CHASSAGNE-MONTRACHET
Vignes ancestrales et panneau tout neuf dans les appellations de Bourgogne
Par Nadège Hubert
Publié le 01 Avril 2023 à 12h01
Dans les vignes, des panneaux aident le néophyte à identifier les parcelles et les grands crus qui y sont cultivés, contribuant à la renommée de la région. Pour autant, ils couvrent une mission qui dépasse les frontières en faisant rayonner les vins de Bourgogne dans le monde grâce aux réseaux sociaux.
Bâtard-Montrachet Grand Cru, Corton-Charlemagne Grands Crus, Chassagne-Montrachet, … « La Bourgogne a une particularité, elle comporte 84 appellations auxquelles s’ajoutent les dénominations géographiques complémentaires » explique Virginie Valcauda, directrice marketing et communication du BIVB, bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Ainsi, le Bourgogne Haute Côte de Beaune ou le Bourgogne Côte du Couchois viennent ajouter un niveau de précision à chaque parcelle. L’appellation Mâcon compte à elle seule 27 dénominations géographiques complémentaires. « La Bourgogne a une production particulièrement parcellisée. C’est un modèle de viticulture de terroir qui peut être difficile à identifier pour un visiteur. » Pour l’aider, dans les années 90, les premières signalisations ont été installées dans les vignes puis renouvelées entre 2005 et 2007 à l’exception de quelques grands crus, restés volontairement anonymes.
Des panneaux pas comme les autres
Le temps faisant son œuvre, les panneaux souffrent de la météo. Depuis 2021, le chantier de renouvellement est engagé par le BIVB qui lui octroie une enveloppe de 200 000 euros. Si quelques panneaux, dans le Chablis, plus récemment changés, ne s’inscrivent pas dans la démarche, sur les 350 panneaux répartis de Saint-Véran au sud au Bourgogne Côte-Saint-Jacques au nord, 280 ne posent aucune difficulté. D’autres ont fait l’objet d’un processus spécifique. « Certains devaient être déplacés car ils étaient en zone protégée. Cela a demandé une démarche administrative particulière. Nous avons donc, notamment, travaillé de concert avec la direction départementale des territoires et d’autres institutions. » Implantation mais aussi visuel ont été pensé conjointement pour que les panneaux s’intègrent au mieux dans leur environnement. Produits par une entreprise familiale régionale, à Bellefontaine dans le Jura, ils ont aussi vocation à dépasser les frontières.
Zoom sur les parcelles
D’où qu’ils viennent, les touristes de passage en Bourgogne apprécient de découvrir les parcelles où naissent les vins qui font la renommée de la région. « Nous avons récemment accueilli des journalistes américaines qui n’ont pas manqué de faire des selfies avec certains panneaux avant de les mettre en ligne » sourit Virginie Valcauda. Comme un accessoire de mode, une preuve de passage dans un lieu célèbre, les panneaux habillent les photographies des visiteurs du monde entier avant de s’exposer en ligne sur les réseaux sociaux, participant du rayonnement des vins de Bourgogne et de la région. « Ce sont des pièges à selfies et ça nous convient ! » s’amuse la responsable communication. De leurs côtés, les viticulteurs peuvent trouver une certaine fierté à voir leur travail mis ainsi en lumière, par les flashs des téléphones.
Nadège Hubert
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Météo en Côte-d’Or - Semaine hivernale entre froid, neige et redoux progressif -
Municipales 2026 - Tractage politique sur le marché : après le recours de Pierre Bolze, le maire de Beaune fait marche arrière en abrogeant l’arrêté -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Allerey – Un homme gravement blessé dans un incendie d’habitation -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune - « L’année 2026 doit être celle de la confiance » : les vœux du maire, Alain Suguenot -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Côte-d’Or Street : une vision à 360° du territoire départemental -
Une maquette LEGO® du Château du Clos de Vougeot à découvrir -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
Les excès de vitesse de plus de 50km/h passent dans la case délit à compter du 29 décembre -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin -
Beaune - L’Hôtel-Dieu en mouvement(s) : un patrimoine vivant à l’aube d’un nouveau cycle -
Carambolage sur l'A6 - Une dizaine de véhicules accidentés au niveau de Demigny (71)