SAVIGNY LES BEAUNE

Savigny-lès-Beaune - Le Scorpion prend d'assaut le Château pour le rassemblement Abarth du 18 au 20 mai

Savigny-lès-Beaune - Le Scorpion prend d'assaut le Château pour le rassemblement Abarth du 18 au 20 mai

Le Château de Savigny-lès-Beaune s'apprête à accueillir une célébration automobile d'ampleur internationale pour commémorer le 45e anniversaire de la disparition de Carlo Abarth et les 75 ans de la marque. Organisée par les associations « Club Abarth France » et « Amis du Musée du Château de Savigny », présidées par Christophe Pont, propriétaire des lieux, cette manifestation spéciale se tiendra du 18 au 20 mai et rassemblera des passionnés, des pilotes, des techniciens et des propriétaires de voitures arborant le célèbre logo du Scorpion.
Pour cette occasion unique, environ 300 voitures anciennes et modernes Abarth, venues du monde entier, convergeront vers le parc du Château de Savigny-lès-Beaune, enrichissant ainsi la collection déjà prestigieuse du château.
Cet événement se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 mai au Château de Savigny-lès-Beaune et le lundi 20 mai sur le Circuit de Pouilly-en-Auxois. L'événement promet un programme riche en activités, avec des expositions de véhicules Abarth, des balades touristiques, des animations variées, des visites des différents musées du château (dont une impressionnante collection d'avions de chasse, de motos anciennes, de maquettes et de camions de pompiers), une soirée de gala, et bien d'autres surprises encore.
 
Meeting Abarth 2024 : une célébration de l'héritage automobile
Organisé tous les cinq ans, ce rassemblement de voitures Abarth en Bourgogne rend hommage à la mémoire de Carlo Abarth et célèbre les 75 ans de la marque. Près de 300 véhicules, reflétant l'évolution et l'innovation de la marque, seront exposés lors de cet événement de trois jours.
 
À propos du château de Savigny-lès-Beaune
Bâti au XIVe siècle, le Château de Savigny-lès-Beaune est un lieu chargé d'histoire, ayant connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Acquis en 1979 par Michel Pont, ce château abrite aujourd'hui une collection impressionnante d'aéronefs, de motos, de voitures de course Abarth, de tracteurs, de véhicules de pompiers et bien d'autres trésors mécaniques. En 2021, après le décès de Michel Pont, son fils Christophe Pont et son épouse, Lydie Foissey, ont pris la relève pour préserver cet héritage exceptionnel.
 
Les associations : les gardiens du patrimoine automobile
Les associations « Amis du Musée du Château de Savigny » et « Club Abarth France » œuvrent inlassablement pour préserver et promouvoir l'héritage automobile. Grâce à leur dévouement, les collections du château continuent d'enchanter et d'inspirer les passionnés de mécanique et d'histoire automobile du monde entier.

Jeannette Monarchi