MELOISEY
« La Route de la Pierre » revient 1 an après : Découvrez leurs témoignages lors des Festives de Meloisey les 22 et 23 juillet
Publié le 20 Juillet 2023 à 08h16 , mise à jour le 22 Juillet 2023 à 11h04

L'Eurasie à vélo pour une étude sur la taille de pierre, à la recherche de savoirs, de techniques… telle est l’objectif de l'expédition La Route de la Pierre. Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux, deux tailleurs de pierre, ont parcouru 4 112 km en vélo : ils seront présents à la 5e édition des Festives de Meloisey, les 22 et 23 juillet.
La Route de la Pierre, c’est deux tailleurs de pierre, deux vélos, des outils et des cailloux à tailler sur 36 000 km. Partis le 10 juillet 2022 de Meloisey (21) avec l’objectif bien précis de répondre à la question suivante : qu’est-ce que la taille de pierre aujourd’hui en Eurasie ? Partir... Comme une réponse pour comprendre un métier millénaire, bouleversé par de nombreuses problématiques actuelles, un témoignage de savoirs et savoir-faire, aussi bien anciens que modernes, un moyen de partager ces connaissances et de sensibiliser un large public au sujet. Car en tant qu'élément et matière, la pierre réunit, à elle seule, des valeurs écologiques, humaines, culturelles et techniques.
Épaulés par une équipe technique en France : photographe, archiviste, chargée de communication, web développeuse... Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux ont mis en place un écosystème de compétences et d’outils pour récolter des données sur le terrain, les analyser ainsi que les restituer et partager leurs connaissances au retour.
Depuis près d’un an, ils ont parcouru 4 112 km, en passant par la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Hongrie pour n’en citer que quelques-uns.
Quelques chiffres clefs :
+ de 60 Tailleurs de pierre rencontrés
+ de 100 ateliers, chantiers et monuments visités
7 carrières visitées.
Retrouvez leurs témoignages lors de la 5e édition des Festives de Meloisey, les 22 et 23 juillet 2023 avec au programme :
Une exposition qui fera entrer le visiteur dans l'expédition grâce à une galerie photos et une installation sonore,
Mettre le nez dans la poussière grâce à des ateliers d'initiation, de taille de pierre, de sculpture...,
Une boutique avec des objets fait main à découvrir, en collaboration avec L’Āstēlla,
Toute l'équipe La Route de la Pierre pour répondre à vos questions et discuter “cailloux” !
Les Festives de Meloisey
Dans le but de promouvoir le village de Meloisey, les Festives mettent en lumière ses habitants, ses 9 associations, ses sentiers de randonnées, son site touristique, ses vignes, vignerons et viticulteurs profondément ancrés dans cet écrin vert et fiers de leur appellation Hautes Côtes de Beaune.
Ses 2 jours de festivités sont le point d’orgue de leur démarche : ils fêterons avec vous la vigne, le vin, l’artisanat, la musique, les arts dans une ambiance conviviale.
Plus d'info
A propos de Savoirs Pierres
L’association Savoirs-Pierres est une association loi 1901 née d’un rassemblement de tailleurs de pierre et de passionnés afin de proposer des réponses aux nombreuses questions actuelles sur les métiers et le matériau pierre. Dans une volonté de soutien et de recherche, c’est un pôle qui aspire à réunir et partager des initiatives diverses autour du thème de la pierre.
A propos de la Route de la Pierre
La Route de la Pierre est l'expédition de Savoirs-Pierres Celle-ci dirigera une étude sur la taille de pierre en Eurasie. Ce projet a pour but de faire connaître et sensibiliser le plus grand nombre au métier de la taille de pierre et d'en ramener un constat de son état actuel. L'expédition se déroule en cinq parties sur cinq ans, pour traverser 36 000 km à travers 34 pays d'Europe et d'Asie. Leur partie est parti de Meloisey (21), en Bourgogne, pour rejoindre la mer Noire grâce à l'EuroVélo 6 qui longe le Danube.
Ce projet est soutenu par des acteurs tels que Degami, EMG, l'Union compagnonnique, Fonds de dotation Verrecchia, Louis Geneste, Saint Astier, SNROC, Nicolas Bonnet, les Carrières de Noyant et le Campus de Versailles.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour