CÔTE D'OR
El Corón, le nouvel espace gourmet consacré aux saveurs ibériques a ouvert à Dijon
Par Jeannette Monarchi
Publié le 11 Septembre 2023 à 09h48
Mettez du soleil dans votre assiette avec des produits tout droit venus d'Espagne : charcuterie, fromages... issus des meilleurs producteurs locaux grâce à la nouvelle épicerie fine ibérique El Corón ouverte le 1er septembre rue Monge à Dijon.
La gastronomie, le terroir, le savoir-faire ont toujours été des valeurs qui ont accompagnées les choix professionnels de Pierre-Olivier Coron, beaunois. Aujourd’hui il partage son amour pour les spécialités de la péninsule ibérique. Il a ouvert le 1er septembre une épicerie fine de produits ibériques sous la franchise El Corón,au 26 rue Monge à Dijon, une ville renommée pour sa richesse gastronomique,.
Un virage à 360° abordé par Pierre-Olivier Coron, qui a été pendant 24 ans à la tête d’une agence dédiée à l'organisation de séjours dans les vignobles français, puis a ouvert une École du Terroir. Le Covid a mis un coup d’arrêt à ses activités : « Il fallait que je réagisse, je suis reparti travailler en tant que salarié ». Mais ce ne sont pas les idées qui manquent à Pierre-Olivier Coron, qui est tombé amoureux des spécialités de la péninsule ibérique
« J’ai eu la chance de parcourir l’Espagne et le Portugal, un ami local m’a fait découvrir les produits ibériques et je me suis dit pourquoi ne pas faire profiter les bourguignons de ces saveurs authentiques et de ces produits de qualité. D’où l’envie de créer un espace dédié aux délices de la charcuterie ibérique. »
Un univers de saveurs authentiques
À 54 ans, il achète l’ancienne fromagerie « La Grapillotte » rue Monge à Dijon pendant l’été. Il a conservé l’activité fromagerie traditionnelle avec un grand nombre de fromages français, gamme complétée par des fromages espagnols (beaucoup de brebis) et d’autres produits ibériques tels qu’une sélection exquise de jambons entiers et à la découpe (bellota, serano…), saucissons, chorizos et autres spécialités - huiles, conserves (moules, anchois, poulpe), vins et Porto - provenant des meilleures régions d'Espagne. Toutes ces variétés de produits sont soigneusement sélectionnées en fonction de leur qualité supérieure, leur goût raffiné et leur histoire traditionnelle. Ils viennent directement de Barcelone, où Pierre-Olivier Coron va se fournir auprès des producteurs. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des producteurs espagnols réputés, réputés pour leur respect des méthodes traditionnelles et leur souci du détail. Chaque bouchée que vous dégustez chez nous est un témoignage de notre quête incessante de l'excellence. Si je peux vous conseiller un de mes produits ibériques préférés, je vous proposerai un pata negra (Bellota 100 % Ibérico), un vrai délice espagnol. »
Il est également possible d’acheter des planches fromages, salaison ou mixte, des desserts tels que polvorones, ces sablés espagnols…
El Corón propose donc une immersion dans les saveurs authentiques et les traditions envoûtantes de la France, de l'Espagne et du Portugal... « Nous croyons en l'importance de préserver les méthodes artisanales qui ont rendu la charcuterie ibérique si célèbre. Chaque bouchée que vous dégusterez est le fruit d'un savoir-faire ancestral, d'une passion pour les bonnes choses et d'un respect pour la nature et les animaux. »
Pierre-Olivier Coron n’entend pas en rester là « je suis toujours très créatif, je vais dans l’avenir diversifier ma gamme de produits mais aussi d’ouvrir un bar à tapas en début d’année après avoir réalisé des travaux dans la boutique, où l’équipe dévouée est là pour vous guider à travers les sélections, vous fournir des informations sur les origines de chaque produit et des conseils pour les apprécier au mieux ».
Que vous soyez un amateur averti ou que vous souhaitiez simplement découvrir les plaisirs de la charcuterie ibérique, l’épicerie fine El Corón est l'endroit idéal.
Jeannette Monarchi
El Corón, 26 rue Monge à Dijon.
Tél. 03.80.30.36.91./06.76.72.11.48.
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 12 h.
Ventes sur place ou à emporter avec la possibilité d’être livré sur Dijon grâce à une société qui utilise des vélos-cargo avec boîtes réfrigérées.
Pour entreprises et particuliers.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février