BOURGOGNE

A Dijon, Crossject accède à de nouveaux marchés internationaux

A Dijon, Crossject accède à de nouveaux marchés internationaux

Après les Etats-Unis l’année dernière, Crossject, l’entreprise qui conçoit et fabrique le seul auto-injecteur au monde à réaliser une injection intramusculaire sur peau nue ou à travers un vêtement en une fraction de seconde, s’ouvre de nouveaux marchés avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Une bonne nouvelle alors que l’entreprise vient d’inaugurer un nouveau site de production.

Zeneo, le dispositif d’injection sans aiguille mis au point par l’entreprise Crossject, séduit de plus en plus de professionnels de la santé. La société installée à Dijon a inauguré une nouvelle usine à Arc-les-Gray pour multiplier par douze la production de cet injecteur sans aiguille.

Un bâtiment de 1 000 mètres carrés a ainsi vu le jour tandis que 150 personnes viendront renforcer les équipes. « Les 500 m2 du bâtiment actuel seront entièrement consacrés au trempage des tubes une fois le déménagement effectué » précise Bertrand Dimet, directeur de la production.

L’objectif du nouveau site est de produire six millions d’unités annuelles contre 600 000 jusque-là alors qu’en 2022, la MedTech signait un contrat à 60 millions de dollars avec la BARDA, la Biomedical Advanced Research and Development Authority, autorité pour la R&D avancée dans le domaine biomédical aux Etats-Unis. Cette commande ferme de Zeneo vise à créer un stock stratégique dans le traitement de l’état de mal épileptique. 

Plébiscité sans démarcher

Alors que l’épilepsie, quatrième trouble neurologique le plus répandu dans le monde, toucherait environ 1 personne sur 26 et affecte des personnes de tous sexes, origines ethniques et âge ; Crossject et sa solution viennent de décrocher un contrat avec un laboratoire pour développer le marché sur les territoires australiens et néo-zélandais. « Nous ne prospectons pas en dehors de l’Europe et de Etats-Unis, nos marchés prioritaires, mais sur les salons professionnels, certains acteurs viennent à notre rencontre » explique Patrick Alexandre, directeur général de Crossject.

Déjà licencié en Allemagne et aux Etats-Unis, la solution Zeneo dédiée à l’épilepsie va faire son entrée en Océanie. Pour développer ce produit, le laboratoire AFT Pharmaceuticals prendra en charge la gestion réglementaire et commerciale locale tandis que Crossject réservera de la place sur son outil de production pour ce marché. En échange des droits commerciaux, Crossject recevra de la part d'AFT Pharmaceuticals environ 0,5 million d'euros (0,79 million de dollars australiens) de paiements de pré-commercialisation. « Il y a 150 000 euros pour obtenir l’exclusivité sur le territoire. Ce contrat est un bel engagement ramené à la taille du pays. » 

Le prix de l’innovation 

Le modèle économique de Crossject consiste en effet à « partager la valeur des produits » en percevant un pourcentage des ventes. L’entreprise Côte-d’Orienne choisit ses partenaires en fonction de leurs capacités à obtenir un remboursement élevé pour le dispositif médical. « Nous mettons en place le mécanisme pour vendre le produit le plus cher possible car nous avons un produit innovant et que nous en sommes au démarrage de l’outil industriel. »

A côté de sa solution pour crise d’épilepsie, Crossject développe d’ores-et-déjà un produit pour les insuffisances surrénales, destiné au marché américain entre autres. « Nous développons aussi une solution pour les crises allergiques avec de l’adrénaline. » Des injections destinées au traitement de l’asthme et des overdoses aux opioïdes suivront. Du côté des marchés, des partenaires originaires d’Asie ou du Moyen-Orient s’intéressent eux aussi à Crossject et son Zeneo, laissant entrevoir de nouvelles opportunités. 

Nadège Hubert