BEAUNE
Les Hospices Civils de Beaune s’engagent pour le bien vieillir : les deux bénéficiaires de la vente de la pièce de charité sont connus
Publié le 09 Octobre 2023 à 11h00
La 163e vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra le dimanche 19 novembre sous les Halles de Beaune. À l’occasion de la vente de sa Pièce de Charité les Hospices Civils de Beaune se mobilisent en faveur du bien vieillir au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l'association Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne santé (IRLB).
Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 163e vente des vins, dimanche 19 novembre 2023. À cette occasion, la pièce de charité, dite « Pièce des Présidents », dont le fût a été élaboré à partir du bois d'un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris, sera vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l'association Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne santé (IRLB).
Fondation pour la Recherche Médicale
Fondée en 1947 par les frères de la médecine française moderne, Jean Bernard et Jean Hamburger, la Fondation pour la Recherche Médicale contribue à améliorer l'espérance de vie en bonne santé de chacun, en encourageant et en finançant les meilleurs projets de recherche médicale française, innovants et porteurs de progrès pour tous.
Les bénéfices de la Pièce de Charité pourront être dédiés à des projets de recherche sur les enjeux essentiel du bien-vieillir. En 2023, la Fondation pour la Recherche Médicale poursuit son action dans le domaine des maladies neurodégénératives et lance un nouvel appel à projets. Ce soutien permettra à des équipes d'excellence de proposer un programme de recherche innovant, explorant ainsi de nouvelles approches destinées à mieux comprendre les mécanismes de ces maladies complexes et à identifier des solutions thérapeutiques.
L'association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé
L’association « IRLB » a pour vocation de soutenir des programmes de recherche qui peuvent déboucher sur une amélioration de la longévité humaine en bonne santé. Son Directeur Scientifique, Jean-Marc Lemaitre, développe depuis 2006 avec son Equipe de Recherche des projets qui ciblent cet objectif. L'association a été créée pour soutenir son ambition de mettre en place un Institut de la Longévité en bonne santé, autour de 3 piliers, l’évaluation, la prévention et le traitement du vieillissement, afin de retarder, voire supprimer les pathologies liées à l’âge.
« Un don issu de la vente de la pièce de charité des Hospices de Beaune serait un soutien fort à cette cause humaniste dont les retombées médicales, sociétales et économiques sont inestimables. » Dr Lemaitre, Directeur scientifique de l'association IRLB
Le projet qui sera soutenu par le don issu de la vente de la pièce de charité, dite "Pièce des Présidents", s’articulera autour du développement d’une « horloge du vieillissement », qui permettra à partir d’une simple prise de sang de mesurer « l’âge biologique ». Cet âge biologique souvent différent de l’âge chronologique permettra de mesurer à quelle vitesse nous vieillissons, de détecter un état de fragilité qui s’installe chez les personnes âgées et d'évaluer le risque d’apparition de pathologies liées à l’âge, afin d’engager de façon précoce, une prise en charge et de maintenir l’autonomie de la personne âgée.
À propos des Hospices Civils de Beaune
L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Le centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.
L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du XVe siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine viticole à Beaune de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.
La vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une œuvre caritative en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce du Président ». Le produit de la vente, quant à lui, est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers.
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025