La "Bio-Cité des vins" de Beaune avance vite et bien ....
Par Laurent Guillaumé
Publié le 23 Novembre 2022 à 12h27
A peine 20 mois se sont écoulés et déjà la scénographie dont le mystère demeure préservé au grand public, a été en partie dévoilée ce mardi auprès des financeurs et partenaires. Petit tour d'horizon pour info-beaune.com
C'est sans doute le sujet qui anime et fait causer le plus Beaune et ses environs, en dehors de la vente des vins évidemment. Ce mardi, Alain Suguenot, en qualité de maître de cérémonie, affichait une réelle fierté de faire découvrir la Cité des Vins. Un bâtiment désormais dans la dernière ligne droite avec la mise en place déjà de la scénographie.
Une scénographie réalisée par Clarisse Garcia est en cours de déploiement avec déjà les prémices du parcours des expositions qui commence à se dessiner. Les honneurs de la visite sont revenus à Emmanuelle Andréani, architecte de l'agence Siz'ix, agence d'architectes implantée à Lyon et Ajaccio.
Une porte d’entrée pour découvrir et comprendre les vins et les Climats de Bourgogne
C'est bien le mot d'ordre qui a été véhiculé par tous les acteurs du dossier. Même si Beaune constitue la capitale des vins de Bourgogne, la Cité des vins constituera un parcours initiatique au coeur de la vigne et du vin. L'idée reste bien de faire comprendre l'héritage des Romains que les Cisterciens ont réussi à faire fructifier jusqu'à nos jours. L'héritage, le respect de la terre et du végétal, un joli tryptique qui va rythmer le parcours scénographique.
Le bâtiment est conçu comme une allégorie poétique de la vigne, avec cette rampe qui ceinture le bâtiment central. Une rampe dont l'accesibilité sera ouverte à tous, sans passer par la case billeterie a rappelé Emmanuelle Andréani. "La vrille permettra l'accès avec une vue complète sur l'ensemble de la Côte et de ses paysages".
Evidemment, tout sera traduit dans un grand nombre de langues, tant les lieux seront ouverts sur le monde. Un gros travail a été mené sur l'ensemble afin que personne ne soit oublié. Petits et grands disposeront des outils permettant de mieux comprendre la vie de la vigne, du raisin et de sa résultante qu'est le vin.
Un recours extrême aux matériaux bio-sourcés
A l'intérieur comme à l'extérieur, la Cité des Vins qu'Alain Suguenot qualifie à l'envie de "Bio-Cité" a eu recours à tout ce qu'il se fait de mieux en terme de matériaux locaux et bio. Recours aux pierres de Comblanchien pour les parements extérieurs, chanvre et enduits à la chaux intérieurs et extérieurs... Tout ce qui pouvait être entrepris pour limiter le bilan carbone de la construction a été mené. Une forme de fierté affichée ostensiblement par les acteurs.
Ouverture au grand public le 13 mai
Alain Suguenot a rappelé l'historique de ce projet fou mobilisant plus de 13 millions d'euros devant les partenaires présents. "Un projet né au cours d'une réunion amicale à la fin de l'année 2017, et qui faisait suite au classement par l'UNESCO de la Côte" avant de saluer tout le travail réalisé par les professionnels du secteur à l'image d'Aubert de Vilaine. "Et puis tout s'est enchaîné".
La première pierre aura été poséeé le 12 mars 2021, "il y a 20 mois malgré la crise sanitaire, l'inflation, la guerre en Ukraine. C'est un délai assez court pour voir naitre la "Biocité des vins de Beaune".
Le choix du 21 novembre 2022 ? "c'est une date parfaite" choisie volontairement par Alain Suguenot afin d'effectuer cette visite inaugurale de chantier. Un nouveau concept qui peut prêter à sourire qui veut dire beaucoup lorsqu'on s'attache à la symbolique. Parce que la Cité des Vins, c'est aussi un symbole, qui assoit la ville de Beaune définitivement comme l'un des plus hauts lieux de la viticulture française.
"Il fallait un phare pour éclairer" a rappelé Alain Suguenot et chacun a convenu que la maîtrise du sujet était plutôt réussie.
Un site zéro-carbone
N'espérez pas vous rendre en voiture à la Cité des Vins au mois de mai ! Vous êtes prévenus, à moins d'être équipé en véhicule électrique. Mais les 12 hectares du site qui englobe le futur parc de la Chartreuse seront interdits aux véhicules polluants. Une manière aussi d'inscrire dans le dur les mutations que Beaune et son agglomération entendent porter. Une initiative qui pourrait apparaître face au risque de voir des visiteurs s'en détourner mais totalement assumée par les professionnels. Un geste écologique qui fait la démonstration du coup d'avance que Beaune entend prendre sur le monde de demain qui est déjà à nos portes.
Tout sera mis en oeuvre, à travers l'accessibilité électrique ou à pied afin que les visiteurs trouvent dans ces modalités un côté pratique. Le futur parking relais de 250 places qui viendra s'ajouter aux 138 places de covoiturage sera l'un des points d'appui de cette politique visant à limiter les intrants carbonés sur le secteur de Beaune.
2,5 millions d'euros par la région Bourgogne-Franche Comté, 2,5 millions d'euros par le département de Côte d'Or, 3,5 millions d'euros par l'entremise du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, 2 millions d'euros par l'agglomération, 2 millions par la ville de Beaune... c'est dire que le projet a suscité l'engouement et l'unanimité des financeurs.
Un dossier qui prendra plaisir à suivre du côté d'info-beaune.com
Les interventions du Préfet de Côte d'Or, de la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté et du BIVB à lire plus tard sur info-Beaune.com
Laurent Guillaumé
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Sophie Aegerter signe ses premières cuvées et apporte une nouvelle sensibilité au Domaine Aegerter -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Beaune - La Fête de la Musique investit places, jardins et rues du centre-ville les 20 et 21 juin -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Beaune - À Gigny, un city-stade flambant neuf au service du sport et du vivre-ensemble -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux