BEAUNE
L’atelier des bonbons de Marion et Benoit
Par Sylvie Druart
Publié le 06 Mars 2023 à 17h01




Installés à Beaune, rue d’Alsace, Marion et Benoit fabriquent des bonbons sous l’œil avisé et gourmand des clients et passants.
C’est l’histoire d’une confiserie dont l’ouverture tient à des hasards de rencontres. Engagé dans la filière vin, Benoit a l’idée de réalisations de produits dérivés au vin. Marion, de son côté, souhaite s’engager dans la voie de la confiserie. Tous les deux passionnés par le sujet et suite à moult recherches, réalisent qu’il n’existe pas à proprement dit d’école de la confiserie mais une transmission, souvent familiale. Sans école et sans famille confiseuse, ils se trouvent un peu dépourvus et laissent de côté leur projet. Jusqu’au jour où, par pur hasard, ils rencontrent des confiseurs qui remettent boutique. La transmission peut avoir lieu en fin d’année 2018. Nos confiseurs sont prêts et débutent dans leur labo. Dans un premier temps et pendant une année, ils font les marchés et les foires ponctuelles. Fin 2019, ils emménagent rue d’Alsace, à la place de la mutuelle de Marion qui, justement, déménage. Ils ouvrent boutique le 15 août 2020.
L’atelier qui porte bien son nom, fabrique donc sur place de nombreuses confiseries dont les cristaux, sa spécialité. « Le travail du sucre a quelque chose de magique. Quand je manipule le sucre devant des enfants, je me rends compte que je suis en train de leur fabriquer non seulement des bonbons mais également des souvenirs pour longtemps » sourit Benoit. La vitrine animée, renouvelée chaque saison par les soins de nos confiseurs, participe en même temps à cette féérie. Pour sa spécialité, les cristaux, Benoit réalise une pâte de sucre et de glucose aromatisée, la place dans un cadre en inox, découpe des morceaux qu’il étire, tout en gardant la pâte au chaud sous lumière chauffante. Et enfin, découpe les fameux cristaux…
Dans cette caverne d’Ali Baba, sucettes, sucres d’orge, guimauves, pâtes à tartiner, bonbons au vin tiennent la dragée haute à d’autres confiseries comme les pâtes de fruits, les cristaux, les nounours en chocolat... Rendez-vous à Pâques pour des moulages en forme d’œufs ou de poissons qui seront garnis, bien entendu, de chocolats et de bonbons !



-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves