POLITIQUE DE DROITE

LEGISLATIVES - 5e circonscription de Côte d'Or - Pour Charlotte Fougères il faut "agir contre l’asphyxie et l’hypophagie dues à la politique d’Emmanuel Macron

LEGISLATIVES - 5e circonscription de Côte d'Or - Pour Charlotte Fougères il faut "agir contre l’asphyxie et l’hypophagie dues à la politique d’Emmanuel Macron

Charlotte Fougères, seconde adjointe au conseil municipal de Beaune, conseillère départementale de la Côte d’Or en 2021, se présente aux élections législatives de ce dimanche prochain dans la 5ème circonscription la Côte d’Or, investie par LR, UDI et Nouveau Centre.

Son moteur "est l’action dans le concret en donnant du sens au territoire". Elle souhaite" profiter de son expérience professionnelle", notamment chez Calice Hospitality and Wines, dans l’aménagement territorial et le développement de projets, en accompagnant les investisseurs et les acteurs institutionnels dans la réalisation d’aménagement dans les zones viticoles et rurales.

Elle ambitionne "un mandat de proximité, d’écoute sur le terrain au travers de la vie des villages". Elle désire "se faire entendre et porter sa voix à l’Assemblée Nationale. Pouvoir donner du concret et donner du sens au territoire sud-Côte d’Or en aidant les entreprises dans la réalisation de nouveaux projets“.

Pour elle," le monde est en pleine mutation" et elle représente cette nouvelle génération de personnes dans l’action. Elle désire, "agir contre l’asphyxie et l’hypophagie dues à la politique d’Emmanuel Macron".
Elle est revenue sur son action au Conseil  départementa de Côte d'Or, au Palais des Congrès, au Conseil Municipal de Beaune et son action dans la société civile.
En tant qu’élue au Conseil départemental, elle met en avant "son écoute et sa compréhension des envies et des problématiques des entrepreneurs au côté des différents président d’association".
"Savoir gérer les relations entre tous les acteurs professionnels et le personnel, notamment lors de la difficile période sanitaire" fut une de ses priorités en tant qu’élue. “Personne n’était préparé et en tant qu’élue, j’ai du gérer, trouver des solutions et des actions de solidarité notamment lors de violence intra familiale, décrocha-gage scolaire).


 "L’ancrage local permet une stabilisation aux exigences territoriales face aux bouleversements de la société et aux enjeux économiques".

Son positionnement politique en tant que femme de droite “c’est rassembler toutes les personnes qui défendent la lutte contre le désintérêt financier et la métropolisation qui assèchent nos campagnes. J’en ai raz le bol du vote aux extrêmes et à la politique technocrate du gouvernement trop en distance avec le terrain“.

Investie et motivée, elle souhaite "une pluralité politique où Emmanuel Macron devra composer avec la droite républicaine" combattre ce qu’elle nomme “la pensée unique centriste“, "s’investir pour la ruralité, les nouvelles énergies et donner un nouveau visage par la connaissance du terrain. Elle se veut optimiste par les citoyens affectés “par le mépris de Macron“ à ses yeux mais dans “une opposition constructive et non destructrice comme la gauche radicale et l’extrême droite. L’apaisement dans l’unité“.

A la question posée : est-il difficile, en tant que femme, de mener à la fois une vie politique active et une vie personnelle? Elle répond que son choix, “certes n’est pas toujours facile mais donne une motivation et un engagement tel au quotidien que
cela vaut vraiment le coup. Il n’y a pas de distinction entre les deux car mon engament demeure fort et authentique“.
Elle déclare qu’elle est “une élue de terrain, proche des gens au quotidien et pas uniquement le temps d’une élection“. Charlotte Fougères assure que son action est avant tout une action d’équipe.


Elle aime se mettre en danger, car pour elle, “une vie sans risque n’a pas de saveur mais grâce à son équipe j’ai un sentiment de sécurité“.

Mais pourquoi avoir choisit Beaune et y poser ses valises? “j’ai voyagé dans la France entière mais aussi l’étranger, en Afrique et en Asie. Mon travail m’a amené à développer le Château de Pommard. Après cette vie de “nomade“, j’ai eu un coup de cœur, car Beaune est une ville où il fait bon vivre“. “C’est là“ ajoute-t-elle comme une évidence. Epicurienne, amatrice de vin, sa capacité notamment au développement du patrimoine, amoureuse d’histoire elle a été attirée par la richesse d’une ville qui rayonne dans le monde.
Evidemment, évoquer la Cité des Vins c’est aussi évoquer pour elle l’héritage d’Alain Suguenot.
Elle souligne que "l’actuel maire de Beaune est une personne qui appartient à la population Sud Côte d’Or". “C’est un élu de la transmission, ancré, proche de ses concitoyens, avec une mémoire des évènements mais c’est aussi un homme dans l’action qui a su renouveler son équipe à 50% lors des dernières municipales en donnant la chance à une nouvelle génération. Il est proche des gens et a fait rayonner sa ville“. Charlotte Fougère n’oublie pas non plus le rôle important de François Sauvadet, notamment de son soutien aux femmes et aux droits des femmes.


Néanmoins, elle précise de nouveau "que rien ne se fait seule et elle est fière d’appartenir à cette nouvelle énergie comme Guillaume Cavaillon dans le Tarn ou Aurélie Pradier dans le lot". “Construire une équipe qui veut renouveler les codes dans une vision nouvelle car les enjeux sont importants et les changements de la société sont rapides, notamment dans le digital“. elle se dit être le lien entre la nouvelle génération digitalisée et les baby boomers de plus en plus déconnectés. “Je souhaite un projet de société qui tend vers le haut . On n’aide pas assez ce qui fonctionne. Nous sommes à un tournant, dans une société fracturée. Ce désarroi se lit dans les urnes et paye. Je désire aussi une politique qui offre des perspectives au développement des droits de la femme“.
Elle répond justement que c’est une chance d’être une femme en France. “Même si rien n’est parfait, on peut être une femme engagée; nous sommes dans une société où la femme peut être intégrée“. Elle se bat à la fois contre la marchandisation du corps de la femme ou contre l’instrumentalisation politique de certains qui sont des violences faites aux femmes.

Aux jeunes collégiennes, lycéennes et étudiantes, elle leur dit devoir s’affirmer et valoriser les compétences et de croire à leurs rêves.

Ses propositions si elle est élue :“ la crédibilité s’acquiert si les projets sont visibles“. En matière de sécurité : même si la 5ème circonscription de la Côte d’Or est épargnée par certains problèmes des métropoles, il en demeure pas moins une hausse des cambriolages. Beaune est un axe routier et donc aussi du traffic de drogue et elle se félicite d’ailleurs du démantèlement récent d’un traffic de stupéfiant dans la région. “La vigilance doit être accrue. La chance d’être une élue proche est
de pouvoir utiliser le levier de la médiation et de la réactivité avec le partenariat des services sociaux et des forces de l’ordre en tentant de trouver des solutions adaptées par une action plus locale, par une présence plus visible en redonnant la confiance et écrire une nouvelle histoire. Accompagner la solidarité en répondant à l’urgence sanitaire, et la prise en charge de l’handicap".

En matière économique elle désire" continuer la politique locale, notamment celui du plan Marshall lancé par François Sauvadet, avec une aide 150 millions d’Euros sur 5 ans par le Conseil Général pour accompagner les projets des communes rurales afin de résoudre à la problématique du désintéressement financier dans notre région qui se sont éloignés des besoins de développement de nos communes, aspirer par les villes pour un modèle plus équilibré."