La "Bio-Cité des vins" de Beaune avance vite et bien ....

La "Bio-Cité des vins" de Beaune avance vite et bien ....
La "Bio-Cité des vins" de Beaune avance vite et bien ....
La "Bio-Cité des vins" de Beaune avance vite et bien ....
La "Bio-Cité des vins" de Beaune avance vite et bien ....

A peine 20 mois se sont écoulés et déjà la scénographie dont le mystère demeure préservé au grand public, a été en partie dévoilée ce mardi auprès des financeurs et partenaires. Petit tour d'horizon pour info-beaune.com

C'est sans doute le sujet qui anime et fait causer le plus Beaune et ses environs, en dehors de la vente des vins évidemment. Ce mardi, Alain Suguenot, en qualité de maître de cérémonie, affichait une réelle fierté de faire découvrir la Cité des Vins. Un bâtiment désormais dans la dernière ligne droite avec la mise en place déjà de la scénographie. 

Une scénographie réalisée par Clarisse Garcia est en cours de déploiement avec déjà les prémices du parcours des expositions qui commence à se dessiner. Les honneurs de la visite sont revenus à Emmanuelle Andréani, architecte de l'agence Siz'ix, agence d'architectes implantée à Lyon et Ajaccio.

Une porte d’entrée pour découvrir et comprendre les vins et les Climats de Bourgogne

C'est bien le mot d'ordre qui a été véhiculé par tous les acteurs du dossier. Même si Beaune constitue la capitale des vins de Bourgogne, la Cité des vins constituera un parcours initiatique au coeur de la vigne et du vin. L'idée reste bien de faire comprendre l'héritage des Romains que les Cisterciens ont réussi à faire fructifier jusqu'à nos jours. L'héritage, le respect de la terre et du végétal, un joli tryptique qui va rythmer le parcours scénographique. 

Le bâtiment est conçu comme une allégorie poétique de la vigne, avec cette rampe qui ceinture le bâtiment central. Une rampe dont l'accesibilité sera ouverte à tous, sans passer par la case billeterie a rappelé Emmanuelle Andréani. "La vrille permettra l'accès avec une vue complète sur l'ensemble de la Côte et de ses paysages".

Evidemment, tout sera traduit dans un grand nombre de langues, tant les lieux seront ouverts sur le monde. Un gros travail  a été mené sur l'ensemble afin que personne ne soit oublié. Petits et grands disposeront des outils permettant de mieux comprendre la vie de la vigne, du raisin et de sa résultante qu'est le vin. 

Un recours extrême aux matériaux bio-sourcés

A l'intérieur comme à l'extérieur, la Cité des Vins qu'Alain Suguenot qualifie à l'envie de "Bio-Cité" a eu recours à tout ce qu'il se fait de mieux en terme de matériaux locaux et bio. Recours aux pierres de Comblanchien pour les parements extérieurs, chanvre et enduits à la chaux intérieurs et extérieurs... Tout ce qui pouvait être entrepris pour limiter le bilan carbone de la construction a été mené. Une forme de fierté affichée ostensiblement par les acteurs.

Ouverture au grand public le 13 mai 

Alain Suguenot a rappelé l'historique de ce projet fou mobilisant plus de 13 millions d'euros devant les partenaires présents. "Un projet né au cours d'une réunion amicale à la fin de l'année 2017, et qui faisait suite au classement par l'UNESCO de la Côte" avant de saluer tout le travail réalisé par les professionnels du secteur à l'image d'Aubert de Vilaine. "Et puis tout s'est enchaîné". 

La première pierre aura été poséeé le 12 mars 2021, "il y a 20 mois malgré la crise sanitaire, l'inflation, la guerre en Ukraine. C'est un délai assez court pour voir naitre la "Biocité des vins de Beaune".

Le choix du 21 novembre 2022 ? "c'est une date parfaite" choisie volontairement par Alain Suguenot afin d'effectuer cette visite inaugurale de chantier. Un nouveau concept qui peut prêter à sourire qui veut dire beaucoup lorsqu'on s'attache à la symbolique. Parce que la Cité des Vins, c'est aussi un symbole, qui assoit la ville de Beaune définitivement comme l'un des plus hauts lieux de la viticulture française. 

"Il fallait un phare pour éclairer" a rappelé Alain Suguenot et chacun a convenu que la maîtrise du sujet était plutôt réussie. 

Un site zéro-carbone

N'espérez pas vous rendre en voiture à la Cité des Vins au mois de mai ! Vous êtes prévenus, à moins d'être équipé en véhicule électrique. Mais les 12 hectares du site qui englobe le futur parc de la Chartreuse seront interdits aux véhicules polluants. Une manière aussi d'inscrire dans le dur les mutations que Beaune et son agglomération entendent porter. Une initiative qui pourrait apparaître  face au risque de voir des visiteurs s'en détourner mais totalement assumée par les professionnels. Un geste écologique qui fait la démonstration du coup d'avance que Beaune entend prendre sur le monde de demain qui est déjà à nos portes. 

Tout sera mis en oeuvre, à travers l'accessibilité électrique ou à pied afin que les visiteurs trouvent dans ces modalités un côté pratique. Le futur parking relais de 250 places qui viendra s'ajouter aux 138 places de covoiturage sera l'un des points d'appui de cette politique visant à limiter les intrants carbonés sur le secteur de Beaune. 

2,5 millions d'euros par la région Bourgogne-Franche Comté, 2,5 millions d'euros par le département de Côte d'Or, 3,5 millions d'euros par l'entremise du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, 2 millions d'euros par l'agglomération, 2 millions par la ville de Beaune... c'est dire que le projet a suscité l'engouement et l'unanimité des financeurs. 

Un dossier qui prendra plaisir à suivre du côté d'info-beaune.com

Les interventions du Préfet de Côte d'Or, de la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté et du BIVB  à lire plus tard sur info-Beaune.com 

Laurent Guillaumé