CÔTE D'OR
En Côte d'Or, Glial Technology connecte les PME pour optimiser leur process
Par Nadège HUBERT
Publié le 16 Mai 2023 à 07h07
Installée à Nuits-Saint-Georges, la start-up Glial Technology a imaginé un capteur pour aider les PME à s’inscrire dans l’ère de la digitalisation et de la production 4.0.
« Pour optimiser, il faut mesurer et analyser. » Un constat simple formulé par Patrick Collot, fondateur de Glial Technology. Après cinq ans de R&D passés à mettre au point sa solution, la start-up a réellement débuté son activité autour de ses capteurs en 2022 avec l’intention d’accompagner les entreprises dans le virage de la digitalisation. « Nous avons développé une offre autour d’un capteur tout en un, programmable, qui répond aux besoins des PME. »
La jeune pousse n’a pas souhaité se contenter de concevoir un capteur assurant de la remontée d’information mais aller plus loin avec une solution qui garantit une interopérabilité entre les équipements. Le travail de l’équipe de Patrick Collot commence sur les machines, en les rendant « communicantes » quel que soit leur âge et leur technologie. « On remonte ensuite les informations dans les ordinateurs ou le cloud de façon verticale. » La jeune entreprise s’emploie ensuite à créer une communication horizontale entre les machines. « Un incident sur une machine peut en impacter une autre. Notre système peut travailler de façon autonome et le capteur peut se suffire à lui-même. » Dernière étape, mais pas des moindre, les capteurs sont connectés à l’outil de gestion des ressources pour suivre les commandes et la production. « On peut suivre la performance pour savoir si on avance ou si l’on est en retard. » Au-delà de ces étapes, l’entreprise peut agir en fonction des indicateurs de performance. « Le client peut construire son installation dans le temps. »
D’autres atouts
Avec la flambée des prix de l’énergie, les capteurs s’avèrent également utiles pour collecter des datas sur les consommations d’énergies et suivre les dérives éventuelles. A côté de ces services, le capteur de Glial Technology vise une portée RSE en améliorant le confort de travail des opérateurs. « Nous mettons en place des outils comme des tablettes ou des écrans qui donnent une meilleure visibilité aux opérateurs. Ils reçoivent l’information plutôt que d’aller la chercher. »
Ainsi, la solution répond à trois enjeux : l’amélioration des process et des performances, les économies d’énergie et des ressources, et enfin l’ergonomie dans le travail. Maintenant que sa technologie est développée et éprouvée, notamment dans des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Collot organise une levée de fonds en equity pour développer cette transformation digitale des industries avec l’ambition de structurer son équipe et déployer plus largement sa solution en France. « Dans deux ou trois ans, nous réaliserons une nouvelle levée en série A pour nous lancer à l’international » conclut-il, porteur d’ambitions.
Nadège Hubert
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières !