BEAUNE

La gravitation et la lune comme procédés de transfert pour un vin naturel signé Coudurier-Jung à Beaune

La gravitation et la lune comme procédés de transfert pour un vin naturel signé Coudurier-Jung à Beaune

Le travail à cave des vins Coudurier-Jung à Beaune s’effectue sans aucun procédé mécanique, tout s’effectue à l’ancienne, à la main, uniquement en gravitaire, c’est-à-dire qu’à aucun moment il n’est fait usage d’une pompe pour la mise en bouteille. Info-Beaune vous explique.

Les transferts se réalisent par gravité, grâce au dénivelé naturel du terrain, ainsi, les qualités originelles du vin (texture, équilibre, arômes) sont préservées et « le vin est moins chahuté ». Christine Coudurier, propriétaire-récoltante, négociante et vinificatrice des vins Coudurier-Jung, n’utilise que la levure indigène du vin sans ajout chimique, fermentation spontanée qui accroît sans aucun doute la complexité des arômes produits.
Elle observe également les cycles lunaires au moment de la mise en bouteilles de son jus. En lune descendante - quatre ou cinq jours avant la nouvelle lune -, pour préserver au maximum les arômes, elle soutire, c’est-à-dire qu’elle transvase le vin pour le séparer de la lie ou des sédiments formés au cours du vieillissement. Grâce à cette vinification, les vins naturels contiennent moins de sulfites (soufre) que les vins traditionnels. Le taux de sulfite extrêmement bas de ses vins dits « naturels » ont obtenu un label, une transparence supplémentaire pour les consommateurs.

Jeannette Monarchi

A lire également Authenticité des vins Courdurier-Jung vinifiés en plein cœur de Beaune