CÔTE D'OR
La Route du cassis officiellement lancée en Côte-d’Or : un itinéraire gourmand entre Dijon et Nuits-Saint-Georges
Publié le 13 Mai 2025 à 07h52

Symbole sucré et acidulé de la Bourgogne, le cassis trouve enfin sa route. Ce lundi , à l’initiative du Conseil départemental de la Côte-d’Or et de Côte-d’Or Attractivité, la toute nouvelle Route du cassis de Côte-d’Or a été officiellement inaugurée.
Plus qu’un simple fruit rouge, le cassis de Bourgogne est une fierté locale, reconnue pour ses multiples usages — culinaires, artisanaux, médicinaux ou encore cosmétiques. Il est l’un des rares produits français à bénéficier de deux indications géographiques protégées (IGP) : la Crème de Cassis de Dijon et la Crème de Cassis de Bourgogne. Sa richesse culturelle, son ancrage territorial et la vitalité de ses producteurs en font un ambassadeur idéal du terroir côte-d’orien. Ce lundi, François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, ont officiellement lancé la Route du cassis de Côte-d’Or, un tout nouvel itinéraire touristique et gourmand consacré à l’un des fruits emblématiques du territoire.
Fruit identitaire de la région, le cassis bénéficie désormais de son propre parcours, à la croisée des savoir-faire artisanaux, du patrimoine naturel et de la gastronomie locale. Ce circuit de 55 kilomètres relie Dijon à Nuits-Saint-Georges, et invite à découvrir l’histoire, les usages et les secrets de ce « petit fruit noir » aux multiples vertus.
« La Route du cassis de Côte-d’Or valorise un produit typique, aimé des habitants comme des visiteurs, et porté par une filière vivante et créative. C’est aussi une manière de faire rayonner notre terroir à travers un savoir-faire local 100 % Côte-d’Or », a souligné François Sauvadet.
Un itinéraire entre paysages, patrimoine et plaisir des sens
La Route du cassis sillonne la Côte-d’Or entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, traversant des paysages vallonnés, des villages viticoles, des vergers et des exploitations agricoles. Accessible en voiture, à vélo ou à moto, l’itinéraire propose une expérience sensorielle complète : voir, sentir, goûter, comprendre le cassis sous toutes ses formes.
Accessibles via l’application mobile Balades en Bourgogne, les étapes de la Route du cassis sont jalonnées de points de découverte immersifs : le Cassissium, musée interactif du cassis à Nuits-Saint-Georges, la Ferme Fruirouge à Concœur pionnière du bio et du circuit court, la Maison Lejay-Lagoute, maison historique de la Crème de Cassis à Dijon ou encore la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, point de départ ou d’arrivée du parcours.
Au programme : visites, ateliers, dégustations, mais aussi explications audio sur les cultures, les savoir-faire, les usages culinaires et cosmétiques du cassis, le tout géolocalisé et disponible hors connexion.
« Ce projet incarne le lien entre patrimoine, culture, agriculture et attractivité. Il donne à voir le cassis dans toutes ses dimensions, de la terre au verre, de la plante au soin, de la tradition à l’innovation », a déclaré Marie-Claire Bonnet-Vallet.
Un fruit, des usages, une tradition vivante
Avec plus de 500 hectares de cultures en Bourgogne, le cassis est un véritable symbole. Il se consomme en liqueur, sirop, confiture, plats salés ou desserts, mais également sous forme de tisanes, soins bien-être ou parfums. Il est notamment utilisé dans la composition du célèbre parfum Chanel n°5, via son bourgeon.
La Route du cassis met aussi en lumière les producteurs et artisans engagés, labellisés Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or, ainsi que les deux Indications Géographiques Protégées de la Crème de cassis de Dijon (IG 2013) et de Bourgogne (IG 2015), gages d’un savoir-faire ancestral et local.
Un lancement qui marque une nouvelle étape pour l’agritourisme côte-d’orien
Ce lancement marque le début d’une série d’événements et d’initiatives qui viendront enrichir cette route au fil des saisons, en lien avec les cycles de production et les temps forts du territoire.
Accessible toute l’année, à faire entre amis ou en famille, la Route du cassis de Côte-d’Or devient une incontournable de 2025, aussi bien pour les curieux, les gourmets que les amateurs de patrimoine.
Le cassis est un fruit modeste en apparence, mais riche d’histoires, de savoir-faire et d’avenir. Avec cette Route, la Côte-d’Or affirme son ambition de faire rayonner son identité gastronomique au-delà des frontières, en associant authenticité, innovation et tourisme de terroir.


-
Festival Belen – Natascha Rogers enchante la place Carnot sous le soleil de Beaune
-
Intempéries dans le Châtillonnais : toitures endommagées, poulailler sinistré, les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or en alerte
-
Accident sur l'A31 : un poids lourd en feu à hauteur de Gevrey-Chambertin, un blessé pris en charge
-
Chassagne- Montrachet - Francine Picard, la terre en héritage, l’innovation en horizon : une vigneronne en lutte contre l’empreinte carbone du vin
-
Le lieutenant-colonel Amal Ayoubi quitte la compagnie de Beaune pour l’École de guerre à Paris
-
Reulle-Vergy en fête : trois jours d’artisanat, de convivialité et de découvertes du 7 au 9 juin
-
Un nouveau robot chirurgical au bloc opératoire du Centre Hospitalier de Beaune
-
Beaune - Élodie Frégé, marraine de la 2e édition du Festival Belen
-
Tirs de mortiers devant le collège Champollion de Dijon : le Président François Sauvadet réagit
-
Circulations ferroviaires perturbées entre Clamecy et Corbigny (Nièvre) : la Présidente de Région dénonce la défaillance de l’Etat
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus de 3,1 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens
-
À Santenay, la Fête du Moulin souffle ses 30 bougies entre patrimoine et convivialité ce dimanche 15 juin
-
Levernois prend de la hauteur : douze habitants découvrent les airs avec l’Aéro-Club Beaune-Challanges
-
Beaune - Un nouvel écrin pour l’accueil touristique place des Halles
-
Météo en Côte-d’Or – Un samedi brûlant avant l’orage, un dimanche plus frais
-
Fondation du patrimoine - La Bourgogne – Franche-Comté en tête du classement national en 2024
-
Sécurité, accessibilité et cadre de vie : Beaune célèbre l’aboutissement du projet boulevard circulaire
-
Côte-d’Or - Le repas à 2 € dans les collèges prend fin à la rentrée
-
Visite avec l’Office de Tourisme de Beaune et Pays Beaunois – Les Maisons du Dimanche à Meursault, des trésors discrets du patrimoine viticole
-
Le préfet place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Maires et sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or : un dialogue au service des communes
-
Beaune - La scène musicale beaunoise lance un appel pour la troisième saison du Tremplin Émergences