou encore les chants traditionnels des Joyeux Bourguignons à la Cuverie des Ducs de Bourgogne, chaque lieu proposait son ambiance.
L'Orchestre d'Harmonie de Beaune, initialement attendu au jardin Boussard de la Chapelle, a finalement dû annuler sa prestation.

Une Halle transformée en scène géante
Comme souvent, la place de la Halle a constitué le cœur battant de la soirée. Les danseurs de Country-Line Dance ont ouvert les festivités avant les prestations de GoodVibes et des jeunes de KDS SKOOL by Petit Renard, très applaudis par le public.
La soirée s'est ensuite poursuivie avec l'univers décalé de Club Yaourt, les sonorités électro-pop d'Edgar la nuit, avant de se conclure avec le DJ set participatif de Xavier Marquet.
Moment exceptionnel également à la sous-préfecture, exceptionnellement ouverte au public, qui a accueilli deux chorales dans un cadre patrimonial rarement accessible lors de cet événement.

Toutes les générations réunies
Au-delà des styles musicaux, cette Fête de la Musique a une nouvelle fois démontré sa capacité à rassembler. Enfants, adolescents, familles, amateurs de danse, passionnés de rock ou simples promeneurs ont partagé les mêmes espaces au fil de la soirée.
Malgré une météo exceptionnelle qui a contraint chacun à adapter son rythme, la musique a conservé son rôle fédérateur. Une édition sans doute moins dense que certaines années, mais qui aura une nouvelle fois permis à Beaune de célébrer l'arrivée de l'été au rythme des notes et de la convivialité.

Jeannette Monarchi