BEAUNE
Aldi et Beaune, une histoire qui se renforce
Par Nadège HUBERT
Publié le 21 Septembre 2022 à 13h44




L’enseigne hard-discount Aldi débloque 22 millions d’euros pour agrandir sa plateforme logistique à Beaune. Cette extension de 10 000 mètres carrés, opérationnelle à l’été 2023, s’accompagnera d’une cinquantaine de recrutements.
35 000 mètres carrés d’entrepôt pour accueillir plus de marchandises de l’enseigne Aldi. Le quatrième distributeur mondial a débuté les travaux d’une extension de 10 000 mètres carrés à Beaune pour accompagner sa croissance. « Aldi a repris 400 magasins Leader Price dont une vingtaine dans le périmètre de la plateforme de Beaune. Nous n’avions pas anticipé et nous manquons de place, nos entrepôts arrivent à saturation » détaille Jean-Louis Houdart, directeur de projets opérationnels Aldi France. Dans un périmètre de 250 kilomètres, près de 80 magasins dépendent des marchandises stockées à Beaune. « Nous faisons le choix de la logistique intégrée pour minimiser les coûts et les distances. » Outre le site beaunois, Aldi redimensionne une dizaine de plateformes logistiques en France avec d’importants investissements. Localement, le groupe va engager une enveloppe de 22 millions d’euros et a confié les travaux à Legendre Construction.
L’emploi en ligne mire
Venu visiter le chantier, Alain Suguenot, maire de Beaune, a rappelé tout à la fois son souhait d’accueillir des entreprises, 27 sont actuellement en cours d’implantation sur la commune, mais aussi la difficulté de trouver du foncier. « Ce projet est rentré au chausse-pied, au mètre carré pour ne pas surconsommer du foncier. Mais à Beaune, nous avons la capacité d’aller vite pour soutenir les investissements. Un groupe familial hollandais discute d’ailleurs avec nous pour un projet d’implantation. » Le maire beaunois s’est également intéressé à la question du recrutement. A côté des 20 postes ouverts par Aldi sur sa plateforme logistique qui compte déjà une centaine de salariés répartis entre l’administration, l’entrepôt et les chauffeurs, le groupe prévoit 50 recrutements pour faire vivre son extension. « Nous nous interrogeons sur la qualification des personnels et réfléchissons à un projet de plateforme pour transformer les emplois locaux avec l’acquisition de compétences nouvelles. Nous souhaitons fédérer les entreprises, les amener à s’impliquer dans cette démarche » a insisté Alain Suguenot, encourageant Aldi à rejoindre son projet.
Suivre la tendance
De son côté Aldi a mis l’accent sur la proximité, rappelant qu’un nouveau magasin avait ouvert à Beaune. L’enseigne s’inscrit au mieux dans cette tendance et tente de répondre aux mieux aux exigences de qualité de sa clientèle. « Aldi est l’un des plus gros vendeurs de fruits et légumes. On constate une hausse des ventes sur les produits bruts comme la viande, les fruits et légumes avec des parts de marché en augmentation par rapport aux produits transformés » a souligné Jean-Louis Houdart. Alors qu’il y a 10 ans, les produits frais ne représentaient que 20% des ventes, cette part atteint désormais 50%. Pour répondre à cette demande grandissante, le nouvel entrepôt intègrera 5 000 mètres de chambre froide multi- température et 2 000 mètres carrés dédiés aux fruits et légumes. « Nous allons réaménager les flux sur le site pour plus de sécurité mais aussi les espaces des personnels comme les vestiaires, les cantines. » Bien que le site se modernise, le responsable rappelle que 100% du travail repose sur l’humain et pas sur la robotisation.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour