BEAUNE
Beaune - A l’EHPAD de la Charité, le défi vélo pulvérise les records et fait tomber les barrières entre les générations
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Juin 2026 à 07h42
En trois semaines, plus de 10 900 kilomètres ont déjà été parcourus à l’EHPAD de la Charité. Bien au-delà de la performance sportive, l’opération « Les Éclaireurs du Tour » est devenue un véritable phénomène local, attirant habitants, familles, scolaires, sportifs et résidents autour d’un objectif commun : pédaler ensemble et créer du lien.
Ce jeudi matin, l’ambiance est particulièrement animée à l’EHPAD de la Charité des Hospices Civils de Beaune. Dans l’espace décoré aux couleurs du Tour de France, tous les vélos sont occupés. Les compteurs défilent tandis que les conversations vont bon train. Depuis le début du mois de juin, cette salle est devenue un véritable lieu de rendez-vous. Résidents, familles, voisins, collègues, sportifs ou simples Beaunois s’y retrouvent pour participer à ce défi collectif. On échange des nouvelles, on compare ses performances et l’on partage quelques plaisanteries entre deux coups de pédale. L’atmosphère évoque davantage celle d’une maison de quartier ou d’un club associatif que celle d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Parmi les participants réguliers, certains sont même devenus de véritables figures de l’événement.

Un défi national qui a trouvé son public à Beaune
Depuis le 4 juin, l'EHPAD de la Charité participe à l'opération nationale « Les Éclaireurs du Tour », organisée par AG2R La Mondiale et ReSanté-Vous. Dans le cadre de ce challenge, quatre établissements de Bourgogne–Franche-Comté ont été sélectionnés pour relever le défi des 3 333 kilomètres, soit l'équivalent du parcours du Tour de France : Beaune, Cosne-sur-Loire, Gray et Saint-Amour.
L'objectif était de parcourir collectivement cette distance entre le 4 juin et le 3 juillet grâce à des vélos connectés installés au sein des établissements. Mais très vite, les compteurs se sont emballés à Beaune. Dès la première semaine, 3 500 kilomètres étaient enregistrés. La deuxième semaine ajoutait 3 008 kilomètres supplémentaires. Cette troisième semaine a permis de franchir un nouveau cap avec 3 538 kilomètres parcourus.
Résultat : au moment du relevé effectué ce jeudi, le compteur affichait 10 906 kilomètres.
L’annonce du chiffre a immédiatement déclenché des applaudissements nourris et de larges sourires dans la salle. Désormais, l’équipe vise encore plus haut : atteindre les 15 000 kilomètres avant la fin du défi le 8 juillet.
Au-delà de la performance sportive, l'opération vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées, favoriser les rencontres intergénérationnelles, ouvrir l'EHPAD sur son territoire et soutenir l'association Guigone de Salins, qui reçoit 20 centimes pour chaque kilomètre parcouru.

Une aventure collective ouverte à tous
Le succès de l’opération repose sur une mobilisation exceptionnelle du territoire. Sur les deux premières semaines seulement, 160 personnes extérieures ont été accueillies au sein de l’établissement. Parmi elles, 53 professionnels de l’EHPAD et de l’hôpital, 17 membres de familles de résidents et 37 résidents eux-mêmes, dont plusieurs sont revenus pédaler à plusieurs reprises. Des écoles, des associations et des clubs sportifs ont également répondu présents. Plusieurs groupes sont déjà venus participer tandis que d’autres sont attendus dans les prochains jours.
L’établissement a même organisé vendredi dernier un « apéro vélo » prolongé jusqu’à 23 heures. Et chacun peut encore participer jusqu’au 3 juillet, y compris le dimanche, entre 7 heures et 19 h 30.

Un projet préparé pendant plusieurs mois
Derrière ce succès se cache un important travail de préparation. Pour intégrer l’aventure, l’EHPAD de la Charité a d’abord répondu à un appel à projets national. L’établissement a présenté un dossier détaillant ses motivations et ses objectifs avant de défendre sa candidature lors d’un oral.
La sélection obtenue, trois référentes ont porté le projet : Julie Bolhosa, animatrice de l’établissement, Emmanuelle Laurent, infirmière, et Romane Gambin, aide-soignante. Toutes trois ont suivi une formation de deux jours consacrée à l’utilisation des équipements, à l’adaptation des parcours pour les personnes âgées et aux méthodes d’accompagnement des résidents.
Deux mois ont ensuite été nécessaires pour transformer les espaces de pédalage et les décorer aux couleurs de la Grande Boucle. L’établissement ne possédant initialement qu’un seul vélo, un appel aux prêts a également été lancé pour renforcer le dispositif.

Des équipements adaptés aux capacités de chacun
Le projet a aussi permis à l’EHPAD de bénéficier d’équipements spécifiques offerts par les organisateurs. Un vélo semi-allongé connecté a notamment été offert à l’établissement. Relié à un écran, il permet aux utilisateurs de parcourir virtuellement différents itinéraires, dont un circuit local reliant la basilique Notre-Dame de Beaune à Puligny-Montrachet.
Un pédalier autonome est également mis à disposition des personnes les plus fragiles. Celui-ci peut être utilisé aussi bien avec les jambes qu’avec les bras.
Face à l’engouement suscité par l’opération, les Hospices Civils de Beaune ont également investi dans des équipements similaires pour une seconde salle.
Rompre l’isolement et changer le regard sur l’EHPAD
Au-delà des kilomètres parcourus, les organisateurs soulignent surtout les bénéfices humains de l’opération. Pour Julie Bolhosa, animatrice de l’établissement, le défi atteint pleinement ses objectifs. Il permet aux résidents de rencontrer de nouvelles personnes, de participer à un projet collectif et de multiplier les échanges quotidiens. « Beaucoup de personnes reviennent tous les jours. De vraies relations se créent. » L’opération contribue également à faire découvrir l’établissement aux Beaunois sous un autre angle.
Loin des clichés parfois associés aux maisons de retraite, l’EHPAD apparaît ici comme un lieu de vie, d’animation et d’ouverture sur la cité.
Et à voir l’enthousiasme qui règne dans la salle, il ne serait pas étonnant que le nouveau défi des 15 000 kilomètres soit lui aussi rapidement atteint.
Jeannette Monarchi
Gilles, fidèle parmi les fidèles
Tous les jours ou presque, Gilles que tout le monde appelle "Gilou", pousse la porte de l’établissement pour enfourcher l’un des vélos. « C’était dans mes cordes de faire du vélo puisque je suis adhérent du Pôle Seniors. Je suis volontaire, je me fixe mes propres objectifs. Pour l’instant j’ai fait 100 kilomètres par jour. Je compte faire 200 », explique-t-il avec le sourire. Habitant à Beaune, il est devenu l’un des ambassadeurs spontanés de l’opération.
Comme lui, de nombreux habitants reviennent régulièrement. Certains viennent pédaler quelques kilomètres, d’autres plusieurs heures. Tous contribuent à faire vivre ce projet collectif.
-
Beaune - Les habitants du quartier des Blanches Fleurs appelés à choisir un artiste dans le cadre d'un projet de fresque monumentale -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche