BEAUNE

L’œuvre monumentale « Embouteillage » exposée à l’entrée de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne

L’œuvre monumentale « Embouteillage » exposée à l’entrée de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne
Installée cette semaine, la sculpture " Embouteillage " accueillera les visiteurs de la Cité de Beaune

Pour magnifier les portes de ce temple de la vigne et du vin, la Ville de Beaune expose l'œuvre monumentale « Embouteillage » du sculpteur Sylvain Subervie à la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

« Embouteillage », œuvre monumentale de l’artiste Sylvain Subervie, trône dorénavant en bonne place à la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune, qui sera inaugurée ce vendredi pour une ouverture au public samedi.
Spécialement conçue pour le site, la sculpture composée de 5 bouteilles géantes domine à 6,5 m de haut, affichant le poids de 5 t. Elle est réalisé fer doux forgé, avec des goulots en cristal de roche. 
Logée dans un écrin de verdure, la sculpture interpelle le visiteur dès son arrivée et accompagne son parcours visuel. Clin d'œil à l'univers viticole, cette œuvre figurative mènera le visiteur à lever les yeux. II sera ainsi plongé dans cette « maison des terroirs » dès le parc. Le visiteur entrera ensuite dans ce bâtiment-paysage, dessiné par l'architecte Emmanuelle Andreani, symbole de la ville de la vigne et de son cycle végétatif. A travers cette sculpture d'exception, la collectivité a la volonté de porter l'art en dehors des murs pour rendre hommage à la richesse de son terroir et au savoir-faire des hommes et des femmes de la vigne.
Les Beaunois, les visiteurs et les touristes avaient déjà eu le privilège d’apprécier l’œuvre de l’artiste Sylvain Subervie avec un premier projet « Embouteillage » de 3 m de haut installé place Carnot en 2018, un avant-gout de cette œuvre monumentale de 6,50 m de haut qui a trouvé son emplacement final à la Cité de Beaune.  

J.M.