CHAGNY

22e festival des « Moments Musicaux de Chagny » du 24 au 27 août à Chagny

22e festival des « Moments Musicaux de Chagny » du 24 au 27 août à Chagny

Venez découvrir le 22e Festival de musique classique dans le magnifique cadre du théâtre des Copiaus à Chagny lors de 4 soirées du jeudi 24 au dimanche 27 août.

La 22e édition du festival des « Moments Musicaux » approche… Au programme : un récital piano à 4 mains par Guillaume Coppola et Hervé Billaut ; Jean-Baptiste Mathulin pour un récital solo au piano ; le duo piano-violoncelle de Claire-Marie Le Guay et François Salque et enfin le quartet de jazz new orleans Dixieland Parade ! Sans oublier, les mosaïques de Marie-Josèphe Néau qui seront exposées au foyer du Théâtre…
Chagny possède un théâtre à l’italienne du 19e siècle de 193 places à l’acoustique remarquable et classé au patrimoine des « théâtres de Bourgogne » (avec ceux de Beaune, Chalon-sur-Saône, Autun, Auxerre...). Construit en 1881 par Charles Carré, notaire de Chagny, pour l’amour d’une belle cantatrice dit-on, le Théâtre des Copiaus est l’écrin parfait écrin pour d’importantes manifestations culturelles.
 La qualité des interprètes, l'acoustique exceptionnelle du théâtre, la convivialité de ces soirées, les rencontres avec les artistes et les viticulteurs conférent à ces Moments Musicaux des résonnances particulières et inscrivent ce festival dans les rendez-vous incontournables de la région à la fin de l'été.

Des musiciens de grande renommée
Le festival des « Moments Musicaux » a été créé en 2002, sous l’impulsion de Françoise Nicot, élue municipale, et Emmanuelle Francony, pianiste de la région, et propose plusieurs concerts la dernière quinzaine d’août dans le magnifique Théâtre des Copiaus.
En cette fin d’été, les manifestations culturelles deviennent plus rares alors que le public local est rentré et les estivants sont toujours présents.
Les « Moments Musicaux » rassemblent des musiciens de grande renommée (Cédric Tiberghien, Claire-Marie Le Guay, Tanguy De Williencourt, Guilhem Fabre, Julianna Steinbach, Lise de la Salle, Roger Muraro pour ne citer qu’eux) ainsi que des personnalités ou formations musicales moins connues mais d’une incontestable qualité (Trio Zadig, Guillaume Coppola, Quatuor Psophos, Diversion Cello...). Certains musiciens comme le Trio Atanassov et Guilhem Fabre sont devenus quasi emblématiques du festival.
Les artistes de notre région ne sont pas oubliés et ils sont nombreux à s’être produits sur la scène : Fred Nardin et son trio, l’Orchestre Dijon Bourgogne, Serena Tango, le Trio Leskov, Thierry Rosbach, le Quatuor Manfred, Swing Folie...
Enfin, depuis 6 ans, le festival ouvre son répertoire à des formations plus accessibles telles que le jazz, le tango ou les percussions et attire ainsi un public peu habitué qui pousse les portes du théâtre pour la première fois.
Les harmonieuses dimensions du Théâtre des Copiaus permettent de vivre de façon très intime le concert ; le rapport artiste/public est étroit et les dégustations d’après concert sont des moments conviviaux très appréciés.

1

Le programme du festival 2023
- Jeudi 24 août à 20 h 30 - Guillaume Coppola et Hervé Billaut, piano à 4 mains ; les deux artistes proposeront un programme festif et coloré intitulé « Rêves d'Espagne »
- Vendredi 25 août à 20 h 30 - Jean-Baptiste Mathulin, récital de piano ; le pianiste interprètera un programme autour de Debussy, Grieg, Beethoven...
- Samedi 26 août à 20 h 30 - Claire-Marie Le Guay et François Salque, piano et violoncelle ; sur le thème « Du poème à la rapsodie »
- Dimanche 27 août à 17 h - Dixieland Parade, quartet de jazz New Orléans ; pour clore le festival quatre musiciens interpréteront un programme autour de Gershwin, Ellington et même Le Lac des cygnes version swing !
 
Exposition au foyer du Théâtre
Marie-Josèphe Néau expose ses 15 compositions de mosaïques contemporaines sur le thème « Romantisme, musique et littérature » pendant tout le festival !
Marie-Jo Néau a découvert l’art contemporain de la mosaïque à la Maison de la Mosaïque de Paray-le-Monial. Elle s’est inspirée des techniques éprouvées d’artistes tels que Paolo Racagni, Verdiano Marzi, Karin Ljunghorn et Giovanna Galli, mais surtout d’Andrée Dumas, mosaïste et enseignante bénévole à la Maison de la Mosaïque.
Le cycle intitulé « Romantisme, musique et littérature » est le fruit de trois années de travail, de réflexion et de découverte, enrichi par les conseils avisés d’Andrée Dumas.
 
Les places sont à réserver dès maintenant à l’Agence de tourisme : 4 rue des Halles, 71150 Chagny
Tél. : 03.85.87.25.95.
Mail : [email protected]
Du jeudi 24 au samedi 26 août, concert à partir de 20 h 30 et le dimanche 27 août à partir de 17 h.
Plein tarif : 20 € ; 8 € pour les demandeurs d'emploi, jeunes (8-18 ans) et étudiants, gratuit pour les moins de 8 ans.