CÔTE D'OR
En Côte d'Or, Glial Technology connecte les PME pour optimiser leur process
Par Nadège HUBERT
Publié le 16 Mai 2023 à 07h07

Installée à Nuits-Saint-Georges, la start-up Glial Technology a imaginé un capteur pour aider les PME à s’inscrire dans l’ère de la digitalisation et de la production 4.0.
« Pour optimiser, il faut mesurer et analyser. » Un constat simple formulé par Patrick Collot, fondateur de Glial Technology. Après cinq ans de R&D passés à mettre au point sa solution, la start-up a réellement débuté son activité autour de ses capteurs en 2022 avec l’intention d’accompagner les entreprises dans le virage de la digitalisation. « Nous avons développé une offre autour d’un capteur tout en un, programmable, qui répond aux besoins des PME. »
La jeune pousse n’a pas souhaité se contenter de concevoir un capteur assurant de la remontée d’information mais aller plus loin avec une solution qui garantit une interopérabilité entre les équipements. Le travail de l’équipe de Patrick Collot commence sur les machines, en les rendant « communicantes » quel que soit leur âge et leur technologie. « On remonte ensuite les informations dans les ordinateurs ou le cloud de façon verticale. » La jeune entreprise s’emploie ensuite à créer une communication horizontale entre les machines. « Un incident sur une machine peut en impacter une autre. Notre système peut travailler de façon autonome et le capteur peut se suffire à lui-même. » Dernière étape, mais pas des moindre, les capteurs sont connectés à l’outil de gestion des ressources pour suivre les commandes et la production. « On peut suivre la performance pour savoir si on avance ou si l’on est en retard. » Au-delà de ces étapes, l’entreprise peut agir en fonction des indicateurs de performance. « Le client peut construire son installation dans le temps. »
D’autres atouts
Avec la flambée des prix de l’énergie, les capteurs s’avèrent également utiles pour collecter des datas sur les consommations d’énergies et suivre les dérives éventuelles. A côté de ces services, le capteur de Glial Technology vise une portée RSE en améliorant le confort de travail des opérateurs. « Nous mettons en place des outils comme des tablettes ou des écrans qui donnent une meilleure visibilité aux opérateurs. Ils reçoivent l’information plutôt que d’aller la chercher. »
Ainsi, la solution répond à trois enjeux : l’amélioration des process et des performances, les économies d’énergie et des ressources, et enfin l’ergonomie dans le travail. Maintenant que sa technologie est développée et éprouvée, notamment dans des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Collot organise une levée de fonds en equity pour développer cette transformation digitale des industries avec l’ambition de structurer son équipe et déployer plus largement sa solution en France. « Dans deux ou trois ans, nous réaliserons une nouvelle levée en série A pour nous lancer à l’international » conclut-il, porteur d’ambitions.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour