BEAUNE
Les petits Beaunois, les mains dans la terre
Par Nadège Hubert
Publié le 21 Octobre 2022 à 11h21
Avec son jardin mobile, l’Union nationale des entreprises du paysage souhaite tout à la fois sensibiliser les jeunes à l’importance des espaces verts en ville et encourager la jeune génération à rejoindre un jour ce secteur d’activité.
Les écoles élémentaires beaunoise Blanches Fleurs et Bretonnière ont ouvert leurs portes aux professionnels du paysagisme les 20 et 21 octobre.
Avec sa remorque de six mètres de long, l’Union nationale des entreprises du paysage, UNEP, invite les jeunes générations à découvrir et comparer le fonctionnement de différents sols. Ce support pédagogique destinés aux enfants intègre un espace végétalisé et un espace bétonné pour qu’ils comprennent les avantages de l’un et les contraintes de l’autre. Une soixantaine d’élèves de trois classes de l’école Blanches Fleurs et une quarantaine de l’école Bretonnière ont ainsi pu grimper sur les estrades aménagées autour de la remorque pour jeter un œil à l’intérieur. « Grâce à des arrosoirs et des tubes, ils peuvent suivre la circulation de l’eau dans la terre et le béton. Deux loupes sur les côtés leur permettent aussi de voir les petites bêtes dans la terre » détaille Cédric Morel, président de l’UNEP qui espère montrer aux enfants l’importance du végétal en ville et ses bienfaits.
Mieux comprendre le végétal
Créer des zones d’ombre pour réguler la température en été comme en hiver, le rôle de l’eau de pluie captée par le sol… Le jardin mobile accompagne également les enseignants dans leur enseignement sur des thèmes comme le réchauffement climatique ou l’environnement. « C’est une façon de capter les enfants, de leur donner du concret. » Dans cet esprit, l’UNEP a invité chacun des petits Beaunois a planté une graine de cresson dans un pot avant de le ramener chez eux pour suivre sa croissance. Les professionnels du paysage ont également invité les élèves à suivre la plantation d’un chêne vert au sein de l’école. « Nous offrons cet arbre pour laisser une trace de l’atelier au sein de l’école. En mettant les mains dans la terre et le paillage, nous sensibilisons les enfants de manière ludique. »
Des petits pros
Cédric Morel espère par ailleurs que les enfants deviendront les ambassadeurs de la profession en racontant leur expérience du jour au contact de la terre. Il souhaite aussi susciter quelques professions. « Il faut être passionné pour s’occuper des végétaux. En faisant cet atelier, nous déclencherons peut-être des vocations en les amenant à regarder les végétaux autrement. » L’UNEP réunit actuellement 1 320 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté pour un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros. Ensemble, elles représentent 3 400 emplois mais peinent à recruter avec 455 postes à pourvoir en 2022. « Nos métiers impliquent de prendre en compte le développement durable, l’évolution du végétal en ville. Il ne s’agit pas seulement de planter un arbre. » 67% des entreprises de l’UNEP souhaitent embaucher mais ont des difficultés de recrutement tant pour les acteurs de terrain que pour les métiers de l’encadrement et de la conception autour du paysage.
Nadège Hubert
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle