CÔTE D'OR

Après un chantier de 3 mois, la circulation des usagers peut reprendre en toute sécurité sur le pont de Saint-Seine-sur-Vingeanne

Après un chantier de 3 mois, la circulation des usagers peut reprendre en toute sécurité sur le pont de Saint-Seine-sur-Vingeanne

Ce lundi 6 mars, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a effectué la visite de fin de chantier de réhabilitation du Pont de Saint-Seine-en-Vingeanne. Cette visite vient conclure un chantier de grande ampleur qui a duré 3 mois, financé à 100 % par le Département. La circulation des usagers peut reprendre en toute sécurité.

Situé sur la RD 960 et traversant le canal entre Champagne et Bourgogne, le Pont de Saint-Seine-sur-Vingeanne a fait l’objet de travaux de remise en état et de renforcement au deuxième semestre 2022. Ces travaux consistaient à sécuriser et reconstruire le tablier du pont, afin de permettre notamment le passage de véhicules lourds (supérieurs à 44 tonnes) en toute sécurité. Le pont accueille 2 000 véhicules par jour (dans les deux sens), dont 7 % de poids lourds. 

Entièrement financés par le Département à hauteur de 370.000 € et réalisés par l’entreprise G2C, les travaux ont permis la déconstruction et la reconstruction d’un nouveau tablier en béton armé et la réparation des culées et des murs en retour. Pendant les travaux, un réseau d’eau potable a dû être dévoyé et remplacé à neuf. Cette prestation a été réalisée par le Département et financée par le SIAEP Haute-Vingeanne à hauteur de 11.000 €. 

« La sécurité des usagers de la route est une des premières priorités du Département » rappelle le Président Sauvadet. « J’ai souhaité renforcer les moyens alloués en conséquence pour que tous les Côte-d’Oriens puissent se déplacer en toute sécurité à travers leur département ».  

Les ouvrages d’art font partie intégrante du domaine public routier départemental. Leur entretien et leur sécurisation sont pleinement de la responsabilité du Département. 

On dénombre 1 500 ponts et 1 000 murs de soutènement le long des 5 674 km de routes départementales. La plupart ont été construits au cours des 19e et 20e siècles, et tous font l’objet d’une surveillance périodique par les 5 agences territoriales du Département (visites annuelles ou triennales). 

En structure métallique ou reconstruits après la 2nde Guerre mondiale, une surveillance particulière est confiée aux ponts qui enjambent le canal de Bourgogne et le canal entre Bourgogne et Champagne.

Après un premier ouvrage reconstruit en 2020 sur la commune de Renève, le Département a réalisé en 2022 les travaux sur les ouvrages des communes de Saine-Seine-sur-Vingeanne et Maxilly-sur-Saône. En 2023, trois autres ouvrages sont en cours d’étude sur le canal de Bourgogne, sur les communes de Marigny-le-Cahouët, Sainte-Marie-sur-Ouche et Brazey-en-Plaine.

Ils feront l’objet de travaux en 2024.

Crédit : E. Barra / CD21