BEAUNE
Beaune - La Ville rend l’abonnement à la bibliothèque gratuit pour les jeunes afin de réduire les inégalités de lecture
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Juin 2026 à 16h55
La lecture recule chez les jeunes et les collectivités cherchent de nouveaux leviers pour recréer le goût des livres. Jeudi soir, le conseil municipal de Beaune a adopté à l’unanimité la gratuité de l’abonnement à la bibliothèque pour les moins de 18 ans résidant dans la commune. Une première étape d’un plan plus large destiné à favoriser l’accès à la lecture et à la culture.
Face aux inquiétudes croissantes autour des pratiques de lecture des plus jeunes, la Ville de Beaune a décidé d'agir. Réuni jeudi soir, le conseil municipal a validé une mesure symbolique mais concrète : la gratuité de l'abonnement jeunesse à la bibliothèque municipale pour tous les Beaunois de moins de 18 ans. Une décision qui s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'accès à la lecture, alors que les professionnels du livre, de l'éducation et des collectivités alertent régulièrement sur la baisse du temps consacré à la lecture chez les enfants et les adolescents.
Un premier pas vers un plan lecture plus ambitieux
Présentant la délibération, Véronique Mangold, adjointe en charge de la vie associative, de la valorisation du patrimoine et des musées, a replacé cette mesure dans une stratégie globale. « C'est un élément structurant de la nouvelle politique pour favoriser la lecture pour tous. La gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans fait partie d'un plan lecture plus vaste. On commence par ce geste-là pour développer la lecture à Beaune. »
La municipalité considère en effet que la lecture constitue un levier essentiel pour l'acquisition des savoirs fondamentaux, la réussite scolaire, l'ouverture culturelle et l'émancipation des jeunes publics.
Le rapport souligne ainsi le « rôle essentiel de la lecture dans l'acquisition de compétences fondamentales au développement et à la réussite scolaire » et la nécessité de faciliter l'accès aux livres pour les enfants du territoire.
« Un signe » adressé à la jeunesse beaunoise
Le maire Pierre Bolze a défendu cette mesure comme l'une des premières traductions concrètes des engagements de la nouvelle équipe municipale. « C'est un signe que nous avons voulu donner pour permettre aux plus jeunes de fréquenter cette bibliothèque. C'est une pièce d'un édifice plus large. Il y a un vaste fonds disponible et nous voulons développer cette dynamique. »
Pour la majorité municipale, l'enjeu dépasse la seule question tarifaire. Il s'agit aussi de renforcer la fréquentation de la bibliothèque comme lieu de culture, d'apprentissage, de découverte et de rencontre.
Une mesure saluée par l'opposition
Fait suffisamment rare pour être souligné, la délibération a fait l'objet d'un consensus total au sein de l'assemblée. Au nom du groupe écologiste « Beaune Demain », Carole Bernhard a apporté son soutien à la proposition. « C'est quelque chose pour lequel nous plaidons depuis longtemps. On est bons joueusr. »
Une position qui a contribué à un vote unanime de l'ensemble des élus. À l'issue du scrutin, Pierre Bolze s'est félicité de cette convergence. « C'est un beau message que nous adressons aux jeunes de notre ville. »
Développer aussi l'accès au numérique
Au-delà de la gratuité des abonnements jeunesse, le conseil municipal a également approuvé une convention avec la Médiathèque de Côte-d'Or. Cet accord permettra à la bibliothèque de Beaune d'emprunter gratuitement du matériel numérique, des expositions interactives et différents outils pédagogiques afin d'enrichir son offre culturelle et ses ateliers. L'objectif est double : poursuivre les animations numériques déjà proposées et accompagner les habitants dans l'acquisition des compétences numériques de base, devenues indispensables dans la vie quotidienne. La convention est conclue pour une durée de trois ans, avec renouvellement tacite.
Jeannette Monarchi
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo