FAITS DIVERS

Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels

Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels
Feu sur la commune d'Arcey @SDIS21

Au cours de la journée de ce mercredi 24 juin, les sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or ont été engagés à sept reprises sur des feux d’espaces naturels et de récoltes.

Une première intervention a été déclenchée à Beaune en fin de matinée pour un feu de végétation ayant parcouru environ 3 000 m², rapidement maîtrisé.
En début d’après-midi, un important incendie s’est déclaré à Châtillon-sur-Seine, au lieu-dit de la ferme de la Grange Jacob. Le sinistre a concerné environ 20 hectares de cultures, auxquels se sont ajoutés 10 hectares de sous-bois et un hectare de bosquet. Les moyens engagés ont permis de limiter la propagation du feu.

Dans l’après-midi, plusieurs autres départs de feu ont été recensés. À Darcey, un incendie a détruit près de 4 hectares de champs et 1 hectare de sous-bois. À Jours-lès-Baigneux, un feu de chaumes a parcouru environ 1 hectare avant d’être éteint. À Plombières-lès-Dijon, un feu de végétation a touché 2 hectares, le sinistre ayant été fixé par les secours.

En fin d’après-midi, un autre feu d’espace naturel s’est déclaré à Arcey, parcourant environ 5 hectares. À 18 h 30, le feu présentait encore quelques foyers résiduels mais sa propagation demeurait faible. Les sapeurs-pompiers resteront sur place toute la nuit pour parfaire l'extinction.

Le feu traité hier à Brochon fait toujours l'objet d'une surveillance.

Au plus fort de l'activité, ce sont près de 175 sapeurs-pompiers et 76 véhicules qui ont oeuvrés pour préserver plusieurs centaines d'hectares de champs et de sous-bois.