CÔTE D'OR
El Corón, le nouvel espace gourmet consacré aux saveurs ibériques a ouvert à Dijon
Par Jeannette Monarchi
Publié le 11 Septembre 2023 à 09h48

Mettez du soleil dans votre assiette avec des produits tout droit venus d'Espagne : charcuterie, fromages... issus des meilleurs producteurs locaux grâce à la nouvelle épicerie fine ibérique El Corón ouverte le 1er septembre rue Monge à Dijon.
La gastronomie, le terroir, le savoir-faire ont toujours été des valeurs qui ont accompagnées les choix professionnels de Pierre-Olivier Coron, beaunois. Aujourd’hui il partage son amour pour les spécialités de la péninsule ibérique. Il a ouvert le 1er septembre une épicerie fine de produits ibériques sous la franchise El Corón,au 26 rue Monge à Dijon, une ville renommée pour sa richesse gastronomique,.
Un virage à 360° abordé par Pierre-Olivier Coron, qui a été pendant 24 ans à la tête d’une agence dédiée à l'organisation de séjours dans les vignobles français, puis a ouvert une École du Terroir. Le Covid a mis un coup d’arrêt à ses activités : « Il fallait que je réagisse, je suis reparti travailler en tant que salarié ». Mais ce ne sont pas les idées qui manquent à Pierre-Olivier Coron, qui est tombé amoureux des spécialités de la péninsule ibérique
« J’ai eu la chance de parcourir l’Espagne et le Portugal, un ami local m’a fait découvrir les produits ibériques et je me suis dit pourquoi ne pas faire profiter les bourguignons de ces saveurs authentiques et de ces produits de qualité. D’où l’envie de créer un espace dédié aux délices de la charcuterie ibérique. »

Un univers de saveurs authentiques
À 54 ans, il achète l’ancienne fromagerie « La Grapillotte » rue Monge à Dijon pendant l’été. Il a conservé l’activité fromagerie traditionnelle avec un grand nombre de fromages français, gamme complétée par des fromages espagnols (beaucoup de brebis) et d’autres produits ibériques tels qu’une sélection exquise de jambons entiers et à la découpe (bellota, serano…), saucissons, chorizos et autres spécialités - huiles, conserves (moules, anchois, poulpe), vins et Porto - provenant des meilleures régions d'Espagne. Toutes ces variétés de produits sont soigneusement sélectionnées en fonction de leur qualité supérieure, leur goût raffiné et leur histoire traditionnelle. Ils viennent directement de Barcelone, où Pierre-Olivier Coron va se fournir auprès des producteurs. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des producteurs espagnols réputés, réputés pour leur respect des méthodes traditionnelles et leur souci du détail. Chaque bouchée que vous dégustez chez nous est un témoignage de notre quête incessante de l'excellence. Si je peux vous conseiller un de mes produits ibériques préférés, je vous proposerai un pata negra (Bellota 100 % Ibérico), un vrai délice espagnol. »
Il est également possible d’acheter des planches fromages, salaison ou mixte, des desserts tels que polvorones, ces sablés espagnols…
El Corón propose donc une immersion dans les saveurs authentiques et les traditions envoûtantes de la France, de l'Espagne et du Portugal... « Nous croyons en l'importance de préserver les méthodes artisanales qui ont rendu la charcuterie ibérique si célèbre. Chaque bouchée que vous dégusterez est le fruit d'un savoir-faire ancestral, d'une passion pour les bonnes choses et d'un respect pour la nature et les animaux. »
Pierre-Olivier Coron n’entend pas en rester là « je suis toujours très créatif, je vais dans l’avenir diversifier ma gamme de produits mais aussi d’ouvrir un bar à tapas en début d’année après avoir réalisé des travaux dans la boutique, où l’équipe dévouée est là pour vous guider à travers les sélections, vous fournir des informations sur les origines de chaque produit et des conseils pour les apprécier au mieux ».
Que vous soyez un amateur averti ou que vous souhaitiez simplement découvrir les plaisirs de la charcuterie ibérique, l’épicerie fine El Corón est l'endroit idéal.
Jeannette Monarchi
El Corón, 26 rue Monge à Dijon.
Tél. 03.80.30.36.91./06.76.72.11.48.
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 12 h.
Ventes sur place ou à emporter avec la possibilité d’être livré sur Dijon grâce à une société qui utilise des vélos-cargo avec boîtes réfrigérées.
Pour entreprises et particuliers.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites