Orages – 130 maisons sinistrées et de nombreux dégâts au Hameau Bourguignon de Meursanges

Orages – 130 maisons sinistrées et de nombreux dégâts au Hameau Bourguignon de Meursanges
Orages – 130 maisons sinistrées et de nombreux dégâts au Hameau Bourguignon de Meursanges
Orages – 130 maisons sinistrées et de nombreux dégâts au Hameau Bourguignon de Meursanges
Orages – 130 maisons sinistrées et de nombreux dégâts au Hameau Bourguignon de Meursanges
Le Préfet de Région, accompagnée d’une délégation composée de Myriel Porteous, sous-préfète de l’arrondissement de Beaune, Anne-Catherine Loisier et François Patriat, sénateurs, de la collaboratrice du député Didier Martin, Pierre Bolze, vice-président de la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, Amal Ayoubi, commandant de la gendarmerie de Beaune et de sapeurs-pompiers, a été à la rencontre du maire Jean-Paul Roy, et des sinistrés

Ce jeudi matin, Franck Robine, Préfet de Région, s’est rendu dans deux communes de Côte-d’Or touchées par les violents orages de mardi soir. La première étape l’a conduit à Meursanges, dont 130 maisons au Hameau Bourguignon ont été touchées.

Les toits aujourd’hui bâchés annoncent de loin qu’une catastrophe naturelle s’est produite.
Pas une maison n’a été épargnée au hameau Bourguignon à Meursanges. Les habitants n’ont jamais vu ça de leur vie ! 130 maisons touchées ont été recensées pour l’instant, - certains propriétaires pouvant être en vacances-, plusieurs voitures aux vitres et pare-brise cassés, tôles bosselées… l’orage violent de mardi à 19 h a laissé des empreintes de son passage venant du Sud-Est. 15 mn de peur pour les habitants de ce quartier, 15 mn de pluie violente, - on parle même d’un déferlement, de « vague d’eau » et de « petite tornade » - accompagnée de grêlons de la taille d’une balle de tennis.
Il y a ce qui est visible tels que toits aux tuiles cassées, panneaux photovoltaïques impactés, mais il y a tout ce qui ne se voit pas : les infiltrations d’eau dans les gaines électriques, les plafonds affaissés, le mobilier endommagé… et le choc.
Les sapeurs-pompiers ont réalisé une quarantaine d’interventions d’urgence : bâchage de toitures, inondations, reconnaissances… dans la nuit de mardi à mercredi.

1

Les indemnisations, problématiques majeures
Le Préfet de Région, accompagnée d’une délégation, a été à la rencontre du maire Jean-Paul Roy, et des sinistrés pour leur assurer de l’aide de l’État afin de ne pas « laisser traîner les choses ». Le Préfet entrera en contact avec le référent départemental des assurances pour les inciter à une efficacité dans les expertises et à une meilleure harmonisation des assurances.
Car aujourd’hui, l’indemnisation est la problématique majeure. Tous les sinistrés se tournent auprès de leur assurance pour faire jouer la garantie bris de glace (pas besoin d’une reconnaissance en catastrophe naturelle). Certains sinistrés ont énoncé les problèmes qu’ils rencontrent au Préfet : certaines assurances aux plateformes téléphoniques saturées ne peuvent répondre aux questions, ou bien on leur dit « d’attendre le passage de l’expert avant d’entamer tous travaux, j’aimerai bien avoir une avance pour bâcher ma maison, c’est primordial » lance un sinistré. D’autres évoquent des délais très longs de livraison pour certaines pièces de carrosserie « pas avant la fin d’année ».
« Lulu » 86 ans a su garder son sang-froid et sa joie de vivre malgré les dégâts, et Madeleine, 93 ans, encore sous le choc, a pu compter sur la solidarité entre voisins et de sa famille.
Amal Ayoubi, commandant de la gendarmerie de Beaune, a intensifié les patrouilles pour sécuriser les zones sinistrées et surtout faire preuve de prévention contre le démarchage abusif auprès des personnes vulnérables, d’autant plus que beaucoup souhaitent parer à l’urgence. Effectivement, de « faux » couvreurs sont vite arrivés sur les lieux pour proposer leurs services à des prix souvent prohibitifs.
Au total, sur le département, 60 communes ont été touchées, 230 habitations impactées, 187 interventions ont été menées par les 150 pompiers mobilisés, qui ont reçu 900 appels.

Jeannette Monarchi