BEAUNE
Beaune - La Ville lance sa mutuelle communale pour faciliter l’accès aux soins
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Juin 2026 à 07h59
Le conseil municipal de Beaune a validé jeudi soir la signature d’une convention de partenariat avec l’association ACTIOM afin de mettre en place une mutuelle communale dans le cadre du dispositif « Ma Commune Ma Santé ».
Présenté par Dominique Drot, conseillère municipale déléguée à l’accompagnement des seniors et au lien intergénérationnel, le dossier vise à répondre aux difficultés rencontrées par de nombreux habitants pour accéder à une complémentaire santé. Retraités, demandeurs d’emploi ou personnes ayant cessé leur activité sont particulièrement concernés par la hausse du coût des mutuelles. « Un nouvel engagement tenu en faveur du pouvoir d’achat », a souligné le maire Pierre Bolze au moment de présenter cette nouvelle offre destinée aux habitants de Beaune.
ACTIOM retenue après un appel à manifestation d’intérêt
Après avoir consulté plusieurs organismes, la municipalité a retenu l’association ACTIOM, structure loi 1901 créée en 2014 et spécialisée dans le dispositif « Ma Commune Ma Santé ». Son rôle consiste à négocier des contrats collectifs auprès de plusieurs assureurs afin de proposer aux habitants des tarifs plus avantageux.
Pierre Bolze a rappelé que la ville avait procédé à un appel à manifestation d’intérêt avant de faire son choix. « L’intérêt est de travailler avec une association dont le fil conducteur est d’étudier le profil de chaque personne pour lui proposer plusieurs organismes et plusieurs contrats », a-t-il expliqué.
Des contrats adaptés à chaque situation
Le maire a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un contrat unique négocié par la collectivité. Chaque bénéficiaire conservera sa liberté de choix et pourra souscrire auprès de l’organisme le plus adapté à sa situation. « Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, les études se feront au cas par cas, c'est du sur-mesure. Il s’agissait pour nous d’apporter une solution concrète face à la hausse des complémentaires santé », a-t-il ajouté.
Concrètement, des permanences seront organisées à Beaune à raison de deux rendez-vous par mois afin d’informer les habitants et d’étudier leurs besoins. Une réunion publique d’information doit également être organisée prochainement. La mise en place du dispositif est annoncée comme rapide et sans coût pour la collectivité, la ville se contentant de mettre un local à disposition.
Un soutien salué par l’opposition
Dans les rangs de l’opposition, Sébastien Picard a salué l’initiative. « C’est un dossier attendu par un certain nombre d’habitants qui sont sans mutuelle et qui ont parfois laissé leur santé se dégrader. C’est de notre responsabilité vis-à-vis des citoyens. Ce n’est pas tolérable », a-t-il déclaré, apportant son soutien à la démarche.
Se félicitant de cette unanimité, Pierre Bolze a conclu en soulignant l’importance du dispositif : « Je suis heureux que nous avancions ensemble sur ce sujet. C’est important pour l’ensemble des habitants ».
La convention avec ACTIOM est conclue pour une durée d’un an, renouvelable trois fois par tacite reconduction.
Jeannette Monarchi
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels