CÔTE D'OR

Centre de développement chorégraphique national le dancing : la ville de Dijon réaffirme son soutien à la structure et encourage la pratique

Centre de développement chorégraphique national le dancing : la ville de Dijon réaffirme son soutien à la structure et encourage la pratique

Le conseil municipal s’est réuni le lundi 25 septembre 2023 pour examiner 38 rapports. Parmi les importants points présentés, le conseil a porté sur le projet de réhabilitation et d’extension du Centre de développement chorégraphique national (CDCN) Le Dancing qui avance dans le quartier des Grésilles et le soutien à la structure se renforce.

Par délibération ce lundi 25 septembre, le conseil municipal a validé l’acquisition par la ville de Dijon à l’Association diocésaine de Dijon d’un terrain de 841 m2 situé promenade des Lochères, acquisition s’accompagnant d’un soutien financier aux travaux de réaménagement nécessaires à la future extension de ce CDCN.
En parallèle de ce projet avancé, la ville de Dijon s’engage à signer une convention pluriannuelle d’objectifs de trois ans, devant également associer l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de permettre au Dancing de poursuivre ses missions sur le territoire.
Le soutien à cette structure culturelle, engagée dans la création artistique et la transmission chorégraphique, est ainsi réaffirmé, qui plus est au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville où l’accès à la culture pour toutes et tous est favorisé, à l’instar de la politique culturelle volontariste menée à Dijon.
Pour mémoire, conformément aux engagements du budget primitif 2023 adopté le 30 janvier 2023, le Centre de développement chorégraphique national dirigé par Frédéric Seguette, seule structure labellisée par l’État pour la danse en Bourgogne-Franche- Comté, fait l’objet d’un projet de réhabilitation et d’extension de près de 3,8 millions d’euros financé par la Ville, la Région Bourgogne-France-Comté et l’État, soutenu par le FEDER.
Ce projet prévoit notamment la création d’une salle neuve de 196 m2 avec une jauge de 150 places assises devant être construire en rez-de-chaussée du bâtiment existant. La ville de Dijon assure la maîtrise d’ouvrage du projet marqué par la construction d’un bâtiment qui débutera fin 2024 pour une inauguration envisagée en 2026.

Au fil des autres dossiers

Centenaire de la Foire Gastronomique de Dijon : des tarifs attractifs pour un événement populaire ouvert à toutes et tous
Société publique locale (SPL) créée cette année à qui la ville de Dijon et Dijon métropole ont confié la gestion du Parc des Expositions et Congrès de Dijon via un contrat de concession de service public, pour plus d’efficacité et de cohérence au bénéfice du territoire, Dijon Bourgogne Events a la volonté de redynamiser la Foire gastronomique de Dijon, événement populaire attendu par des milliers de personnes et dont l’édition centenaire se déroulera du 1er au 12 novembre 2023.
Afin d’accompagner cet élan, le conseil municipal de Dijon a approuvé la création d’un nouveau tarif pour les exposants par la SPL. Le « Pack Welcome » permet aux primo- accédant de Bourgogne-Franche-Comté présentant des produits en lien avec les savoir-faire du territoire de bénéficier de 50 % de réduction sur le prix du m2 de leur stand. De plus, un espace de 125 m2 leur sera réservé durant l’événement.
Depuis l’achèvement de l’ancienne délégation de service publique et le début d’une nouvelle aventure prometteuse le 16 avril 2023, Dijon Bourgogne Events est à pied d’œuvre pour concocter aux Dijonnaises, Dijonnais et visiteurs venant de plus loin des expériences nouvelles et inédites au cœur d’une Foire gastronomique modernisée.
 
Renaissance du vignoble dijonnais : une nouvelle parcelle destinée à l’exploitation viticole
La cession par la ville de Dijon d’une parcelle de terrain au groupement foncier viticole G2L, conforme à l’évaluation domaniale effectuée en amont, est actée par le conseil municipal qui s’est tenu le lundi 25 septembre.
Située dans le secteur des Valendons et classée en zone viticole, cette parcelle est destinée à une exploitation viticole dans la dynamique de la renaissance du vignoble dijonnais opéré depuis plusieurs années par la collectivité à l’échelle du territoire métropolitain dans le cadre du grand projet « Dijon métropole viticole ».
Au 1er kilomètre de la Route des Grand Crus, marqué aujourd’hui par la Cité internationale de la gastronomie et du vin doublement reconnue par l’UNESCO, avec également l’arrivée de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin dont le congrès mondial se tiendra à Dijon en octobre 2024, la Ville confirme sa renaissance vitivinicole pour à la fois renouer avec son riche passé en la matière et s’imposer telle une capitale mondiale dans le domaine.
 
Ville labellisée d’art et d’histoire, Dijon complète les collections de ses musées
Le conseil municipal de la ville de Dijon a confirmé l’acquisition de trois nouvelles destinées à garnir les collections du musée des Beaux-Arts.
Les œuvres désormais acquises sont les suivantes :
- une sculpture en marbre réalisée par Jean DAMPT (1854-1945), « Enfant à la
pomme » de 1895, qui s’ajoutera au fonds d’atelier dont l’artiste de Venarey-Lès- Laumes a fait don au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1939, faisant alors de l’institution culturelle un lieu de référence pour l’œuvre de l’artiste,
- une huile sur toile de Claude GARACHE (1930-2023), « Mayme » peinte en 1973, dont l’œuvre fera écho aux artistes de la Nouvelle Ecole de Paris ainsi qu’aux sculptures des XIXe et XXe siècles présentes au sein du musée dijonnais,
- une sculpture en pierre signée Pierre Vigoureux (1884-1965), « Eve » datant de 1924, venant compléter le fonds de l’artiste conservé au musée de la Vie bourguignonne et faisant entrer ce même artiste dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon.
La ville de Dijon porte un projet culturel d’ampleur basé notamment sur le rayonnement des collections de ses musées, ouverts gratuitement à toutes et tous, à l’image du musée des Beaux-Arts.
 
« Dijon vu par... » : l’artiste Gérard Thevignot retenu pour l’édition 2024
La ville de Dijon donne la parole aux artistes et encourage leur expression. Chaque année, dans le cadre de l’exposition « Dijon vu par... », carte blanche est donnée à un artiste pour mettre en valeur le patrimoine local et montrer Dijon sous un angle à la fois inédit et originale.
Pour l’édition 2024 de l’exposition, Gérard Thevignot, peintre autodidacte puisant son inspiration dans ses rencontres picturales, cinématographiques et photographiques ainsi que dans les œuvres d’André Claudot, invitera à redécouvrir la ville de Dijon et ses abords, des lieux dont il fera ressortir charmes et subtilités. L’artiste partagera également sa méthode de création à travers la présentation de croquis préparatoires.
Rendez-vous au salon Apollon à l’Hôtel de Ville, du samedi 29 juin au samedi 21 septembre 2024. L’entrée à l’exposition sera gratuite.
 
La ville de Dijon et la société Miss France partenaires pour une prestigieuse cérémonie 2024
Dijon accueillera la grande cérémonie de l’élection Miss France 2024 en décembre prochain au Zénith. Un événement pour lequel la Ville assurera la logistique et la communication. La société Miss France s’engage de son côté à valoriser l’image de la commune et du territoire autour de cette soirée qui sera également retransmise en direct sur TF1 (plus de 8 millions de téléspectateurs devant la cérémonie de l’élection de Miss France 2023).
Une convention de partenariat entre la municipalité et la société Miss France, autorisée par délibération ce lundi 25 septembre 2023, permettra d’organiser la cérémonie dans les conditions adéquates, pour faire place aux 30 candidates qui tenteront de succéder à Indira AMPIOT, Miss France 2023, sur la scène du Zénith de Dijon.