BEAUNE
Aldi et Beaune, une histoire qui se renforce
Par Nadège HUBERT
Publié le 21 Septembre 2022 à 13h44
L’enseigne hard-discount Aldi débloque 22 millions d’euros pour agrandir sa plateforme logistique à Beaune. Cette extension de 10 000 mètres carrés, opérationnelle à l’été 2023, s’accompagnera d’une cinquantaine de recrutements.
35 000 mètres carrés d’entrepôt pour accueillir plus de marchandises de l’enseigne Aldi. Le quatrième distributeur mondial a débuté les travaux d’une extension de 10 000 mètres carrés à Beaune pour accompagner sa croissance. « Aldi a repris 400 magasins Leader Price dont une vingtaine dans le périmètre de la plateforme de Beaune. Nous n’avions pas anticipé et nous manquons de place, nos entrepôts arrivent à saturation » détaille Jean-Louis Houdart, directeur de projets opérationnels Aldi France. Dans un périmètre de 250 kilomètres, près de 80 magasins dépendent des marchandises stockées à Beaune. « Nous faisons le choix de la logistique intégrée pour minimiser les coûts et les distances. » Outre le site beaunois, Aldi redimensionne une dizaine de plateformes logistiques en France avec d’importants investissements. Localement, le groupe va engager une enveloppe de 22 millions d’euros et a confié les travaux à Legendre Construction.
L’emploi en ligne mire
Venu visiter le chantier, Alain Suguenot, maire de Beaune, a rappelé tout à la fois son souhait d’accueillir des entreprises, 27 sont actuellement en cours d’implantation sur la commune, mais aussi la difficulté de trouver du foncier. « Ce projet est rentré au chausse-pied, au mètre carré pour ne pas surconsommer du foncier. Mais à Beaune, nous avons la capacité d’aller vite pour soutenir les investissements. Un groupe familial hollandais discute d’ailleurs avec nous pour un projet d’implantation. » Le maire beaunois s’est également intéressé à la question du recrutement. A côté des 20 postes ouverts par Aldi sur sa plateforme logistique qui compte déjà une centaine de salariés répartis entre l’administration, l’entrepôt et les chauffeurs, le groupe prévoit 50 recrutements pour faire vivre son extension. « Nous nous interrogeons sur la qualification des personnels et réfléchissons à un projet de plateforme pour transformer les emplois locaux avec l’acquisition de compétences nouvelles. Nous souhaitons fédérer les entreprises, les amener à s’impliquer dans cette démarche » a insisté Alain Suguenot, encourageant Aldi à rejoindre son projet.
Suivre la tendance
De son côté Aldi a mis l’accent sur la proximité, rappelant qu’un nouveau magasin avait ouvert à Beaune. L’enseigne s’inscrit au mieux dans cette tendance et tente de répondre aux mieux aux exigences de qualité de sa clientèle. « Aldi est l’un des plus gros vendeurs de fruits et légumes. On constate une hausse des ventes sur les produits bruts comme la viande, les fruits et légumes avec des parts de marché en augmentation par rapport aux produits transformés » a souligné Jean-Louis Houdart. Alors qu’il y a 10 ans, les produits frais ne représentaient que 20% des ventes, cette part atteint désormais 50%. Pour répondre à cette demande grandissante, le nouvel entrepôt intègrera 5 000 mètres de chambre froide multi- température et 2 000 mètres carrés dédiés aux fruits et légumes. « Nous allons réaménager les flux sur le site pour plus de sécurité mais aussi les espaces des personnels comme les vestiaires, les cantines. » Bien que le site se modernise, le responsable rappelle que 100% du travail repose sur l’humain et pas sur la robotisation.
Nadège Hubert
-
Mesures de sécurisation renforcée du réveillon de la Saint-Sylvestre -
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Météo en Côte-d’Or - Semaine hivernale entre froid, neige et redoux progressif -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Municipales 2026 - Tractage politique sur le marché : après le recours de Pierre Bolze, le maire de Beaune fait marche arrière en abrogeant l’arrêté -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Beaune - « L’année 2026 doit être celle de la confiance » : les vœux du maire, Alain Suguenot -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Côte-d’Or Street : une vision à 360° du territoire départemental -
Une maquette LEGO® du Château du Clos de Vougeot à découvrir -
Sécurité - Levernois sous haute protection -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
Les excès de vitesse de plus de 50km/h passent dans la case délit à compter du 29 décembre -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin