Publireportage
Festival Jazz Couches, du 6 au 9 juillet 2022 : achetez vos places en ligne !

MERCREDI 6 JUILLET
Zone de loisirs
20H BLUE 4tet introduira la soirée
21H30 BIG-BAND DE COUCHES
Direction, compositions FRANCK TORTILLER
Le Big Band de Couches devait présenter ce programme dans l’édition 2020 du Festival. On sait ce qu’il est advenu de celui-là comme de beaucoup d’autres. Depuis sa naissance, 1987, intimement liée à Jazz à Couches, jamais jusqu’à présent l’orchestre n’avait consacré un programme entier aux œuvres du vibraphoniste. Des années de travail à se lancer dans des interprétations exigeantes, avec différents directeurs musicaux, tout particulièrement Jean Gobinet, ont forgé la maitrise de cet ensemble de musiciens amateurs, à même de se hausser à un niveau de qualité avéré. Il était donc temps pour lui d’entrer dans l’univers de Franck Tortiller.
Sylvain AUGY, Stéphane DESVIGNES, Alain DARD, Philippe GUILLEMAIN (trompette), Hervé GONNEAUD, Christian DEMONMEROT, Philippe CHOQUET, Didier, CHABRIDON (trombone), Fabien ESTHOR, Patrick SEURRE, Jean-Claude ROYET (saxophone alto), Yves BOYER, Anne DUCHÊNE (saxophone ténor), Richard LEGOUHY (saxophone baryton), Céline GuUILLEMET (guitare), Mathieu CHOQUET (piano)
Serge BLANOT (basse), Bernard FOUDROT (batterie)
INFOS ET RESERVATIONS EN LIGNE
JEUDI 7 JUILLET
Zone de loisirs
20H ATLAS 4tet introduira la soirée
21H30 RICHARD BONA & ALFREDO RODRIGUEZ
Ce trio est presqu’aussi new-yorkais qu’afro-cubain. Leur travail en studio avec le grand Quincy Jones (producteur de Michael Jackson) en dit long sur le calibre de cette formation. En effet, si la musique qui réunit le bassiste, le pianiste et le batteur a des accents de terres natales, Cameroun pour Richard Bona, Cuba pour Alfredo Rodriguez et Michael Olivera, il faut compter avec bien d’autres chemins qu’ont empruntés ceux-ci. Quand ils ont découvert des artistes - Jaco Pastorius* chez Bona, Keith Jarrett chez Rodriguez - qui les ont éveillés à d’autres sons, d’autres esthétiques. Quand ils ont chaussé ces semelles de vent qui les ont portés encore vers d’autres ailleurs musicaux.
Jazz, bossa, pop music, afro-beat, chants traditionnels, funk, flamenco, musique indienne, Bach, Piazzolla : touches fugaces ou explicites, improvisations, chant, groove... Ce qui se rencontre, ce qui interfère, ce qui s’enfuit, se rappelle, se rêve et se danse.
*À qui un hommage sera rendu vendredi.
Richard BONA (basse - voix) - Alfredo Rodriguez (piano) - Michael OLIVERA (batterie)
INFOS ET RESERVATIONS EN LIGNE
VENDREDI 8 JUILLET
Zone de loisirs
20H30 L’ORCHESTRE FRANCK TORTILLER PRÉSENTE
BACK TO HEAVEN LED ZEPPELIN – CHAPTER TWO
2022 après 2006 et Close to Heaven, a tribute to Led Zeppelin, Franck Tortiller revient à ce groupe londonien qui « a changé le monde du rock en seulement neuf albums. Ce fut une déflagration, une de plus dirait-on, dans la fin des années 60 et début 70. Cette période m’a toujours fasciné, tant par son énergie créatrice que sa propension à renverser les certitudes des sociétés d’après-guerre. » Un hommage immersion « dans un son, une idée de musique qui peut être joué aussi par des claviers, des cuivres, par des musiciens de jazz. »
INFOS ET RESERVATIONS EN LIGNE
22H15 BIRÉLI LAGRÈNE & CHARLIER/SOURISSE
Jaco Pastorius (1951-1987), « peut-être, selon Pat Metheny, le dernier musicien de jazz du XXème siècle à avoir apposé une empreinte aussi forte sur le monde de la musique dans son ensemble. » Marqué très tôt par les machines à swing, il n’eut de cesse de réunir un big band pour aller au-devant de son âpre liberté. En 2020, le Multiquarium s’est donc lancé dans cette aventure de faire « revivre la mémoire de Jaco Pastorius. » Pour le jouer, c’est-à-dire l’interpréter, Charlier et Sourisse ont choisi Biréli Lagrène. Si celui-ci est bien plus connu comme guitariste, la fretless ne lui est pas étrangère. De plus en 1986 il était en tournée en Europe dans le trio de Jaco Pastorius ; un enregistrement, Heavy’n Jazz, en témoigne. Le musicien avait vingt ans à peine ; l’empreinte demeure.
Biréli LAGRÈNE (basse) - Benoît SOURISSE (piano, orgue) - André charlier (batterie) Stéphane GUILLAUME (saxophone) - Lucas SAINT CRICQ (saxophone) - Frédéric COUDERC (saxophone) Daniel ZIMMERMAN (trombone) - Damien VERHERVE (trombone) - Yves LE CARBOULEC (trompette) Pierre DREVET (trompette) - Nicolas CHARLIER (percussions)
INFOS ET RESERVATIONS EN LIGNE
SAMEDI 9 JUILLET
Zone de loisirs
20H30 WILL BARBER introduira la soirée
22H15 NEAL BLACK & THE HEALERS
Neal Black est un chanteur, auteur-compositeur et guitariste né à San Antonio, Texas dont le style allie le blues et le rock texan. Il a côtoyé nombre de fameux chanteurs de blues : Chuck Berry, Larry Garner, Lucky Peterson, Johnny Johnson, Roben Ford... Des scènes il passe à celles de New-York dans les années 1990. En 2000 il fait étape au Mexique, pendant trois ans ; avant de traverser l’Atlantique pour s’installer en France pendant onze ans (2004-2015). Sédentaire ? Non : globe-trotter, tant son style est apprécié : il est considéré comme le maÎtre du High Voltage Texas Boogie. Neal Black aura à ses côtés Janet Martin, guitariste slide de grand talent et chanteuse, autrice-compositrice. Originaire de Richmond (Virginie), elle a pris goût au blues. L’occasion de mettre en valeur le versant féminin de cette musique toujours un peu cantonné « dans l’ombre de guitar heroes masculins parfois moins talentueux » souligne Éric Doidy dans Buried Alive in the Blues (Le Mot et le Reste).
Neal Black (guitare électrique, chant), Janet Martin (guitare slide et acoustique, chant), Abder Benachour (basse), Nattan Goessens (batterie)
INFOS ET RESERVATIONS EN LIGNE
Publi-information Catherine Julien
06 46 56 34 25


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Conseil régional : pour Alain Suguenot, la démission de Gilles Platret révèle un « malaise certain »
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Gilbert Montagné enflamme le Parc du Casino de Santenay devant plus de 5 000 spectateurs
-
Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38
-
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
-
Info trafic - Fortes perturbations sur les routes pour ce week-end de retours avant la rentrée scolaire
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Région Bourgogne–Franche-Comté - Premières passes d’armes après l’élection de Jérôme Durain
-
Le bel éloge à la Bourgogne avec Florent Pagny sur 7 à 8
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages » à partir de 14 h
-
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Un millésime 2025 prometteur pour une vente dédiée au handicap
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® le 7 septembre
-
Incendie d’un hangar agricole à Heuilley-sur-Saône : 39 pompiers mobilisés
-
Beaune - Rendez-vous le 6 septembre pour le 15ᵉ Forum des Associations au Palais des Congrès
-
Beaune - Le CSB lance son premier festival 100 % rugby ce samedi
-
Forum des associations 2025 - Beaune fait battre le cœur de sa vie associative le samedi 6 septembre
-
Sécurité routière et comportements à risque : le préfet Paul Mourier renforce les contrôles et les mesures de police administrative dans le département
-
Concert à la Lanterne Magique de Beaune - Jeanette Berger en live ce vendredi : une soul intemporelle et pleine de fougue !