CHASSAGNE-MONTRACHET
Vignes ancestrales et panneau tout neuf dans les appellations de Bourgogne
Par Nadège Hubert
Publié le 01 Avril 2023 à 12h01

Dans les vignes, des panneaux aident le néophyte à identifier les parcelles et les grands crus qui y sont cultivés, contribuant à la renommée de la région. Pour autant, ils couvrent une mission qui dépasse les frontières en faisant rayonner les vins de Bourgogne dans le monde grâce aux réseaux sociaux.
Bâtard-Montrachet Grand Cru, Corton-Charlemagne Grands Crus, Chassagne-Montrachet, … « La Bourgogne a une particularité, elle comporte 84 appellations auxquelles s’ajoutent les dénominations géographiques complémentaires » explique Virginie Valcauda, directrice marketing et communication du BIVB, bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Ainsi, le Bourgogne Haute Côte de Beaune ou le Bourgogne Côte du Couchois viennent ajouter un niveau de précision à chaque parcelle. L’appellation Mâcon compte à elle seule 27 dénominations géographiques complémentaires. « La Bourgogne a une production particulièrement parcellisée. C’est un modèle de viticulture de terroir qui peut être difficile à identifier pour un visiteur. » Pour l’aider, dans les années 90, les premières signalisations ont été installées dans les vignes puis renouvelées entre 2005 et 2007 à l’exception de quelques grands crus, restés volontairement anonymes.
Des panneaux pas comme les autres
Le temps faisant son œuvre, les panneaux souffrent de la météo. Depuis 2021, le chantier de renouvellement est engagé par le BIVB qui lui octroie une enveloppe de 200 000 euros. Si quelques panneaux, dans le Chablis, plus récemment changés, ne s’inscrivent pas dans la démarche, sur les 350 panneaux répartis de Saint-Véran au sud au Bourgogne Côte-Saint-Jacques au nord, 280 ne posent aucune difficulté. D’autres ont fait l’objet d’un processus spécifique. « Certains devaient être déplacés car ils étaient en zone protégée. Cela a demandé une démarche administrative particulière. Nous avons donc, notamment, travaillé de concert avec la direction départementale des territoires et d’autres institutions. » Implantation mais aussi visuel ont été pensé conjointement pour que les panneaux s’intègrent au mieux dans leur environnement. Produits par une entreprise familiale régionale, à Bellefontaine dans le Jura, ils ont aussi vocation à dépasser les frontières.
Zoom sur les parcelles
D’où qu’ils viennent, les touristes de passage en Bourgogne apprécient de découvrir les parcelles où naissent les vins qui font la renommée de la région. « Nous avons récemment accueilli des journalistes américaines qui n’ont pas manqué de faire des selfies avec certains panneaux avant de les mettre en ligne » sourit Virginie Valcauda. Comme un accessoire de mode, une preuve de passage dans un lieu célèbre, les panneaux habillent les photographies des visiteurs du monde entier avant de s’exposer en ligne sur les réseaux sociaux, participant du rayonnement des vins de Bourgogne et de la région. « Ce sont des pièges à selfies et ça nous convient ! » s’amuse la responsable communication. De leurs côtés, les viticulteurs peuvent trouver une certaine fierté à voir leur travail mis ainsi en lumière, par les flashs des téléphones.
Nadège Hubert


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Beaune - Escaladez avec le club Question d’Équilibre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
Beaune - Campagne d’effarouchement des étourneaux du 16 au 18 septembre
-
Beaune - La Fête des Espaces revient pour sa 7ᵉ édition ce samedi 20 septembre
-
« Faire bouger les montagnes ensemble » - 33 jeunes européens en camp d’été dans le Jura pour la transition écologique